L’inauguration du gouvernement Meloni a coïncidé avec les premières mobilisations d’automne de cette nouvelle génération qui ne se plie pas à la logique de l’exploitation et du ” tous contre tous ” que le capitalisme voudrait inculquer dans les écoles et les universités.
Cette prise de conscience collective commence toutefois à mettre les forces de répression à l’œuvre, avec des matraques brandies sur des garçons et des filles hier jusque dans les institutions de ce qui devrait être les plus hauts lieux (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Articles
Italie : Solidarité avec les élèves en lutte. La répression ne nous arrêtera pas !

Cesare Battisti en grève de la faim : le désespoir et le dégoût

Pour quiconque se préoccupe encore de la situation de Cesare Battisti, se confronter à la situation qui lui est faite aujourd’hui, ne peut être qu’une source de désespoir et de dégoût. Les conditions de son incarcération, dans une section de prison calabraise réservée, à part lui, à des détenus djihadistes, sont en soi une indignité. Elles sont semblables à celles du fameux 41bis, le régime infligé aux chefs mafieux. Quelle que soit la monstruosité des crimes reprochés aux détenus auxquels on l’inflige, (...)
Définition de l’antisémitisme : une initiative bienvenue pour mettre fin aux manipulations

L’Association France Palestine Solidarité salue l’initiative de plus de 200 universitaires de différents pays, dont les États-Unis, Israël, l’Angleterre, la France, qui ont publié ce jeudi 25 mars la « Déclaration de Jérusalem sur l’Antisémitisme » (JDA). Lire à la suite, au sujet de BDS, les Maires de Bologne et Palerme se retirent d’un Sommet destiné à protéger Israël de sa responsabilité.
Issue de plus de 6 mois de travaux d’universitaires engagés dans les études sur l’histoire de l’Holocauste, les études (...)
Italie : Avec la “Unione Popolare” ! pour construire une alternative politique à l’état actuel des choses

La démission de Draghi a fermé un cycle politique qui s’est ouvert en 2018, à travers des gouvernements qui étaient le résultat d’une alchimie de parti à “géométrie variable”. Après les deux exécutifs dirigés par le M5S, le troisième est le résultat du commissariat euro-atlantique du pays, auquel l’ensemble du cadre parlementaire est substantiellement subordonné, comme à l’époque de l’exécutif Monti.
Du 13 février 2021 jusqu’à la crise de juillet, le gouvernement de l’ancien chef de la BCE a procédé “sans (...)
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise saoudienne Bahri, (...)
Italie 2018 : une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?

Depuis sa création, nous combattons l’Europe supranationale, machine de guerre "libérale" au service du Capitalisme contre les travailleurs, générant l’austérité, le chômage, la précarité et les délocalisations, que désirent les gouvernants des 27 pays qui en font partie.
Nous serions inconséquents de ne pas constater avec satisfaction la gifle infligée par les électeurs italiens aux partis "europeistes" du gouvernement précédent de Centre-gauche, d’autant que l’opinion de la Péninsule passa longtemps (...)
Les dockers de Livourne et l’histoire des juifs

Les dockers de Livourne refusent d’embarquer des armes pour Israël, par solidarité avec les Palestiniens. Hier au Conseil de sécurité les États-Unis de Biden ont accordé à Israël le droit de poursuivre dans une spirale infernale sous protection de tout ce que la planète compte de plus réactionnaire. Cette action des Dockers constitue un symbole fort quand on connait l’histoire de Livourne et ce que cette ville représente pour le judaïsme. Ce symbole dit que par la faute d’une extrême-droite qui ne (...)
Le “Parti Américain” en Italie

Chez-eux comme chez-nous ! Nos pays soumis à l’ordre nord américain ne sont plus des pays souverains et les médias participent au bourrage de crâne !(JP-ANC)
Les partis institutionnels mènent la campagne électorale non seulement en Italie mais aux États-Unis. Le secrétaire du PD (Parti Démocrate) Enrico Letta, dans une interview à un journal étasunien déclare : “Avec la droite l’Italie [est] proche de la Russie, avec nous des USA”. Sur le même journal le président du Copasir (Comité Parlementaire pour la (...)
Vincenzo Vecchi ; les barricades n’ont que deux côtés, Macron choisi Salvini.

Compte rendu de l’audience du 14 Aout au Tribunal de Rennes. Où les dénonciations anonymes sont des accélérateurs de procédure.
Les enfants de Pétain servent ceux de Bousquet et Barthélemy.
Ci après, compte rendu d’audience trouvé sur la toile, (les surlignages sont de CleR) :
"Mercredi 14 août, au tribunal de Rennes, se tenait la première audience relative aux mandats d’arrêts européens délivrés à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui réside à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis huit ans. Plus de 200 (...)
Pour l’exemple : l’État italien n’en fini pas de se venger des communistes qui lui ont fait peur dans les années 70

Cercle manouchian/Paris-Présentation de leur film par les camarades italiens de Rete Dei Comunisti“. Les racines en l’air. Notes pour une Histoire de classe” (27 min, juin 2021) est un mini-documentaire pensé et réalisé par la Rete dei Comunisti (Italie), pour aider à comprendre les luttes politiques et sociales des années ‘60 et ‘70 en Italie, les raisons de cet affrontement politique, pourquoi l’État ne veut pas clore cette saison et de quoi il a encore peur.
Nous assistons à une puissante tentative (...)