Neuf tempêtes de sable en Irak et trois en Iran en cinq semaines, des milliers d’hospitalisations, la Turquie qui fait barrage sur le Tigre et l’Euphrate… Le changement climatique accroît les risques de drames humains et politiques.
Zoubeyr Mahy, le président de l’association franco-kurde d’Occitanie, n’avait jamais vu ça. Tout juste rentré d’Irak, il regarde les photos de la région autonome du Kurdistan sur son portable. Difficile d’apercevoir les nombreux immeubles en construction à Erbil, la (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Changement Climatique
Articles
Changement climatique : l’Irak, l’Iran et la Syrie suffoquent, le monde retient son souffle

Chili, États-Unis, France...voici venu l’ère des méga-sécheresses

Alors que l’Amérique du Nord subit une sécheresse sans précédent, le pire épisode enregistré depuis 1200 ans, au sud du continent, le Chili se prépare à un rationnement d’eau. Le centre du pays subit un déficit de pluviométrie record. En France, le pire est à craindre alors que plusieurs régions subissent elles aussi des sécheresses historiques. Pour l’hydrologue Emma Haziza, "si nous ne changeons pas de cap, nous allons droit dans le mur".
L’heure est au rationnement à Santiago du Chili. Depuis plus (...)
L’hémisphère sud de notre planète brule...

L’hémisphère sud de notre planète est en train de subir la même canicule que l’hémisphère nord l’été dernier. Depuis le 3 janvier le Chili est la proie des flammes entrainant la mort et la désolation. Comme la lutte pour la paix, le combat pour la régulation du climat est vital pour l’espèce humaine.(JP-ANC)
Chili : des incendies gigantesques dévorent près de 300 000 hectares en Cinq jours.
Le réchauffement climatique s’accélère à toute vitesse. En France, on estime que la température moyenne a déjà (...)
Le « deux poids deux mesures » occidental en matière d’asile politique

L’accueil des réfugiés en Occident n’a jamais été exempt de contradictions, mais l’invasion russe de l’Ukraine et la fuite de quelque cinq millions de personnes ont rendu ces contradictions plus explicites. Les politiques gouvernementales créent partout un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion.
Les politiques gouvernementales occidentales mettent partout en place un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion : accueil généralisé et (...)