Lors de la réunion des présidents sud-américains à Brasilia, le mandataire chilien a critiqué la situation des droits de l’homme au Venezuela.
Depuis son intronisation à la Présidence du Brésil en janvier 2023, Lula da Silva s’est évertué à relancer le processus de coopération régionale, dans un continent fragmenté et divisé.
Dans cette optique, il a organisé le Sommet de l’Amérique du Sud qui a réuni les présidents de la zone les 29 et 30 mai 2023 afin de renforcer l’intégration et le dialogue entre les (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Droits de l’homme : la vieille histoire de la paille et de la poutre...

Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)
Algérie - Rachad saisit l’ONU concernant sa classification arbitraire comme organisation terroriste par les autorités algériennes

Le 23 novembre 2021, Rachad a saisi le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association, Mr. Clement Nyaletsossi Voule, concernant sa classification arbitraire et illégale au regard du droit international comme organisation terroriste par les autorités algériennes.
Il en a également informé d’autres procédures spéciales onusiennes des droits de l’homme, notamment la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et (...)
Lettre de Pablo Hasel depuis sa prison

Lettre en réponse au Comité d’ Asturies pola Amnistía : Bonjour camarades ! Comment ça va ? Je suis très fort et heureux parce que rester ici sert à démasquer davantage le régime fasciste et à stimuler la lutte. C’est une excellente occasion de la lier à l’amnistie totale, à la revendication du reste des droits et des libertés, de réduire l’influence et le soutien populaire des oppresseurs, etc. En plus de l’aggravation de la crise capitaliste et du régime. Nous ne pouvons pas le manquer, c’est une bonne (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
Amnesty International dénonce les arrestations abusives lors des manifestations en France

Amnesty International publie ce mardi 29 septembre un rapport qui dénonce les arrestations et poursuites de milliers de manifestants pacifiques en France ces dernières années. L’organisation fait également des propositions pour renforcer ce droit fondamental démocratique qu’est la manifestation.
Photo : Des policiers retenant un manifestant, le 16 novembre 2019, à Bordeaux, pour le premier anniversaire du mouvement des « gilets jaunes ». MEHDI FEDOUACH / AFP
Est-il de plus en plus difficile de (...)
Les chiliens ouvrent massivement la voie à une nouvelle constitution

78,24 % des électeurs ont voté pour changer la Constitution actuelle, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet.
D’autre part, 79,24 % des électeurs ont opté pour que des citoyens (et non des élus) rédigent la nouvelle Constitution. Une élection aura lieu en avril 2021 pour choisir cette future assemblée constituante.
C’est une avancée majeure pour le Chili même si la loi 21.200 approuvée il y a un an instaure des cadres très contraignant quant à l’écriture de la nouvelle charte suprême.
Pour en (...)
Palestine. Une nouvelle résistance qui enterre les accords d’Oslo

Face aux incursions militaires quotidiennes de l’armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité palestinienne à l’agonie.
Les médias arabes et israéliens ont été attentifs aux opérations menées par de jeunes Palestiniens contre l’armée israélienne ces dernières semaines en Cisjordanie. De nombreux analystes ont (...)
Hadash, le parti communiste d’Israël, condamnent les attaques contre les Palestiniens à Jérusalem-Est.

La police israélienne a blessé 90 Palestiniens dans la nuit du samedi 8 mai devant la porte de Damas de la vieille ville de Jérusalem, dont 16 ont été hospitalisés, selon le Croissant-Rouge palestinien, après que des manifestants ont lancé des bouteilles et des pierres sur les forces d’occupation et que la police a répondu avec des grenades assourdissantes et des canons à eau.
Les Arabes palestiniens ont protesté samedi dans tout le pays contre les actions du gouvernement d’extrême droite à Jérusalem, (...)
Mort à 96 ans d’Harry Belafonte, un crooner progressiste

Le chanteur américain auteur-compositeur et acteur révolutionnaire a marqué l’histoire de la musique par sa voix caressante et la force de son activisme politique. Il appartient à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant, quelques-uns des tubes de Harry Belafonte qui vient de mourir à l’âge de 96 ans restent dans l’oreille.[...]
[...]Harry Belafonte naît à Harlem, de parents jamaïcains, le 1er mars 1927 sous le nom de Harold George Bellanfanti. De 1935 à 1940, sa mère (...)