Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, CGT, FO, FSU, (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Pas de confinement pour l’action syndicale !

Gardanne : La Centrale a de l’avenir !

L’ANC a décidé de s’engager de toutes ses forces au côté des salariés de la centrale de Gardanne parce que des centaines d’emploi sont en jeu, parce que l’avenir de la ville et du bassin minier est en jeu, parce que notre région a besoin tout à la fois d’emplois et d’indépendance énergétique.
Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la reconversion, on a déjà donné ! La ville ne s’est jamais remise de la fermeture de la mine.
Depuis fin 2018, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, est dans l’action et la (...)
Pour un immense 5 décembre et ses suites !

URGENT / AUX MEMBRES DE L’ANC : MOBILISATION !
Vous trouverez en pièce jointe un nouvel exemplaire du tract national (y compris en version word pour modification locale) qui fait le lien entre mobilisation syndicale, associative et colère populaire des gilets jaunes afin de faire émerger la convergence des luttes et par là même la montée de la conscience de classe.
Vous remarquerez aussi que ce tract se positionne clairement pour appeler à soutenir la grève reconductible et le blocage de (...)
Argumentaire contre la "déforme" des retraites

Les lignes sui suivent répondent à ce que Riccardo Petrella (un de nos anciens présidents) fixait comme objectif aux Amis du Diplo : être une association d’éducation populaire. Dans l’actuelle lutte contre la "déforme" des retraites (je n’ai pas fait de faute de frappe...), il nous appartient de démonter point par point les arguties, sophismes, mensonges, silences, omissions et faux-semblants du gouvernement. Je vais, ci-après, m’attacher à l’un de ces aspects, sans doute le plus important.
En effet, (...)
Assurance-chômage : la réforme choc prônée par le Conseil d’analyse économique

Clairement, ce ne sera plus du tout du salaire différé, donc ce ne sera plus payé par le patronat mais ce sera un impôt géré par le gouvernement et son parlement à la botte. Je vous mets en copie d’écran sur ce que projette le Conseil économique et social concernant les retraites. C’est une copie d’écran car l’article d’hier est devenu inaccessible. (Badia Benjelloun-ANC)
Dans une note publiée ce mardi, le Conseil d’analyse économique estime que « les partenaires sociaux jouent un rôle de façade » dans (...)
Crise sociale : comparaison des réponses entre l’Espagne et la France

Les médias des milliardaires, qui adorent pourtant comparer les pays européens pour aligner les droits sociaux à la baisse, ne feront jamais cette comparaison. (JP-ANC)
Une crise sociale, deux ambiances
🇪🇸 Face à l’inflation, le gouvernement espagnol vient d’annoncer la suppression de la TVA sur des denrées de première nécessité (le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes, les céréales). La TVA, taxe sur les achats, est l’impôt le plus injuste, puisqu’il est au même niveau pour tout le monde, (...)
Les rémunérations des plus riches atteignent des sommets ; elles ont grimpé de 52% en 2021

C’est eux qui gouvernent par l’intermédiaire de Macron qui utilise de plus en plus le 49.3 pour imposer leur politique. L’un des postulats premiers est que la propagande de guerre et la publicité commerciale utilisent les mêmes ressorts manipulatoires afin de garantir une adhésion psychologique de masse aux projets de l’élite dirigeante qui devient alors une élite dominante. « Le totalitarisme est l’ensemble des stratégies et des pratiques qui effectuent, par l’imprégnation idéologique et/ou par la (...)
Budget 2019 : nouvelle attaque contre les retraités et les familles.

Encouragée par Bruxelles à « assainir » ses dépenses, la France s’apprête à effectuer de nouvelles coupes budgétaires. Édouard Philippe a notamment annoncé la fin de l’indexation des retraites et de certaines allocations sur l’inflation.
Les pensions de retraite ne seront plus indexées sur l’inflation, annonce Édouard Philippe dans un entretien au JDD. Si le Premier ministre assure qu’"aucune prestation sociale ne sera réduite", certaines prestations vont toutefois connaître un quasi gel pendant deux ans. (...)
Reforme des retraites : propositions pour construire le " tous ensemble "

Au delà des sondages qui prouvent que la très large majorité des français est opposé à la contre réforme des retraites de MACRON se pose la question de savoir comment construire l’indispensable " tous ensemble " pour contrer cette réforme qui concernent tous les actifs, toutes professions confondues, a partir d’ un socle de revendications communes a tous ...
La CGT avance des revendications que l’ on pourrait qualifier de catalogue classique : retraite a 60 ans calculée sur les 10 meilleures années (...)
5 Décembre : Une mobilisation exceptionnelle

La classe ouvrière française, dans toute sa pluralité et sa diversité, a répondu massivement ce 5 décembre dans la rue et par la grève aux projets du gouvernement. Très attendue, cette première journée de grève générale a été historique de par l’ampleur de la mobilisation, tant dans les manifestations que dans la grève.
Plus de 250 manifestations, à l’initiative essentiellement de la CGT, ont eu lieu en France, rassemblant plus d’1,5 million de personnes, dont 250 000 à Paris, 150 000 à Marseille, 100 000 à (...)