Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.

Déclaration commune : Les calomnies et les menaces contre le Parti communiste du Venezuela sont inacceptables

Les parties signataires de cette déclaration commune (à laquelle se joint l’ANC) se sont fermement engagées aux côtés du peuple vénézuélien et ont dénoncé et condamné à plusieurs reprises l’agression impérialiste des États-Unis, de l’Union européenne et de leurs alliés en Amérique latine contre le Venezuela et la tentative de coup d’État visant à renverser le président élu Nicolás Maduro. Pour nous, la dénonciation et l’opposition aux attaques impérialistes contre le peuple du Venezuela et les peuples du monde ne (...)
États-Unis : L’affrontement final a déjà commencé et le monde entier retient son souffle !

Malheureusement, heure après heure, l’histoire est en train de s’accélérer comme jamais auparavant aux États-Unis tandis que des événements graves de tout ordre se déroulant tant au sommet de l’État qu’à la base de la société de la super-puissance mondiale, confirment les pires prédictions. Désormais, il n’y a plus de doute : Trump et ses acolytes ont opté définitivement pour la politique du pire et les États-Unis semblent plongés dans un conflit fratricide généralisé à l’issue totalement incertaine.
Les (...)
« La peur prépare à tout accepter » et l’infantilisation de l’individu, c’est la mort du citoyen.

Le philosophe italien Giogio Agamben a prononcé la première partie de cette sentence en mars 2020, c’est-à-dire juste avant la première mesure de confinement due à la pandémie du Covid, et l’on en mesure encore les effets sur nos concitoyens. Et il confirme : « Il semblerait que, le terrorisme étant épuisé comme cause de mesures d’exception, l’invention d’une épidémie puisse offrir le prétexte idéal pour les étendre au-delà de toutes les limites. ». La peur de la pandémie étant elle-même en perte de vitesse, (...)
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes remportent la majorité au gouvernement

Les indépendantistes ont remporté la majorité au gouvernement collégial de l’archipel avec six membres sur onze, pour la première fois depuis le début de l’accord de Nouméa en 1998. Jusqu’ici minoritaire, le FLNKS a noué des alliances avec d’autres partis opposés à la reprise de l’usine Vale, un sujet très polémique depuis plusieurs semaines.
Lire l’article de Badia Benjelloun ci-contre : La Kanaky, c’est Nickel. http://ancommunistes.org/spip.php?article2875
Photo : Le FLNKS n’a jamais dirigé l’exécutif (...)
Quand le connétable du MEDEF, "chef souverain des armées de France" (lire "chef souverain des armées du capital") annonce se moquer de la démocratie parlementaire et de la démocratie tout court.

Instructif le sermon de ce 22 juin.
Le connétable, car il n’est ni roi, ni dieu, et a des maitres qu’il adore nommés coupons et dividendes, le roi qui l’adoube trône à la bourse. Le connétable donc, depuis son château, nous a dit : "j’ai bien entendu le message, vous en avez assez de ma politique vous voulez que ça change, donc en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par mes maîtres, je m’en tamponne comme de mon premier érythème et continurai comme avant avec qui veut bien me suivre en permanence (...)
Irak : L’ennemi juré des États-Unis, Muqtada al-Sadr, crée le chaos au Parlement

Le religieux chiite radical a trouvé un moyen de potentiellement gâcher le système imposé par Washington il y a deux décennies. Et après ?
L’Irak en est à son huitième mois d’une crise politique déclenchée par la tentative d’un leader chiite, Moqtada Sadr, de démanteler le système politique en place depuis la deuxième guerre du Golfe.
Cette confrontation prolongée entre un prédicateur radical, ses alliés tactiques sunnites et kurdes, et le reste des partis politiques irakiens – qui a atteint son apogée la (...)
LIBERTE, LIBERTE chérie ... !

Depuis la condamnation de N. Sarkozy, ex-Président de la République, dans une minable affaire d’écoutes téléphoniques, on assiste à une levée de bouclier de la part de ses amis politiques avérés et d’autres, plus surprenant, s’offusquant de ce jugement, remettant en cause l’impartialité des juges ... alors que tout le monde sait que le prévenu est en attente de multiples autres procès où la justice devra passer !
Au pays où est enfermé en toute illégitimité depuis 37 ans et même en toute illégalité depuis (...)
Accumuler des forces pour une sortie révolutionnaire de la crise du capitalisme dépendant et rentier vénézuélien.

Camarades : Directions Nationales et militants Partis communistes et ouvriers du monde (PP.CC.OO.) « Chers Camarades, Tout d’abord, recevez les salutations cordiales et fraternelles de la part du Bureau Politique du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV).
L’objectif de cette lettre est de vous apporter des informations mises à jour concernant la ligne politique élaborée par le Comité Central de notre organisation en réponse à la crise intense du capitalisme vénézuélien dépendant et (...)
Dénonciation de la politique française au Mali : Un grand rassemblement en gestation

Le mouvement « Yèrèwolo, debout sur les remparts », composé de plusieurs regroupements et personnalités, annonce un grand rassemblement pour dénoncer la politique française au Mali. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le samedi 12 décembre, à la Maison de la presse.
L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, était d’informer l’opinion nationale et internationale de l’initiative d’un grand rassemblement prévu le 20 janvier 2021, au monument de l’indépendance de Bamako, (...)