Pour Ismaël (prénom d’emprunt) et sa famille, les ennuis ont commencé lorsque son père, un chef de village du Soum menacé par les djihadistes, a décidé, pour se protéger, de ne plus donner d’informations aux forces de sécurité. Leur histoire illustre la position intenable des civils, condamnés - au Burkina comme au Mali - à choisir leur camp dans cette guerre.
Lorsque j’ai donné rendez-vous à Ismaël (prénom d’emprunt), je m’attendais à rencontrer un homme meurtri et marqué par les conséquences de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Burkina Faso
Articles
Burkina Faso : À Gountouri, Ismaël et son père coincés entre le marteau et l’enclume

Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises « d’ici un mois »

La nouvelle est reprise par tous les médias burkinabés, à commencer par le quotidienLe Pays. « La vague anticolonialiste qui a commencé au Mali (…) semble avoir fait des émules au Burkina Faso voisin, constate le quotidien ouagalais, puisque ce dernier a demandé le départ, dans un mois, de la force Sabre installée depuis 2018 à Kamboinsin, dans la zone périurbaine de Ouagadougou. Ce retrait plus que probable se fera entre le soulagement de ceux qui soutiennent mordicus que les troupes françaises n’ont (...)
Burkina Faso : le retour de Sankara ? – Le Monde vu d’en bas – N°67

Dans ce nouveau numéro Saïd Bouamama aborde la commémoration du 17 octobre 1961 et souligne que la reconnaissance officielle de ce crime d’état n’est toujours pas effectuée. La déclaration d’Emmanuel Macron rendant hommage aux victimes il y a un an réduisait la responsabilité à Maurice Papon et non à l’Etat français. Saïd Bouamama aborde ici le contexte de 1961 pour comprendre les stratégies françaises et en quoi la responsabilité de ce massacre dépassait bien la figure de Maurice Papon. Ensuite Saïd (...)
Thomas Sankara : un verdict historique après un long combat pour la vérité

Pendant des années, une poignée d’activistes et d’avocats s’est démenée pour que les assassins de Thomas Sankara et de ses douze camarades, tués le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, soient un jour jugés. Une lutte de longue haleine qui semblait perdue d’avance, mais qui a finalement abouti sept ans après la chute de Blaise Compaoré, avec l’ouverture du procès, le 11 octobre 2021, des responsables présumés du complot.
Le verdict de ce procès historique a été rendu le mercredi 6 avril 2022. Les trois principaux (...)
Mali, Burkina et Guinée : un tournant pour l’Afrique ?

Dans ce nouveau numéro du Monde vu d’en bas, Saïd Bouamama se penche sur 3 questions liées entre elles : la réaction de la CEDEAO au sommet Mali-Burkina-Guinée, l’expulsion de la délégation israélienne du sommet de l’Union africaine et l’élection du président des Comores.
Le Burkina propose de créer "une fédération" avec le Mali

"Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux", a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, cité dans le compte-rendu d’une visite qu’il a effectuée au Mali mardi et mercredi, publié par ses services. "Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais ils ont montré la voie", a-t-il ajouté en référence à une éphémère tentative de fédération entre le (...)
Burkina Faso : la patrie ou la mort, nous vaincrons !

11 décembre 2022 : Message du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Chers compatriotes, peuple combattant du Burkina Faso, de l’intérieur et de la Diaspora, 11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête. Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées. Voila (...)
Au Sahel, les massacres s’amplifient malgré le Covid-19

Dans la série "que font les soldats français au Sahel ?"(NDLR) Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le coronavirus a fait des dizaines de morts, mais leur nombre reste très inférieur à celui des victimes de la guerre. Les assassinats ciblés et les massacres de masse ont été fréquents ces dernières semaines. Les armées nationales alliées de la France dans la « lutte antiterroriste » sont accusées de crimes contre des civils.
Quand il a vu arriver au loin les militaires dans son hameau situé à la (...)
Mais qui a assassiné Thomas Sankara ?

Alors que le cirque du sommet africain de Montpellier se termine voilà que s’ouvre un procès historique à Ouagadougou au Burkina Faso. Bien sûr le principal accusé, Blaise Compaoré exfiltré par la France en Côte d’Ivoire n’y comparaîtra pas. Bien sûr, malgré les promesses de Macron, les documents fournis par la France, soit-disant déclassifiés, ne sont pas exhautifs. Bien sûr la France et avec elle tout le camp occidental et impérialiste sont les seuls véritables responsables. “La France n’a pas d’amis, (...)
Barkhane, à la croisée des pistes

L’actuelle opération militaire française au Sahel, entamée en 2013 au Mali, puis élargie à cinq pays de la région sous le nom de « Barkhane », aura bientôt sept ans. Avec ses 5 100 hommes et femmes, relevés tous les quatre mois, elle est la plus importante « opex » du moment, et aussi la plus coûteuse en personnels comme en matériels. Et la plus incertaine quant à ses résultats, en dépit d’une énième relance, ces derniers mois.
Le sommet des chefs d’État sahéliens et français à Nouakchott (Mauritanie), le 30 (...)
0 | 10