« Il semble que l’invasion russe en Ukraine mette dans l’embarras un bon nombre de pays arabes alliés aux Occidentaux. » Le 24 février dernier, l’invasion surprise de l’Ukraine par la Russie a suscité de vives réactions dans le monde occidental. La grande majorité des Etats a condamné cette agression par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies adoptée par 141 sur les 193 Etats membres de l’ONU. Si les pays arabes ont dans leur majorité voté pour le retrait des troupes russes, à l’exception (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Vladimir Putine
Articles
Le retour de l’influence russe au Moyen-Orient

Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?

Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloqués puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et drones et la (...)
1993 : Octobre noir en Russie.

Moscou 1993 : 1.000 à 1.500 défenseurs d’un parlement démocratiquement élu assassinés par le gouvernement russe et ses conseillers occidentaux. Un massacre oublié par les médias occidentaux parce qu’il a permis aux oligarques mondiaux de voler la Russie et de réduire l’espérance de vie de dix ans. (BD-ANC)
Ce 4 octobre, les Russes pleurent l’octobre noir, ce qui s’est passé en 1993, et que la presse occidentale, les forces politiques unanimes, convaincues qu’un “air de liberté” soufflait sur l’URSS se (...)
Affaire Navalny : vérité ou mensonge ?

Comme beaucoup le pressentent, je ne pense pas une seule seconde que Poutine puisse être impliqué dans ce genre d’affaire qui n’est pas la première du genre. Et si c’était le cas, on l’imagine mal autoriser le transfert de la victime en Allemagne, toute trace de Novitchok dehors, et d’offrir ainsi la possibilité aux occidentaux de l’accuser, une fois de plus, d’empoisonner ses opposants.
Les médias mainstream occidentaux et la gouvernance allemande prennent Poutine pour un imbécile, ce qu’il n’est (...)