« Le péril jaune » ! Cette expression, née à la fin du xixe siècle, a fait florès dans les milieux politiques, médiatiques, littéraires de l’époque. Elle exprimait en trois mots la terreur de l’Occident à l’annonce de prochaines invasions par des hordes asiatiques, féroces et insondables.
En ce début de xxie siècle, la Chine, pacifique concurrent économique, ne menace pas la France militairement. Elle recherche au contraire son amitié. Si quelques navires de guerre français patrouillent en (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Anticommunisme
Articles
Livre : « Les Divagations des antichinois en France »

Comment les services secrets américains ont protégé des criminels NAZIS

Cet ouvrage ouvre en France un champ encore inexploité des archives de la guerre froide. Comment les États-Unis ont pendant des années recruté, formé et utilisé des anciens criminels de guerre nazis ou pro-nazis en Europe de l’Est contre l’influence soviétique.
Ce livre court et tonique nous rend compte de ce clair-obscur entre espionnage et infiltration que les Américains et certains Européens ont monté dans le cadre des réseaux anticommunistes, où le cynisme fit que les anciens ennemis devinrent, en (...)
Le prix Nobel de la guerre 2022 est attribué à…

Depuis 1901, les prix Nobel, du nom de l’inventeur suédois de la dynamite, qui, semble t’il avait beaucoup à se faire pardonner en la matière, est attribué à des personnalités « qui ont fait progresser l’humanité « par leurs travaux scientifiques (physique, médecine, etc…), littéraires…ou politiques (prix Nobel de la Paix). Les premiers sont attribués chaque année par des scientifiques suédois, qui en valent d’autres, et celui dit de la Paix par cinq politiciens désignés par le Parlement de Stockholm, qui a (...)
Où sont Mikhaïl et Oleksandr Kononovitch ?

Alerté par la FMJD (Fédération mondiale de la jeunesse démocratique), et donc - faut-il le préciser ? - ni par l’œil ni par la paupière de Moscou, je me suis rendu pacifiquement devant l’ambassade d’Ukraine à Paris(voir photo), avec une pancarte en ukrainien et en français aux couleurs de la République socialiste soviétique d’Ukraine, pour demander où sont Mikhaïl et Oleksandr Kononovitch, actuellement détenus et menacés d’exécution par un groupe fasciste à Kiev, au prétexte que Mikhaïl est le responsable (...)
Le spectre de l’Allemagne se lève

Pour faire face à la menace russe imaginaire qui pèse sur l’Europe occidentale, l’Allemagne prendra la tête d’une UE élargie et militarisée.
L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce (...)