Une mobilisation a été organisée le jeudi 15 mai par le Comité national CGT des Travailleurs privés d’emploi et précaires pour dénoncer, aux côtés des travailleurs des missions locales, la loi “plein emploi”, véritable dispositif d’organisation de travail obligatoire.
Comme l’explique le CNTPEP CGT qui refuse la régression sociale, “cette loi ne crée pas d’emplois dignes. Elle impose des contraintes absurdes aux privé.e.s, d’emploi, renforce la pression et facilite la précarisation de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
La CGT se mobilise contre la loi « Plein emploi »

Grève nationale des travailleurs du social et du médico-social et à Kem-One grève illimité pour les salaire...

Des milliers de professionnels du travail social et du médico-social, précaires, oubliés par le Ségur et méprisés par le gouvernement, étaient en grève et mobilisés ce 1er février.
Partout dans le pays, avec la CGT, ces travailleurs et travailleuses du exigent de meilleures conditions de travail, plus de reconnaissance et des augmentations de salaires. Des manifestations et des rassemblements ont été organisés, et dans certaines structures, comme à Falaise où la grève a été suivi à près (…)
« Celui qui ne vient pas samedi, je lui casse le cul »...(sic !)

Voilà comment l’encadrement de PAMAR parlait au personnel avant que celui-ci n’exerce son droit de retrait face aux insultes, menaces et cris. Dans le cas précis de cette phrase, il s’agissait d’obliger les salariés à faire des heures supplémentaires...
Et cela dans un contexte où le travail s’effectuait de manière générale dans des conditions d’hygiène et sécurité qui méritent une enquête approfondie, ce que réclame le personnel de cette entreprise créée par le groupe de santé privée Ste (…)
Stigmatiser ici, victimiser là - Ils veulent nous rendre tous cinglés et cherchent un effet de sidération...

Depuis une trentaine d’années au moins, les pouvoirs font se succéder les campagnes médiatiques de stigmatisation d’une idée, d’un courant, d’un groupe, d’une association, phénomène qui a atteint son apogée sous la présidence actuelle, alors que le caractère incohérent des cibles retenues apparaissait de plus en plus évident au regard de ceux qui veulent bien ouvrir leurs yeux ou écouter ce que sous-tend le vacarme médiatique.
Un coup on dissout le CCIF, un coup on dissout Génération (…)
Emmaüs : esprit de l’abbé Pierre, où es-tu ?

Emmaüs sur le déclin ? Les héritiers ou plutôt les simples successeurs de l’Abbé Pierre, ayant semble-t-il de plus en plus oublié le souhait du fondateur de sauver les plus démunis par des aides venant, principalement, de personnes un peu moins démunies : tant pour l’apport de dons que pour s’occuper de ces dons… En effet, les dons venaient de mains, bien souvent, modestes, c’était les mains de personnes ayant eu un « accident de la vie » à cause de l’alcool ou de la drogue et pour lesquels (…)
Message du nouvel an de la FSM

Chers collègues,
L’année qui s’achève a été encore une année de luttes importantes dans la longue histoire de la FSM. Le 18e Congrès syndical mondial qui s’est tenu à Rome, en Italie, du 6 au 8 mai 2022, sous le slogan « Unis nous continuons pour la satisfaction de nos besoins contemporains – Contre la barbarie impérialiste-capitaliste », constitue sans aucun doute une grande étape pour le mouvement syndical international de classe. Ce 18e congrès historique a réaffirmé le caractère (…)
Triplement des contrôles des chômeurs : "Le problème principal aujourd’hui est que les employeurs refusent d’embaucher", réplique la CGT chômeurs et précaires

Le gouvernement a annoncé vendredi vouloir "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage. Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, dénonce "un mythe du chômeur qui ne souhaiterait pas travailler".
En déplacement vendredi 1er mars dans les Vosges, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage, avec un (…)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain.
-* « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la (…)
Le peuple états-unien et la guerre

Nos médias, depuis quelques jours, ne nous laissent rien ignorer des élections de mi-mandat présidentiel qui ont eu lieu le 8 novembre. Chacun devrait, selon nos « experts » consacrés par les chaînes d’info et les divers réseaux de formatage idéologique, être persuadé que le moindre battement de cils des citoyens de l’Arkansas profond a une importance majeure pour le monde entier, comme si la France était une lointaine province des États Unis d’Amérique du Nord.
Ce qui n’est pas (…)
Macron et son gouvernement : des armes de destruction massive !

Inutile d’errer dans le désert pour découvrir des armes de destruction massive comme l’ont fait, en vain, des soldats dans le désert irakien ! En France, les armes de destruction massive utilisées par le « macronisme » sont chaque jour devant notre porte pour détruire massivement notre modèle social hérité de toutes les luttes des travailleurs mais aussi, entre autres du programme du Conseil National de la Résistance.
Chaque matin nous pouvons découvrir une « macronerie » de plus !
Ce (…)