Je m’adresse à vous qui représentez les peuple frères de la Grande Patrie, terre de nos ancêtres indigènes et libérateurs. Depuis la prison préventive arbitraire à laquelle j’ai été soumis par la dictature de Dina Boluarte grâce à un processus judiciaire sans légalité qui viole la Constitution politique du Pérou, la Charte Interaméricaine et la Charte des Nations Unies, je dénonce les violations des droits de l’homme qui sont commises contre mes frères indigènes, la répression dans les rues (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pérou
Articles
Pérou : Lettre de Pedro Castillo au VIIe sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CELAC

Pérou : La Procureur de la Nation engage une investigation contre Dina Boluarte

La procureur de la nation, Patricia Benavides a ordonné d’ouvrir une enquête préliminaire contre la présidente de la république Dina Boluarte, l’actuel président du conseil des ministres, Alberto Otárola, dans sa condition de ministre de la défense et l’ancien ministre de l’intérieur, César, Cervantès, entre autres, pour faire la lumière sur la mort de 28 civils par des tirs d’armes à feu, présumés en provenance de membres de l’armée et de la police nationale pendant les marches de décembre (…)
Pérou : Pedro Castillo demande officiellement l’asile au Mexique pour protéger sa vie

Le président du Pérou destitué, Pedro Castillo, a officialisé sa demande d’asile au Mexique en dénonçant une « persécution infondée » de la Justice contre lui. « L’ambassadeur (du Mexique) Pablo Monroy me fait savoir depuis Lima qu’il a pu rencontrer à 13h30, Pedro Castillo au centre pénitentiaire. Il l’a trouvé bien et en compagnie de son avocat, » a fait savoir jeudi le chancelier mexicain, Marcelo Ebrard. Ebrard a indiqué que Castillo a confirmé « sa demande d’asile faite à l’ambassade du (…)
Le fantôme du coup d´État surgit au Pérou face à l’avance de Castillo

Le fantôme du coup d’État face à la forte probabilité de victoire du candidat de gauche Pedro Castillo, a surgi ce week-end au Pérou par la voix de l’écrivain Mario Vargas Llosa, dans le cadre d’une offensive médiatique anticommuniste. Le romancier de droite a abordé le sujet dans une interview à la radio lors de laquelle il a prêché en faveur de la candidate néolibérale Keiko Fujimori, à qui il avait opposé son veto pour la considérer antidémocratique lors de précédents processus (…)
Pérou : Le cri du Peuple et le rugissement des élites

Le Pérou est une énigme. C’est certainement le pays qui condense le plus d’imaginaire social dans nos pays, et pourtant il reste l’un des plus méconnu d’Amérique du Sud. Grâce au dynamisme de son secteur touristique, chacun peut associer facilement la nation andine au Machu Pichu, aux lamas, à sa riche gastronomie, et à un certain folklore qui résonne parfois dans les bars ou métros des capitales européennes. Pour les lecteurs de Tintin ou les adeptes des Cités d’Or, l’évocation du Pérou (…)
Présidentielles au Pérou : Le peuple donne la victoire à Pedro Castillo candidat de la gauche populaire et antiimpérialiste

Le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, porté par le parti marxiste-léniniste « Pérou Libre », vient de vaincre dans les urnes la fille du dictateur ultralibéral Fujimori à l’élection présidentielle du Pérou. Après une campagne fondée sur l’éducation, la santé, l’agriculture, la nationalisation de l’industrie gazière, Pedro Castillo vient bousculer le jeu des impérialistes US et UE dans le sous-continent, malgré un matraquage médiatique alarmiste et diffamatoire quotidien depuis (…)
« Ni Boluarte ni Otárola ne représentent le Pérou. »

L’ANC comme le PRCF sont solidaire des démocrates de PÉROU LIBRE face aux manigances sanglantes de l’oligarchie locale téléguidée par Washington. Tout cela faut-il le dire, dans la parfaite indifférence des médias français du capital et de la Macronie. Impartiaux, humanistes, professionnels et objectifs, comme chacun sait !(GG-PRCF)
Les assassinats commis par le gouvernement de Dina Boluarte, sous la direction royale des forces armées et de sa courroie de transmission Luis Alberto (…)
Pourquoi les protestations au Pérou continuent-elles ?

Outre la justice pour les jeunes morts pendant les manifestations, beaucoup réclament une réforme de la police, des modifications de l’immunité parlementaire et un changement de la Constitution politique du Pérou.
Servindi, 18 novembre 2020 - Malgré l’investiture de Francisco Sagasti comme nouveau président de la République, les manifestations de dizaines de personnes au Pérou n’ont pas cessé.
La principale revendication est maintenant que les responsables de la mort des jeunes Jack (…)
Pérou : au moins 17 morts en marge des manifestations contre le gouvernement de Dina Boluarte

Les affrontements de classes les plus violents sont en marche partout, et ça va venir aussi en France. Soit ils se feront sur des lignes de classe et/ou anti-impérialistes, soit ils aboutiront au "conflit mondial de haute intensité" que l’impérialisme américain prépare ouvertement contre ses rivaux systémiques, autrement dit à la troisième guerre mondiale à dimension exterministe.
Nous n’avons jamais eu si grand besoin de partis communistes de combat, d’une nouvelle Internationale (…)
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. Entretien.