L’alliance des BRICS avance de plus en plus vers le cap d’une utilisation beaucoup plus large des monnaies nationales dans leurs échanges et investissements. Une étape fortement nécessaire en vue de la création d’une monnaie unique, également de plus en plus abordée au sein des membres de l’alliance pro-multipolaire.
Une plus importante utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges et les investissements par les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) doit précéder la (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > FMI
Articles
BRICS : vers l’indépendance vis-à-vis des instruments financiers occidentaux

Le FMI et la France : encore un abus d’ingérence !

Le 4 juin dernier, le FMI a publié sa lettre de fin de mission et énonce ses recommandations pour la France. On pourrait croire à une déclaration de politique générale tant cette lettre semble faite de copiés-collés du programme des instances ministérielles et des annonces de l’Élysée.
Il y a là une ingérence manifeste et partisane au sens où le FMI dicte ses orientations politiques au gouvernement français et que ces orientations rabâchées jusqu’à plus soif vont toujours dans l’intérêt des classes (...)
2021, la grande peur du capital … aidons-le à trembler

Dans un document mis en débat par Mediapart, il apparaît que le FMI, outil majeur de régulation économique et de domination impérialiste soit suffisamment inquiet pour mandater des chercheurs et diffuser le résultat de leurs travaux montrant historiquement, dans la longue durée, un lien entre crises sanitaires ou pandémies avec ce qu’il pointe comme des « dangers lourds de troubles sociaux ».
Les mots utilisés ne sont pas anodins : « répercussions sociales des pandémies » , le fait que la crise (...)