Nous vous proposons un tract complémentaire à nos éléments de réflexion ci-dessous. Il est en deux formats : en PDF pour une rediffusion sans changement, en doc pour une adaptation locale. A tirer et diffuser largement D’ores et déjà des distributions sont prévues et d’autres sont en construction. Merci de nous tenir informés de vos initiatives.
Comme le rappelle la fédération CGT des industries chimiques sur le prix que nous payons pour le carburant seuls 10% vont à l’industrie du raffinage les 90% (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Consommation
Articles
A propos du prix du carburant et de ce qu’il y a lieu de faire

« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. Dans le même temps, la (...)
Vie chère et précarité : le gouvernement se moque du peuple

Alors que l’urgence sociale commende des actions immédiates, structurelles et d’ampleur, le gouvernement dévoile, dans un tempo insupportable, ses « mesures » conjoncturelles, et à la petite semaine, contre la vie chère. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a ainsi énuméré le 4 juillet plusieurs propositions face à l’explosion des prix.
Évidemment, les mesures proposées ne répondent en rien à la situation dramatique vécue par des dizaines de millions de Français. Pire, elles permettent surtout le « (...)
Baromètre Ipsos / Secours Populaire : la précarité depuis la Covid-19

La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, six mois après les trois coups du confinement. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté.
Photo : Partout (ici à Pantin), des millions de femmes, d’hommes et d’enfants s’appuient sur les associations pour faire face au choc provoqué par le confinement et l’épidémie de Covid-19 Christophe Da Silva
Les premières (...)
Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et le (...)
Le Covid a bon dos : Derrière l’épidemie un systeme stérile

Voila ce que je reçois de mon bailleur (voir ci-dessous). Mon pharmacien me dit la même chose. Il ne reçoit pas 40% des médicaments commandés a temps car ils sont acheminés en retard d’Inde ou de Chine. Les queues s’allongent.
La pandémie n’est pas la cause, c’est le capitalisme néolibéral, dérégulé et mondialisé qui est la cause de ces pénuries. Le système est arrive en bout de course. Ce qu’on a vu par étapes depuis 2008. Et les capitalistes ne peuvent tout simplement pas répondre au défi car c’est leur (...)
Scop-Ti : Tout le monde en parle

Une victoire qui prend la forme d’un sachet de thé. L’usine Scop-Ti à Gémenos, dans les Bouches du Rhône, condamnée à la fermeture par son ancien propriétaire, le groupe anglo-néerlandais Unilever il y a encore 9 ans, tourne à plein régime... Elle est désormais une coopérative, où chacun des 37 employés est aussi le patron.
Marie-Claire Amato, représentante de Scop-Ti, explique ce choix : "le combat de la coopérative, c’est un combat qui vise à avoir une société où l’homme compte pour une personne, donc (...)
Chèque de 100 euros : la triple arnaque !

Face à l’envolée des prix de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de Français. Ce petit geste électoraliste est cependant critiquable, tant il est peu ciblé et ne répond pas aux racines du problème. Surtout, ce chèque cherche à dissimuler l’ampleur des attaques sociales depuis 2017 et la privatisation du système énergétique.
Et si les gilets jaunes revenaient ? À six mois de l’élection présidentielle, les macronistes (...)
Info très importante, de la part de nos camarades administrateurs à la CAF, à relayer auprès de tous les adhérentes et adhérents.

Qu’on se le dise ! (NDLR) Salut JP, je te fais suivre un communiqué d’une administratrice de la CAF du Loiret qui confirme que l’on peut faire céder le pouvoir qui chaque année fait voter des conventions d’objectifs et de gestion qui limite les budgets des CAF notamment ceux concernant leur mission sociale en direction des plus fragiles. Fraternellement. Richard PALAO
On sait que beaucoup de familles ont des dépenses supplémentaires : Repas (à la place de la cantine scolaire), prise en charge (...)
Malbouffe : des députés lancent l’alerte

« Nous ne mourrons plus par manque de nourriture, mais notre alimentation peut nous tuer à petit feu. » Des députés ont rendu les conclusions de leur enquête sur les arrière-cuisines de l’alimentation industrielle et les risques qu’elle fait peser sur la santé des Français. Les parlementaires appellent à des mesures règlementaires fortes, car l’incantation à la bonne volonté des industriels ne fonctionne pas.
Ce mercredi 26 septembre, la députée de la majorité (LREM) Michèle Crouzet ne mâchait pas ses (...)