Les activités humaines n’ont de cesse de favoriser les contacts entre hommes et animaux, ce qui accroît dangereusement le risque d’apparition de nouvelles zoonoses pandémiques, avertissent les experts en biodiversité de l’IPBES dans un récent rapport. Prévenir les pandémies en luttant contre le changement climatique et la perte de biodiversité est cent fois moins cher que de faire face à des épidémies comme celle de COVID-19. En outre, cela aurait de grands avantages pour la santé des personnes et de la (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > ONU
Articles
Des virus inconnus provoqueraient de nouvelles pandémies si nous endommageons la nature ...

António Guterres met en garde contre une « guerre plus large » à l’échelle mondiale en raison de l’escalade en Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre « les risques d’escalade » en Ukraine, craignant une « guerre plus large ».
« Je crains que le monde se dirige vers une guerre plus large, voire je crains qu’il le fasse consciemment », a déclaré António Guterres.
Un jour avant cette déclaration, le New York Times américain rapportait « qu’un conflit de longue durée en Ukraine entraînerait des conséquences très difficiles pour l’Occident et le monde entier ».
Dans son article pour le (...)
Les États-Unis ont un plan pour la suite des événements en Afghanistan mais ce n’est pas un plan de paix.

Secrétaire Antony Blinken @SecBlinken - 1:34 UTC – 31 août 2021 Je veux faire savoir aujourd’hui que le travail de l’Amérique en Afghanistan se poursuit. Nous avons un plan pour la suite, et nous le mettons en œuvre.
Le nom de code du plan que le secrétaire Blinken est en train de mettre en œuvre n’a pas été communiqué officiellement. Il sera probablement appelé « Eternal Revenge » ou quelque chose dans le genre.
Les États-Unis n’ont jamais été bon perdant. Le président Biden et Blinken non plus. Ils (...)
Quand LREM s’installe au Sahara occidental !

Pour celles et ceux qui pensaient que les commandes de rapports macroniens aux historiens et autres missions confiées à des Africain.es, cachaient le dessein d’en finir avec le néocolonialisme et l’ingérence française en Afrique, voilà une démarche qui va les ramener sur terre : LREM qui créé un comité à Dakhla dans un territoire non autonome, occupé par un colonisateur, tout africain soit-il, signifie la négation du droit international.
Dernièrement Macron a convaincu l’historien Achille Membe de (...)
Syrie : la terreur sous occupation turque

Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont hurlé à leurs (...)
À l’ONU, l’Italie et toute l’Union européenne s’abstiennent sur le nazisme.

La Troisième Commission des Nations Unies -chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles- a approuvé le 18 novembre la Résolution “Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée”.
La Résolution, rappelant que “ c’est notamment la victoire remportée alors sur le nazisme qui a amené la création de l’Organisation (...)
Palestine : l’ONU demande à la Cour internationale de justice d’examiner l’occupation israélienne des territoires palestiniens

L’ONU a voté une résolution demandant à la Cour internationale de justice d’étudier l’occupation israélienne des territoires palestiniens. La Russie et la Chine ont voté pour, les États-Unis et le Royaume-Uni contre. La France s’est abstenue.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 30 décembre une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de se pencher sur la question de l’occupation israélienne de territoires palestiniens, au lendemain de l’investiture du gouvernement le plus (...)
Voilà comment les scientifiques de l’ONU se préparent à la fin du capitalisme

Alors que l’ère de l’énergie bon marché touche à sa fin, la pensée capitaliste lutte pour résoudre les énormes problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Alors, comment réagissons-nous ?
Le capitalisme tel que nous le connaissons est terminé. C’est ce que suggère un nouveau rapport publié par un groupe de scientifiques nommés par le secrétaire général de l’ONU. La raison principale ? La transition brutale vers une économie mondiale radicalement différente, en raison de l’exploitation de moins en moins durable (...)
Diaz-Canel : Notre peuple, fier de son histoire et engagé dans le travail de la Révolution, saura résister et vaincre

Si l’humanité a aujourd’hui une conscience, mieux le sens même de sa survie, c’est Cuba qui la proclame calmement avec la dignité qui la caractérise. Ce discours à l’ONU, chaque être humain devrait s’en pénétrer au-delà des affiliations partisanes, ne serait-ce que pour rendre à Cuba la solidarité qu’elle nous offre à tous sans compter. Les temps sont graves, l’épidémie n’est que le symptôme de la nécessité d’un changement en profondeur. C’est peut-être le sentiment qui domine aujourd’hui, cette conscience que (...)
La Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme condamnée pour sa visite en Chine

La manière dont l’occident capitaliste, dans lequel les marchands d’armes en fait sont les principaux dirigeants exigent de tous un discours qui favorise leurs visées devient de plus en plus caricatural. La principale responsable des droits de l’homme aux nations unies a essuyé le feu des critiques pour avoir été trop modérée sur la question des Ouïghours et plus généralement la situation des droits de l’homme en Chine. La seule parole qui satisfasse les Etats-Unis serait celle de sectes et de leur (...)