Malgré la détresse des Marocains qui dénoncent la cherté de la vie et l’immobilisme du gouvernement, le roi reste aux abonnés absents et va rendre visite (lui aussi) au tortionnaire Bongo au Gabon, puis au Sénégal, car l’Afrique est de plus en plus critique vis-à-vis de la royauté marocaine alliée d’Israël. (JP-ANC)
De Libreville au Gabon, où il séjournait depuis déjà quelque temps, à 30 minutes de vol de la jungle paradisiaque de Tchibanga et, surtout, loin de l’agitation des Marocains démunis autour de la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Maroc
Articles
Mohammed VI : qu’a-t-il fait pour les pauvres au Maroc ?

Parlement européen. Qatargate ? Non, Marocgate

Le Maroc a confié la gestion de son réseau d’influence à son service secret extérieur, ce qui a suscité l’ouverture d’un débat au Parlement européen sur les allégations de corruption et d’ingérence étrangère de Rabat, alors même que l’institution s’apprête à voter pour la première fois depuis un quart de siècle une résolution critiquant la situation des droits humains dans ce pays.
À l’automne 2021, les 90 députés membres des commissions des affaires étrangères et du développement du Parlement européen ont dû, (...)
Maroc. Silence, des journalistes meurent !

Détenus à la prison Oukacha de Casablanca depuis des mois, les journalistes marocains Omar Radi et Soulaiman Raissouni ont entrepris une grève de la faim, que le premier a suspendue après trois semaines pour raisons de santé tandis que le second la poursuit encore après plus de 55 jours.
Soulaiman Raissouni (photo), 49 ans, est reconnu comme l’un des meilleurs éditorialistes du royaume et un excellent journaliste d’investigation. Fondateur d’Al-Aoual, il avait également collaboré à plusieurs titres (...)
Où est passé le président du comité Al-Qods, roi du Maroc ?

Dans le sillage des événements dramatiques à Jérusalem, des rassemblements de soutien au peuple palestinien ont été interdits et violemment réprimés lundi 10 mai à Rabat et à Casablanca. Le roi Mohamed VI est pourtant le président du comité Al-Qods, chargé de veiller sur les lieux saints musulmans de la ville.
Au fur et à mesure que les violences antipalestiniennes en Israël continuent, les questions acides et indignées fusent sur les réseaux sociaux, seuls moyens pour les Marocains de s’exprimer avec (...)
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture

L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
C’est peu dire que les relations entre l’Algérie et le Maroc ont toujours été belliqueuses, chargées de tensions et ponctuées de conflits. En 1963, la guerre dite « des sables », portant sur le tracé frontalier en attestait déjà. Pour les dirigeants de ces (...)
Le président sahraoui déplore l’inaction de l’ONU face à la répression marocaine

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Gali, a déploré hier l’inaction de l’ONU et de son Conseil de sécurité face à la répression des forces marocaines dans les zones occupées. Dans les deux messages envoyés par le mandataire aux titulaires de ces organismes, Galy, qui est également le secrétaire général du Front Polisario, a condamné dans les termes les plus énergiques les pratiques d’intimidation et de représailles de l’appareil de sécurité marocain contre des citoyens (...)
Maroc. Un pouvoir à la dérive par gros temps social

Après une absence de quatre mois à Paris, Mohamed VI est retourné au Maroc pour présider, le 8 octobre, une cérémonie religieuse célébrant le Mouloud, la naissance du Prophète. Alors que le pays connait une grave crise économique et sociale, les interrogations se multiplient sur la gestion du Maroc marquée par les absences prolongées du roi.
Le 27 septembre 2022, la ville de Ksar El-Kebir, au nord du Maroc, a été secouée par le décès de 19 jeunes (une dizaine d’autres sont hospitalisés) après avoir (...)
Déclaration du gouvernement sahraoui sur le soutien du gouvernement espagnol au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Ou comment l’Espagne abandonne les sahraouis en échange d’une plus grande efficacité des douaniers marocains face à l’immigration sauvage dans ses enclaves marocaines. Décidément ce social-démocrate de Pédro Sanchez choisi ici la lâcheté alors qu’il utilise la violence contre les camionneurs espagnols en grève illimité depuis plusieurs semaines. Après le prix de l’essence, c’est le prix du gaz qui risque de s’envoler, car l’Algérie qui soutient le Front Polisario refuse de faire remarcher son gazoduc vers (...)
Sahara Occidental : Le Maroc prépare une nouvelle agression

Les bruits de bottes se font à nouveau entendre au Sahara occidental occupé par le Maroc. Rabat vient de mobiliser des troupes à la frontière mauritanienne afin de prendre le contrôle d’une partie de la zone tampon de Guerguerat sous contrôle des Nations unies.
Cette opération s’effectue avec l’assentiment de la France qui conforte ainsi l’expansionnisme marocain en violation de droit international et des résolutions de l’ONU.
Paris, après avoir entravé les missions de paix de l’ONU, encouragé ses (...)
Maroc. C’est d’abord le virus de la misère qui frappe les paysans

La conjoncture économique difficile liée à la pandémie et de sévères sécheresses depuis deux ans ont fragilisé les agriculteurs marocains. Si l’agrobusiness s’est maintenu à l’export, les inégalités se sont aggravées dans le monde rural, notamment pour les ouvriers agricoles, principales victimes de la Covid-19.
Il fait 38° à l’ombre. Nous sommes dans une exploitation agricole dans la région d’Ouled Ziane, à 30 km de Casablanca. Dans cette plaine fertile, certains agriculteurs, pressés de céder leurs terres (...)