L’histoire à l’école
Longtemps, la dose d’histoire de France infligée aux enfants de l’école républicaine, se restreignait à la chronologie des « élites », la succession des Rois, Empereurs et Ministres, de leurs combats glorieux ou désastreux : Louis XIV et Colbert, Napoléon d’Austerlitz en Waterloo.
Sans trop de fidélité à la vérité historique, les Hussards Noirs de l’École de Jules Ferry enseignait. Le nationalisme français s’y transmettait grâce à une galerie de héros, républicains avant 1939 et (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
La France, une histoire de langues

Bandéra et le nazisme ukrainien, champions de "l’Occident"

La guerre d’Ukraine a été lancée par la Russie après huit ans d’agression ukraino-occidentale (2014-2022) contre les russophones de l’Est ukrainien.
Leurs 14 000 morts, en majorité des civils, avaient intéressé nos grands médias aussi peu que ceux d’Irak, de Serbie, d’Afghanistan et de Syrie, attaqués, depuis 1991, par les États-Unis en quête mondiale de contrôle pétrolier et gazier et autres matières premières, sous couvert de l’OTAN soumis à commandement unique américain depuis sa fondation (1950).
La (...)
Amalgame et détournement d’héritage : « France-Tibet » se déshonore

Le 31 décembre 2022, le site « France-Tibet » a publié un article intitulé Le sac du Palais d’été ou le sac du Tibet, quelle différence ?, avec ce sous-titre Victor Hugo et le sac du Palais d’été. Lettre au Capitaine Butler une photo et d’une citation sans le moindre début d’argumentation, cet « article » est débile, car il compare des pommes et des poires ; il est de plus indécent, car il détourne l’héritage de Victor Hugo à des fins méprisables.
18 octobre 1860 : pillage et incendie du Palais d’été près de (...)
Qui diable était Henri Martin ? Que diantre s’est-il passé à Stalingrad ?

A Paris, le seizième arrondissement, l’un des plus bourgeois d’une métropole qui eut un passé ouvrier, et n’a plus guère qu’un présent « bobo », disposé d’une longue avenue Henri Martin. Comme la plupart des noms de rues, en nos temps où le GPS guide le flot automobile plus que la connaissance des lieux, il n’évoque rien pour la plupart. Il est vrai que le nom Martin est un des plus courants des familles françaises. Les quelques retraités en promenade qui répondront à vos questions à ce sujet, citeront un (...)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?

Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium des peuples, direz-vous (...)
Sur la guerre en Ukraine, trois choses pour les sourds volontairement, car il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Que répondre à ceux qui prétendent entre la poire et le fromage et sans jamais mesurer les conséquences de la folie collective où ils sont égarés qu’il faut "aider l’Ukraine" ?
Il y a trois raisons majeures de ne pas aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, par ordre de décroissante importance :
Un : il faut dire ça haut et fort à tous, si on ne dit rien d’autre, car c’est le plus important et le plus universel : ne pas laisser entraîner notre pays dans une guerre contre la Russie, puissance (...)
A propos du film « Tirailleurs », quelques rappels historiques sur les soldats coloniaux de 14-18

À la veille du premier conflit mondial, les troupes coloniales sont composées de l’armée coloniale proprement dite, créée par décret en 1900, et de l’armée d’Afrique, ou XIXème Corps d’armée. De 1914 à 1918 bien des « indigènes », venus du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Indochine, des vieilles colonies et du reste de l’empire, sont venus souffrir - toujours -, mourir - souvent - et se couvrir de gloire - parfois - en France. Cet épisode a fait l’objet de bien des commentaires, depuis un siècle : de la (...)
Mettre les pendules à l’heure et ce que vous devez savoir sur la guerre en Ukraine

Le 16 février 2022, une semaine entière avant que Poutine n’envoie des troupes de combat en Ukraine, l’armée ukrainienne a commencé le bombardement intensif de la zone (dans l’est de l’Ukraine) occupée principalement par des Russes de souche. Des responsables de la Mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se trouvaient à proximité à ce moment-là et ont enregistré le bombardement au fur et à mesure qu’il se déroulait.
Ce que l’OSCE a découvert, c’est que le (...)
Jacques Baud : quelle résistance ukrainienne ?

Interview du géopoliticien Jacques Baud à propos de son dernier livre "Opération Z", où l’on découvre un véritable connaisseur de ce dont il parle. On y apprend notamment que personne ne se préoccupe véritablement de l’Ukraine, que ce pays n’est qu’un outil au service des occidentaux sans aucune considération pour le peuple ukrainien. Jacques Baud confirme que la presse occidentale ne dit jamais la vérité que tout n’est que propagande, alors qu’il n’est absolument pas "Poutinophile". On découvre aussi que (...)
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?

Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
0 | 10