Monsieur le Président de la République,
Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
Des normes et des valeurs humaines résultant d’une lutte menée par des centaines de milliers de Français pour se débarrasser de l’injustice, de la misère et des persécutions. La prise de la prison de la Bastille constitue encore pour moi une (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Apartheid
Articles
Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

La Grande-Bretagne renforce l’apartheid israélien

La Grande-Bretagne redouble d’efforts pour soutenir l’apartheid israélien par le biais d’un nouvel accord commercial et d’importation de produits fabriqués dans les colonies israéliennes illégales. Le Royaume-Uni a choisi d’être un soutien actif de l’oppression brutale des Palestiniens.
Ce mois-ci marque le cinquante-cinquième anniversaire de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire (...)
Soutien à la résistance palestinienne dans le camp de réfugiés de Jénine

Tôt ce matin l’armée d’occupation israélienne est entrée dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine afin d’éradiquer la résistance qui s’y trouve, comme il y a déjà plusieurs mois. La résistance armée palestinienne à repoussée l’assaut et les accrochages ont duré plus de quatre heures.Le bilan provisoire est pour l’instant de 9 martyrs et 20 blessés.
L’armée d’occupation israélienne va poursuivre ses crimes contre le camp de Jénine et sur d’autres lieux comme dans la ville de Naplouse ou à Jérusalem ou à Gaza (...)
Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien

Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont sept graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de trois heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de missiles, des commerces et des écoles ont été touchés par des (...)
Palestine : la France doit agir maintenant

Lettre ouverte à Mme la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Madame la Ministre
En Palestine, l’année 2023 a commencé comme a fini 2022. À Jénine, comme à Jérusalem ou à Masafer Yatta, à Bethléem et à Naplouse, à Hébron, à Salfit et à Gaza : assassinats par l’armée d’occupation, violence des colons, destruction de maisons et de cultures, ordres d’évacuation, confiscation de terres, installation de nouvelles colonies, arrestations arbitraires.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les (...)
Des milliers de personnes se rassemblent à Tel Aviv contre l’occupation et pour un avenir commun

Un rassemblement en faveur de la paix et contre l’occupation, qui s’est tenu dans le centre de Tel Aviv samedi soir 22 mai, a attiré plusieurs milliers de participants qui ont appelé à un partenariat judéo-arabe et exhorté Israël à œuvrer pour résoudre le conflit qui l’oppose depuis des décennies aux Palestiniens et qui s’est enflammé ces deux dernières semaines avec des combats meurtriers dans la bande de Gaza. Le rassemblement était également une manifestation de soutien à la paix et à la coexistence (...)
Une manifestation judéo-arabe à Tel-Aviv pour marquer 54 ans d’occupation

Le samedi 5 juin 2017 était le 54e anniversaire du déclenchement de la guerre israélo-arabe de 1967, qui a abouti à l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est, de la bande de Gaza, du plateau du Golan et de la péninsule du Sinaï (restituée intégralement à l’Égypte en 1982).
Sous le slogan "Partenariat judéo-arabe pour combattre l’occupation", une manifestation judéo-arabe contre l’occupation s’est tenue samedi soir 5 juin à Tel Aviv pour marquer plus d’un demi-siècle de (...)
L’ONU « consternée » par la colonisation ? Exigeons des actes !

Dernière minute : Territoires palestiniens : raid meurtrier des forces israéliennes à Naplouse. Onze Palestiniens ont été tués et 100 blessés par les forces israéliennes, dont un adolescent de 16 ans, dans un raid militaire mené ce mercredi 22 février, à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au moins 82 personnes ont été blessées par balle. C’est ce qu’a rapporté le ministère palestinien de la Santé. L’année 2023 est particulièrement meurtrière. Rien qu’au mois de janvier, 35 Palestiniens ont été (...)
Carrefour fait son marché dans les colonies israéliennes

En s’associant avec un partenaire israélien, le géant français de la distribution lance une nouvelle marque de magasins en Israël et dans plusieurs colonies des territoires palestiniens occupés. Un choix cynique contraire au droit international, dont s’est félicité le premier ministre israélien sortant.
Elles sont désormais plus de deux cents colonies israéliennes en Cisjordanie, et comptent de quelques poignées de familles à plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les deux colonies les plus (...)
Palestine : Vous avez dit "bavure" !

Depuis des mois de jeunes résistants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie et de Gaza - selon la terminologie des médias - se heurtent à une terrible répression de l’armée d’occupation israélienne. L’année 2022 a été la plus meurtrière depuis des années. 230 Palestiniens ont été tués, des centaines blessés. L’année 2023 a tristement commencé. Pratiquement un Palestinien tué tous les jours depuis le 1er janvier !
Si les médias évoquent les « territoires palestiniens occupés », ils n’emploient que (...)