Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Donald Trump
Articles
Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !

Le véritable objectif de Trump en Ukraine reste une devinette

Le jeu de devinettes sur la position réelle du président Donald Trump concernant la paix en Ukraine se poursuit.
Certains commentateurs, dont votre serviteur, pensent que Trump a tout gâché en s’engageant trop dans le problème ukrainien. D’autres pensent que Trump trompe le public tout en travaillant sur la paix dans les coulisses.
Les deux derniers billets de blog font partie de ce jeu de devinettes :
• Trump a-t-il vraiment un plan pour l’Ukraine ?
• Ukraine. Accord sur les (…)
Saïd Bouamama :Paix Congo-Rwanda ? : Trump le pompier pyromane - Le Monde vu d’en Bas

Pour aller plus loin :
Colette Braeckman, Le « deal » de Trump confronté aux réalités de la RD du
Congo, Afrique XXI du 4 juillet 2025, consultable sur le site : https://afriquexxi.info/
Pierre Jacquemot, RDC : « Rien que la prise de la mine de Rubaya permet de
contrôler 20% de la production mondiale de coltan », RFI du 7 mars 2025,
consultable sur le site : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/
Qui a peur de Claudia Sheinbaum Pardo ?

Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux.
Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
« Alors, vous avez voté pour construire un mur... eh bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l’Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu’avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, (…)
Presse russe et russophone
Le 25 Juin - Ukraine : Le commandement des forces armées ukrainiennes, confronté à une grave pénurie de combattants entraînés, lance des forces spéciales d’élite au combat ; Trente-deux autres habitants de la région de Koursk, déplacés par l’Ukraine, se trouvent toujours à Soumy, et 132 personnes ont été rapatriées ; Des militaires russes ont libéré le village de Dyleevka, en République populaire de Donetsk ; La Russie a attaqué Dnipro : 9 morts, plus de 100 blessés. Russie : Les services de (…)
Quand Trump parle à Poutine : d’un côté les antidépresseurs, de l’autre les pop-corns

Emmanuel Todd avait pointé que « Le job de Trump allait être de gérer la défaite américaine face aux Russes ». C’est commencé. Et ça sent la fin de partie.
Dans une surenchère ruineuse pour ses propres intérêts, l’Union Européenne dirigée par l’agent américain belliciste von der Leyen s’était précipitée à la suite de l’administration démocrate pour déclarer la guerre à la Russie. À une Europe alignée sur l’hystérie des tarés qui dirigent les pays baltes, Trump vient de dire directement et (…)
“Personne n’expulsera qui que ce soit de Gaza” : Trump rétropédale sur son projet de nettoyage ethnique

Le président américain Donald Trump a déclaré le 12 mars que les Palestiniens ne seront pas “expulsés” de Gaza, revenant apparemment sur les menaces proférées plus tôt cette année en faveur d’un nettoyage ethnique de la bande de Gaza pour construire la “Riviera du Moyen-Orient”.
“Nous n’expulserons personne de la bande de Gaza”, a déclaré Trump aux journalistes avant sa rencontre avec le Premier ministre irlandais Micheál Martin.
Les remarques de Trump contrastent fortement avec sa (…)
Alain Chancogne (URC) à propos d’une déclaration de Jean Luc Mélanchon

Je ne partage absolument pas cette version d’un pauvre Trump très con, manipulé par Netanyahou…(Quoique … NDLR) C’est, selon moi, une absence d’analyse des contradictions de la Crise systémique. II y a concertation, pour jouer le concerto de la fin d’une histoire dont le Capitalisme a raison de craindre que, malgré la Nuit Noire de ce début de millénaire elle n’accouche d’un autre mode de Vie.
Il y-a un terrible jeu qui marie instillation des Peurs, et escalade de la Terreur.
C’est (…)
Tulsi Gabbard et la révolution Trump

Gabbard est bien placé pour devenir le conseiller le plus influent du président Trump concernant les problèmes critiques de politique étrangère et de sécurité nationale auxquels son administration sera confrontée.
Le résident élu Donald Trump a envoyé une onde de choc au sein de l’establishment de la sécurité nationale en nommant l’ancienne membre démocrate du Congrès Tulsi Gabbard comme candidate au poste de directrice du renseignement national.
Les réseaux sociaux sont en proie à de (…)
Résister à l’impérialisme américain de Trump

Annexion du Canada, mise au pas du Panama et achat du Groenland, rien n’arrête la boulimie impérialiste de Donald Trump.
[…]Mais comment cela est-il possible quand la grande bourgeoisie canadienne s’est littéralement acoquinée avec l’’mpérialisme américain depuis des années, au point où Trump se croit même permis de demander que le Canada devienne le 51e État de son pays.
C’est une farce grossière qui ne provoque qu’une réaction bien timide, quand on y pense plus, dela part des (…)