“Selon vous, le nom de Lénine sera-t-il progressivement oublié au fil du XXIe siècle, ou au contraire, il gagnera en popularité à mesure que l’Humanité entrera dans une impasse civilisationnelle ?” Ce qui est frappant chez Lénine c’est son extrême lucidité et la pertinence d’une réflexion qui met toujours l’accent sur les enjeux de classe, la critique de l’opportunisme et donc les défis que le mouvement ouvrier révolutionnaire doit confronter. Il le fait à partir d’une analyse rigoureuse du développement du (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Historiques) > Lénine
Articles
Interview de Jean-Pierre Page sur le centenaire de la naissance de Lenine

Vladimir Ilitch Lénine : Les leçons de la Commune de Paris

Après le coup d État, qui a marqué la fin de la révolution de 1848, la France est tombée sous le joug du régime napoléonien pendant une période de 18 ans. Ce régime a apporté au pays non seulement la ruine économique mais aussi l’humiliation nationale. En se soulevant contre l’ancien régime, le prolétariat a assumé deux tâches - l’une nationale et l’autre de classe - la libération de la France de l’invasion allemande et l’émancipation socialiste des travailleurs du capitalisme. Cette union de deux tâches (...)
150 ans depuis la naissance de Lénine

Hier a marqué le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ilyitch Lénine dans la ville russe de Simbirsk, le 22 avril 1870. Connu historiquement sous le nom de Lénine, c’était le fondateur du Parti bolchévique, le dirigeant de la révolution d’octobre 1917 et, sans aucun doute, une figure colossale dans l’histoire politique et intellectuelle du 20e siècle.
Léon Trotsky a écrit une fois que tout Lénine était résumé dans la révolution d’octobre. Trotsky a illuminé le contenu de cette observation en (...)
La colère de Danielle : "Le PCF est un fantôme ivre déshonorant la mémoire de son histoire, je rend ma carte !

OUI, ce qui s’est passé hier est inqualifiable. Tout ce qui m’a fait adhérer au parti a été bafoué depuis tant d’années… Mais là, il y a de l’indécrottable bêtise, ils ne voient même pas ce qui s’ouvre devant nous ou alors ils le voient et ce sont des flics. Après ce qui s’est passé hier, l’incapacité de s’associer à la célébration de Lénine d’une manière digne, je quitte ce parti ?
Parce que ce fait clôt une série de découvertes toutes plus amères les une que les autres sur la réalité de ce qu’est devenu le PCF. Je (...)