Au fait que pense la direction confédérale de la CGT à ce propos, elle qui appartient à ladite organisation internationale ?
L’arrestation de Luca Visentini, secrétaire général de la CSI, ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Union européenne et plus particulièrement du Parlement européen, à la suite d’enquêtes qui semblent être en cours depuis un certain temps, démontrent un autre aspect dégoûtant du système politique et de la bureaucratie de l’Union européenne ; de la corruption et décadence.
Cet (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Arrivisme
Articles
Déclaration du secrétariat de la FSM concernant le scandale de la corruption dans l’U.E et l’arrestationdu secrétaire général de la CSI, Luca Visentini

CSI et Union Européenne : des magouilles et des corruptions comme principe de fonctionnement.

Au sujet d’une affaire de corruption impliquant le nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
La mise en cause par la justice belge et dans une affaire de corruption de Lucas Visentini, ex-secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats CES) et nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CIS, ex CISL) est très grave. Elle est aussi révélatrice !
Elle met en évidence les complicités politiques et financière directes dans les (...)
L’automne du patriarche

Je pense que cette analyse critique de LFI et de sa crise, mais aussi de la crise de toute la culture "mouvementiste" et "sociétale/iste" opposée à la culture "partidaire", présente quelques aspects intéressants pour nous comme pour tous ceux qui veulent reconstruire un parti de classe. Le PCF ayant été lui-aussi désormais gangrené par la culture "mouvementiste" et "anti-parti".(BD-ANC)
L’analyse de Descartes est très pertinente dans sa dureté. On pourrait y ajouter que cette implosion de la FI est (...)
Alain Juppé au Conseil constitutionnel : une grande expérience du droit pénal…

Richard Ferrand, président de l’actuelle Assemblée Nationale vient donc d’utiliser son pouvoir de nomination au Conseil constitutionnel pour y envoyer Alain Juppé. Extraordinaire petite séquence concoctée par Emmanuel Macron dont personne ne pourrait croire qu’il n’est pas l’organisateur de ce qui constitue quand même une nouvelle preuve de son absence totale de principe. Nous avons là un ancien socialiste sur lequel pèsent de très lourds soupçons d’infractions pénales, mais qui bénéficiant pour (...)
Catherine Liu : Autocritique de classe

Ils sont journalistes, universitaires ou encore cadres en entreprise ; ils affichent de nobles idéaux mais ont délaissé les classes populaires. Dans son essai Le Monopole de la vertu (Virtue Hoarders. The Case against the Professional Managerial Class), paru en avril 2022 aux Éditions Allia, Catherine Liu, professeure au département des études cinématographiques et visuelles et directrice du centre des sciences humaines de l’université de Californie, épingle les membres de cette gauche progressiste (...)
Mexique : Le cri des enfants indigènes : Zapata vive !

À la lumière de l’embuscade subie par la police communautaire de Rincón de Chautla le dimanche 7 mars, dans laquelle le commandant Jordán Luna est mort et trois policiers ont été blessés, les communautés nahua de Chilapa et José Joaquín de Herrera, rattachées à cette maison de justice, ont décidé en assemblée de changer le siège à Ayahualtempa, municipalité de José Joaquín de Herrera, et en même temps, ils ont nommé deux nouveaux coordinateurs à titre intérimaire. Le samedi 27 mars, lors d’une réunion de 5 (...)
Le coup de force mafieux qui a « sauvé la Démocratie » en Russie en 1996

Comment en 1996, la victoire prévue du communiste Gennadi Ziouganov aux présidentielles lui fut volée au profit de « notre homme » Boris Eltsine grâce au pillage organisé (par l’équipe Eltsine) des biens publics (pétrole etc…) au profit des banquiers-oligarques, le tout avec l’aide occidentale financière, politique, médiatique - Bill Clinton, FMI etc...
https://www.arte.tv/fr/videos/083921-000-A/1996-hold-up-a-moscou/ ARTE « découvre » ce qui était déjà bien connu à l’époque mais dissimulé à (...)
Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique.

Une interview du camarade Abdelatif Rebah
Question 1 Les événements en Algérie que l’on rassemble sous le nom de « Hirak » on fait l’objet d’un traitement médiatique important en France. Ils sont décrits, presque exclusivement, comme l’expression d’une révolte démocratique sur fond d’un mécontentement profond de la population et de la jeunesse qu’en est-il de ton point de vue ?
Les premiers manifestants, le 22 février 2019 à Alger, ont été les jeunes marginalisés issus des couches populaires défavorisées, (...)
Constat de faillite

Une fois n’est pas coutume, Le Monde a publié le 29 mars sur trois quarts de page un entretien avec un maire de banlieue démissionnaire, une virulente diatribe, lucide et cruelle, contre les conséquences délétères du "libéralisme" infligé aux banlieues pauvres de l’Est parisien par les gouvernements de Macron et de ses prédécesseurs à la Présidence. Certains passages méritent d’être cités pour leur pertinence :
"On continue à faire de la banlieue un monde parallèle, structure comme une société précaire qui (...)
Syrie-Liban. La crise monétaire fait se lever une tempête sociale

En Syrie comme au Liban, le cours des monnaies par rapport au dollar plonge depuis début juin. Les populations craignent un naufrage économique, et les protestations contre la vie chère prennent de l’ampleur dans les deux pays. Trois raisons au moins expliquent cette situation : les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, l’interconnexion de ce pays avec une économie libanaise ravagée, et une crise politique ouverte au sommet du régime Al-Assad.
Un vent de folie s’est emparé depuis (...)
0 | 10