Lundi soir, le bilan officiel des tremblements de terre de Kahramanmaraş s’élevait à 31.643 morts en Turquie et 4.614 en Syrie. Neuf jours après le séisme, les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent dans un petit nombre d’endroits, et on ignore combien de milliers de personnes se trouvent encore sous les décombres.
Les équipes internationales de recherche et de sauvetage ont averti que la décision du gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan d’utiliser des équipements de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Lobbysme
Articles
Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie s’alourdit et le gouvernement d’Erdoğan cherche à masquer sa responsabilité

Pénurie de médicaments, pourquoi ?

Les pénuries de médicaments se multiplient et concernent aussi des médicaments essentiels comme le paracétamol ou l’amoxicilline. Cette situation était prévisible dès le début des années 2000 où la revue Prescrire, seule publication médicale sans publicité, indiquait : Les patients ne doivent pas subir les conséquences des restructurations industrielles, des stratégies commerciales, des atermoiements sur des question de rentabilité, voire de la pénurie organisée pour promouvoir des « nouveautés » plus (...)
Déclaration du secrétariat de la FSM concernant le scandale de la corruption dans l’U.E et l’arrestationdu secrétaire général de la CSI, Luca Visentini

Au fait que pense la direction confédérale de la CGT à ce propos, elle qui appartient à ladite organisation internationale ?
L’arrestation de Luca Visentini, secrétaire général de la CSI, ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Union européenne et plus particulièrement du Parlement européen, à la suite d’enquêtes qui semblent être en cours depuis un certain temps, démontrent un autre aspect dégoûtant du système politique et de la bureaucratie de l’Union européenne ; de la corruption et décadence.
Cet (...)
Se donner les moyens de sortir de la pandémie et refuser la division vaccinés / non vaccinés

La politique sanitaire de la bourgeoisie française porte les germes d’un projet de société fondé sur la précarité et l’appauvrissement des travailleurs : politique du gouvernement français incapable depuis le début de la pandémie d’anticiper les mesures permettant de freiner la circulation du virus.
Avec 200 000 à 300 000 nouvelles contaminations par jour, les écoles et établissements scolaires restent ouverts en dépit des demandes répétées des organisations syndicales de l’éducation nationale, alors que (...)
Encore les lobbys : l’énergie du désepoir !

Le cynisme serait-il donc consubstantiel au capitalisme ? L’étude publiée dans la revue scientifique Global Environmental Change tend à le confirmer. Deux historiens et un sociologue révèlent comment Total, conscient dès 1971 du risque que ses produits faisaient peser sur le climat, a mis en doute les données scientifiques qui menaçaient son activité tout en promouvant le report des politiques environnementales et le contrôle des énergies fossiles.
Le patriotisme hexagonal a évacué pendant des (...)
À la COP26, plus de 500 lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz

Une étude de l’ONG Global Witness révèle que 503 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la COP26. Le nombre de représentants de TotalEnergies, Engie ou Shell est plus important que le total des délégations des huit pays les plus touchés par le changement climatique.
Glasgow (Écosse).– Les pétroliers Shell et TotalEnergies, les géants miniers Rio Tinto et Glencore ou encore le premier producteur de gaz au monde, Gazprom. Ils sont tous là. Global Witness, ONG spécialisée dans la lutte contre (...)
Il n’en reste plus qu’un …AstRa Zenneca, Jansen, Moderna, c’est fini ! Tous déconseillés… Le Lobbysme de Pfizer fait la différence

Il n’en reste plus qu’un …AstRa Zenneca, Jansen, Moderna, c’est fini ! Les rappels comme les premières piquouzes se feront toutes avec le Pfizer …On comprend même pas pourquoi… Ah si le lobbysme… Au centre de la crise sanitaire se trouvent les conflits d’intérêt.
Après la crise de 2008 le monde de la finance a mis en place une régulation prudentielle. Les entreprises sont contraintes de mettre en place un service conformité, l’AMF veille … Rien n’est parfait mais dans le domaine de la santé nous en (...)
Le groupe Vanguard : le plus grand lobby du monde

Qui dirige l’économie du monde capitaliste ? En France par exemple, au lieu de faire travailler la "haute administration" (incapable et surpayée par nos impôts) on se défausse sur des cabinets comme McKinsey. Après avoir accompagné et encouragé la réduction du nombre de personnels et la soumission de l’hôpital public aux contraintes gestionnaires, les grands cabinets de conseil – BlackRock, Boston Consulting Group, Capgemini, McKinsey… – se sont assuré un rôle clé auprès du pouvoir exécutif et de (...)
Vaccin contre le Covid-19 : la transparence s’éloigne toujours plus des contrats de Big Pharma

Quand les lobbys pharmaceutiques sont plus fort que la pseudo-démocratie européenne. Big Pharma dépense des millions en lobbying pour influencer les décisions : l’ANC exige des mesures. (JP-ANC) Des eurodéputés peuvent consulter cette semaine trois nouveaux contrats conclus par la Commission européenne avec les grosses entreprises pharmaceutiques Pfizer, Moderna et Novavax. Mais cette consultation se fait sous haute surveillance. Marc Botenga, député européen du PTB, avait été parmi les premiers à (...)
McKinsey a secrètement conseillé l’industrie du tabac, puis de la vape, sur plus de soixante ans

Afin de mieux connaitre à qui Macron demande conseil. MC Kinsey représente la quintessence de la morale capitaliste. Tout pour le fric ! (JP-ANC)
Le célèbre cabinet McKinsey & Company a conseillé Altria et plusieurs autres multinationales du tabac jusqu’en 2021, ainsi que la société JUUL de 2017 à 2019, tout en exerçant à partir de 2009 pour la FDA ainsi que pour d’autres institutions de santé. Le célèbre cabinet, déjà mis en cause pour son rôle dans l’actuelle épidémie d’opioïdes aux États-Unis, se (...)
0 | 10