Cher Michel,
Comme bien d’autres destinataires de ta mailinglist, j’ai bien reçu ton invitation à soutenir l’action du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine . Je reconnais bien là ta disponibilité et ta générosité, quasi proverbiales − en tant que défenseur notamment de Julian Assange et de la cause palestinienne.
Mais pour ce qui est de ce nouveau combat, tu ne me trouveras pas à tes côtés.
Bien sûr, ayant connu moi-même l’exode en mai 40 (comme bébé), je ne peux pas rester (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Propagande
Articles
« Solidarité avec l’Ukraine » : Lettre ouverte à Michel Staszweski

L’Ukraine retire son accréditation aux journalistes qui ont rendu compte de la prise de contrôle de Kherson

Il n’y a pas que CNN qui perd son accréditation pour avoir témoigné de l’entrée de troupes se référant au nazisme. L’affaire concerne beaucoup de journalistes. Nous avions déjà dans notre traduction de l’opération du 14 novembre signalé une révolte d’une organisation de journalistes ukrainiens :“Nous, journalistes et organisations de médias ukrainiens et étrangers, exigeons des mesures immédiates pour résoudre la situation conflictuelle causée par l’inefficacité et le manque de professionnalisme <…> des (...)
Ukraine : la face cachée des choses (Première partie)

À la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de Minsk et (...)
À propos des mensonges renouvelés concernant Medhi Ben Barka

Cher(es) ami(es), Veuillez trouver en pièce jointe un communiqué de la famille de Mehdi Ben Barka, en réponse à l’article de Jason Burke journaliste au « The Guardian », publié par « The Observer » en date du 26 décembre 2021, sur la présumée collaboration de Mehdi Ben Barka avec les services de renseignements de l’ex-Tchécoslovaquie (StB). Quatorze ans après les premières « révélations » (juillet 2007), signées par le journaliste Peter Zidek, The Observer reprend les accusations d’un universitaire tchèque, (...)
Prise de parole au nom de l’UJFP au rassemblement pour dire non à l’expulsion de l’iman Hassan Iquioussen et à l’islamophobie d’État

Chers amis bonjour, Je prends ici la parole au nom de l’Union Juive Française pour la Paix, pour vous assurer tout d’abord de notre entière solidarité.
Association qui lutte contre le racisme sous toutes ses formes, nous combattons une islamophobie qui a pris des proportions intolérables dans une société démocratique.
Pour vous assurer aussi que nous sommes et serons toujours, par principe, comme citoyens qui soutenons la démocratie et le droit, et aussi comme être humains tout simplement, du côté (...)
Les juifs de France se fracturent sur Éric Zemmour

La candidature probable à l’Élysée du partisan du « grand remplacement » provoque une onde de choc dans la communauté juive française. Beaucoup de juifs affirment vouloir voter pour Éric Zemmour, au grand dam de figures communautaires. On peut y voir un feu de paille, mais aussi la conséquence d’erreurs d’analyse sur l’islamophobie et le soutien constant à la politique israélienne.
« Voilà c’est dit. Pour mémoire ». Maître Patrick Klugman conclut ainsi son « billet d’humeur » le mercredi 6 octobre 2021 au (...)
Le sort du régime de Zelensky semble de plus en plus scellé

Les grandes puissances occidentales ont un énorme dilemme aujourd’hui, alors que tout les histoires à propos d’une défaite russe prochaine, en Ukraine, se révèle chaque jour un peu plus comme un paquet de mensonges, affirme ici MK Bhadrakumar, sur le site du portail d’informations, " People’s Dispatch ". Et parallèlement à cela, le mythe des soi-disant prouesses militaires de Kiev face à la puissance militaire russe, semble de plus en plus s’évaporer. Explications ci-jointes.
Les remarques plutôt (...)
À la COP26, plus de 500 lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz

Une étude de l’ONG Global Witness révèle que 503 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la COP26. Le nombre de représentants de TotalEnergies, Engie ou Shell est plus important que le total des délégations des huit pays les plus touchés par le changement climatique.
Glasgow (Écosse).– Les pétroliers Shell et TotalEnergies, les géants miniers Rio Tinto et Glencore ou encore le premier producteur de gaz au monde, Gazprom. Ils sont tous là. Global Witness, ONG spécialisée dans la lutte contre (...)
Vacciner est-ce prévenir ?

Le principe de base de la méthode scientifique est que ne peuvent émettre des opinions sur un sujet bien précisé que ceux qui ont acquis les connaissances scientifiques nécessaires dans un domaine précis. Eux seuls sont en état de pouvoir peser le pour et le contre et de débattre de la pertinence d’une hypothèse. Le grand public, et cela comprend aussi bien sûr les politiciens et les journalistes, ont, eux, le droit de poser des questions et éventuellement de faire part de leurs peurs et de leurs (...)
Comprendre la « goebbelisation » de Libération en 10 épisodes (et au dixième je cafte un secret, sans remords)

Qu’est-ce que Libération qui diffuse des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Washington ? 1er épisode. Où je suis moins crédible que Nabilla Dans son article du 30 mars « Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ? », Laurence Defranoux écrit sur moi (pas sur mon livre, hein !) : « Deux ouvrages sur Reporters sans frontières lui ont valu, en 2008, un conflit avec Robert Ménard et des mentions dans la presse régionale (...)