Depuis plusieurs jours on était en droit d’attendre une ferme condamnation de la CGT à la tentative de putsch au Venezuela ! Il n’en sera rien !
En fait sans aller aussi loin que leurs compères de la CFDT dans leur soutien à Macron et Guaido, la direction de la CGT et Philippe Martinez cherchent dans leur déclaration à renvoyer tout le monde dos à dos. Cette prise de position ne condamne pas clairement le leader fascisant Juan Guaido dans sa tentative de coup d’état perpétré avec l’appui des (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
À propos d’une déclaration de la CGT au sujet du Venezuela

« Le besoin de pétrole rend poli » : Mélenchon moque l’obséquiosité de Macron envers Maduro

Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron, qui s’est montré étonnement chaleureux envers le président vénézuélien Nicolas Maduro à la COP27, alors que la France n’avait pas reconnu son élection, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.
Le fondateur de la France insoumise n’a pas loupé Emmanuel Macron. Le 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27.
« Rencontre bien (...)
« Ils confondent votes et arme de destruction massive ! »

Présidente du Conseil national électoral (CNE) vénézuélien, Tibisay Lucena avait prévu de réaliser une tournée internationale dans divers pays européens – avec son passage obligé par Bruxelles –, puis africains, pour y exposer la nature des « garanties » offertes par le système électoral aux Vénézuéliens en général et à l’opposition en particulier, dans la perspective de l’élection présidentielle du 20 mai prochain.
Pour sa partie européenne, cette tournée n‘a pas eu lieu. Ce changement de programme est dû au (...)
"Non aux sanctions contre le Venezuela"

La lettre de Noam Chomsky et de près de 150 intellectuels et militant états-uniens et Canadiens.
Cette lettre va être envoyée aux membres du Congrès des États-Unis, au Parlement du Canada et aux médias. Elle sera publiée dans d’autres médias, et au moins 5 de ses signataires se rendront au Venezuela pour la commémoration d’Hugo Chavez en mars, où elle sera présentée.
Nous exhortons les gouvernements des États-Unis et du Canada à retirer immédiatement leurs sanctions illégales* contre le Venezuela et à (...)
Déroute chaviste. Tous les médias sont consternés.

Le chavisme enfin dans les choux ? Mais une érection peut en cacher une autre.
Les chavistes ont perdu aux présidentielles du 20 mai 2018. Ils n’ont obtenu que 67,7% des voix, contre deux candidats de droite, dont le redoutable Henri Falcon ; il fut jadis chaviste, et gouverneur d’un État. L’abstention a été de près de 54%, beaucoup plus élevée qu’en France où, pour être élu président, il faut, c’est bien connu, 99% des votants et 98% des voix...
Qu’importe après tout le résultat. Des révolutionnaires ne (...)
Ancien expert de l’ONU : les sanctions nord-américaines au Venezuela sont largement responsables de la crise, peut-être un « crime contre l’humanité »

« Ce qui est en jeu, ce sont les énormes, énormes ressources naturelles du Venezuela. Et j’ai l’impression que si le Venezuela n’avait pas de ressources naturelles tout le monde se ficherait de Chavez ou de Maduro ou de qui que ce soit là-bas. » – Alfred de Zayas, ancien fonctionnaire des Nations unies.
LONDON — Dans une interview approfondie accordée au journal britannique The Independent publié dimanche, l’ancien rapporteur spécial des Nations unies Alfred de Zayas a affirmé que les sanctions (...)
Venezuela : largement réélu, Maduro dénonce « l’empire » et appelle au dialogue avec les citoyens

Il était le favori à sa propre succession, Nicolas Maduro a été réélu président de la République bolivarienne du Venezuela avec 67,7% des voix. Fortement critiqué en Occident, le scrutin était également rejeté par une partie de l’opposition.
Le 20 mai 2018 se tenait l’élection présidentielle vénézuélienne. Réélu haut la main, Nicolas Maduro a remporté 67,7% des suffrages, se plaçant largement en tête devant son principal opposant, Henri Falcón, qui obtient quant à lui 21,2% des voix. Le scrutin s’est déroulé (...)
Élections en Roumanie, à peine plus de 30% de votants et l’U.E et Macron ne remettent pas en cause le résultat comme ils le font pour le Venezuela

L’intellectuel espagnol Ignacio Ramonet a affirmé aujourd’hui que l’Union européenne (UE) n’a aucune justification politique pour ne pas reconnaitre et déclarer illégitimes les élections législatives au Venezuela. Ramonet, qui se trouve dans ce pays en tant qu’observateur international des élections, a déclaré à Prensa Latina que cette entité régionale n’a pas l’autorité de dire a priori que le processus est manipulé, simplement parce que c’est la ligne suivie par les États-Unis.
Il a souligné que le contexte (...)
Venezuela : la Russie, l’Iran et la Chine organiseront des manœuvres à quelques dizaines de kilomètres des USA

Pour la première fois dans l’histoire, la marine de l’armée iranienne assistera en août prochain à un exercice conjoint aux côtés de la Chine, la Russie et des 10 autres pays dans les eaux de l’hémisphère occidental et dans l’arrière-cour des États-Unis. « À la mi-août, les eaux du Venezuela vont accueillir les des forces navales de plusieurs pays, dont l’Iran, la Russie et la Chine ». C’est ce qu’a rapporté le think tank « Center for a Free and Safe Society ».
Selon le site Web du journalisme politique (...)
Le Venezuela inflige une nouvelle défaite à l’Empire... et aux grands médias

Photo : Juan Guaido avec Roberto Colina à Caracas, lors de la tentative de coup d’État d’avril 2019 ; On retrouve le même Colina, en uniforme (au centre), en chef des paramilitaires en provenance de Colombie qui ont débarqué le 3 mai 2020 sur les côtes du Venezuela. Mauvais remake de la Baie des Cochons signé Trump dans son opération caraïbe pour renverser le Président élu Nicolas Maduro : une incursion de paramilitaires venus de Colombie (photo) et munis d’un imposant armement vient d’être mise en (...)