Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique pourquoi et (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !

Mettre les pendules à l’heure et ce que vous devez savoir sur la guerre en Ukraine

Le 16 février 2022, une semaine entière avant que Poutine n’envoie des troupes de combat en Ukraine, l’armée ukrainienne a commencé le bombardement intensif de la zone (dans l’est de l’Ukraine) occupée principalement par des Russes de souche. Des responsables de la Mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se trouvaient à proximité à ce moment-là et ont enregistré le bombardement au fur et à mesure qu’il se déroulait.
Ce que l’OSCE a découvert, c’est que le (...)
Russie, fête du 12 juin : Qu’y a-t-il à célébrer ?

Alors que les gens luttent héroïquement contre le néonazisme en Ukraine et les prochaines tentatives de l’Occident de démembrer la Russie, des événements sont organisés dans tout le pays pour célébrer la soi-disant Journée de la Russie. Ce « jour férié », défini à l’origine dans notre calendrier comme le « jour de l’indépendance » de la Russie par rapport à l’URSS, a été perçu par notre peuple comme un jour de honte et d’humiliation nationales.
Et aujourd’hui, ce jour est présenté par le régime en place et les (...)
Ne faites pas la guerre aux Russes !

Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
Les escrocs politiques ou chroniques de l’extrême centre

La France de 2023 est gouvernée par « l’extrême centre », suivant l’heureuse formule de Pierre Serna , un pouvoir Macronien en fin de parcours, qui n’a plus de soutien populaire, mais qui persiste à déployer ses mesures ultra-libérales de destruction des conquêtes sociales, agrémentées de discours lénifiants que plus personne ne croit, et de clameurs absurdement autoritaires, comme l’interdiction des pétards du 14 juillet, et l’érection des accidents mortels de la circulation en « homicides routiers ». (...)
Pierre Audin est décédé

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre ami Pierre Audin, survenu ce dimanche 28 mai 2023, des suites d’un cancer.
La vie de Pierre aura été consacrée au combat incessant, aux côtés de sa mère Josette, pour que soit dite toute la vérité sur les circonstances de la disparition de son père, Maurice Audin, mathématicien et militant actif du Parti communiste algérien.
Engagé sans réserve pour l’indépendance de l’Algérie, il fut enlevé le 11 juin 1957 à Alger, puis torturé et tué (...)
L’Ouest et Poutine

Fulvio Scaglione a été rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Famiglia Cristiana de 2000 à 2016. Correspondant de l’Union Soviétique et de la Russie, il a suivi la transition de la Russie et des anciennes républiques soviétiques, puis la guerre en Afghanistan, en Irak et les questions relatives au Moyen-Orient. Il est considéré comme la voix du pape François en matière de politique étrangère, une ligne plus progressiste qui tranche avec celle prônée par ses prédécesseurs plus proches de la droite (...)
Interview – Le Pr Grover Furr explique la haine de l’Occident envers la Russie

Grover Furr est un professeur américain de littérature anglaise médiévale à l’Université d’Etat de Montclair dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Il a publié de nombreux livres et articles sur l’histoire soviétique, en particulier sur l’ère stalinienne. Parmi les nombreux ouvrages du professeur Furr, citons les publications en français : Khrouchtchev a menti, Paris, éditions Delga, 2014 ; Le Massacre de Katyn : une réfutation de la version « officielle » ? Nouvelles découvertes sur le site d’un massacre de (...)
Célébrations du 9 mai, le jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie : les drapeaux russes et soviétiques interdits à Berlin

Revanchisme allemands : Le tribunal administratif de Berlin a tranché en faveur d’une interdiction des drapeaux russes et soviétiques dans la capitale allemande, lors des célébrations de la victoire contre le nazisme. Les drapeaux ukrainiens sont quant à eux autorisés.
Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis le 9 mai, aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin, a confirmé ce 8 mai le tribunal supérieur administratif de la capitale allemande.
La juridiction a (...)
2023 : une odeur de pourri

La sentez-vous cette odeur de charognes qui envahit notre pays, vole de LCI en C8, de France 24 à BFM, démarré sur les appels à peine voilés de Zemmour au pogrom anti-immigrés, ronronne ensuite durant des heures en propos bavards « d’experts » qui ne connaissent rien, mais ont appris à en parler durant des heures, puisqu’ils ont été choisis pour ça ?
Un défilé de généraux qui furent de l’OTAN et n’en sont plus que les porte-paroles en retraite, un cortège de jeunes femmes qui alignent sur un ton péremptoire (...)