Est-ce une déclaration de guerre du parti Sadi aux militaires de la Transition ? (FA-ANC) C’est évidemment un point de vue intéressant et sans doute en partie réel, ce qui peut être un peu comparé au conflit existant au Venezuela entre le Parti communiste et le Parti socialiste unifié de Maduro. Il faudrait demander à Fusini, notre camarade d’origine malienne, ce qu’il en pense car, au moins jusqu’à récemment, il soutenait plutôt l’actuel gouvernement de transition et restait critique sur les positions (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali
Articles
Mali : Déclaration du parti SADI sur l’avant-projet de nouvelle constitution.

Mali : Libérez Oumar Mariko, président du parti SADI, et occupez-vous de libérer et unifier notre pays.

C’est avec stupéfaction que l’on apprend l’arrestation puis le mandat de dépôt délivré au président du parti politique SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) pour « propos injurieux » dans un échange non public dans lesquels ils auraient pourfendu les scandaleuses déclarations publiques du premier ministre Choquel Kokalla Maïga révisant l’histoire héroïque de l’insurrection populaire qui a mis à bas la dictature fasciste militaire de Moussa Traoré.
Une telle arrestation est (...)
Le Mali et la Russie, un destin commun ?

La femme politique et ancienne ministre malienne Aminata Traoré converse avec le Russe Andrei Doultsev. Au menu de grandes questions géopolitiques qui agitent la Russie et le l’Occident autour du Mali, des alliances géopolitiques et géostratégiques…
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=oF6ZdWvVplU
L’activiste, femme politique et ancienne ministre malienne Aminata Traoré converse avec le Russe Andrei Doultsev. Au menu de grande questions géopolitique qui agitent la Russie et le l’Occident (...)
Refusons que Macron menace le Mali en notre nom !

Alors qu’ aucun chef d’État africain ne participe au "sommet Afrique-France" de Montpellier, on se demande bien de quoi ils vont parler ? Nous reproduisons ici l’article de nos camarades, auquel l’ANC s’associe bien évidemment.(NDLR)
Devant l’Assemblée Générale de l’ONU le 25 septembre 2021, le Premier Ministre du Mali a dénoncé le double jeu, les chantages et la décision unilatérale du gouvernement impérialiste de la France de « lâcher le Mali en plein vol » en désertant certaines zones du Mali infestées (...)
Le Mali accuse la France d’entraîner des groupes militants sur son territoire

La déstabilisation du Mali, engendrée par l’intervention de la France en Libye, a ouvert une grave crise dans tous les pays du Sahel. L’opération Serval -lancée en 2013 au Mali par François Hollande- qui devait « casser les reins des terroristes » et être de courte durée, s’est heurtée à des groupes utilisant ces mêmes armes de guerre fournies aux « révolutionnaires » libyens par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Qataris lors de l’intervention militaire de 2011 qui devait renverser Mouammar (...)
Mali : non à l’impérialisme !

Une nouvelle fois le peuple du Mali est confronté à l’impérialisme de la France et de ses supplétifs que sont les institutions africaines comme l’UEMOA et la CEDEAO.
Depuis l’indépendance le Mali a toujours été en butte avec la France qui, comme pour l’ensemble de ses anciennes colonies, n’a pas accepté l’émancipation de ce peuple et a toujours œuvré pour une indépendance sans souveraineté.
De Modibo Keita mort en détention car coupable d’avoir prôné un panafricanisme débarrassé de la tutelle coloniale à (...)
Mali, Burkina et Guinée : un tournant pour l’Afrique ?

Dans ce nouveau numéro du Monde vu d’en bas, Saïd Bouamama se penche sur 3 questions liées entre elles : la réaction de la CEDEAO au sommet Mali-Burkina-Guinée, l’expulsion de la délégation israélienne du sommet de l’Union africaine et l’élection du président des Comores.
Le Burkina propose de créer "une fédération" avec le Mali

"Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux", a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, cité dans le compte-rendu d’une visite qu’il a effectuée au Mali mardi et mercredi, publié par ses services. "Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais ils ont montré la voie", a-t-il ajouté en référence à une éphémère tentative de fédération entre le (...)
Mali : le bal des prétendants – par Alain Juillet

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Mali et l’annonce du mémorandum d’intention passé avec la société militaire privée russe Wagner.
Revenant sur l’historique de la guerre au Sahel, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique explique comment la confiance s’est peu à peu déliée entre la France et le Mali : « à l’humiliation initiale d’avoir dû faire appel à l’armée française s’est ajoutée dans le temps, pour les maliens, une communication mal adaptée ».
Alain Juillet décrypte (...)
L’armée française a commis une bavure au Mali, selon un rapport de la Minusma (ONU).

Une enquête des Nations unies dans le pays assure que la frappe du 3 janvier sur le village de Bounti a visé un mariage et tué notamment dix-neuf civils. Ce que l’armée française réfute en contestant « la méthodologie » du rapport.
Depuis des années, les soldats français de l’expédition Barkhane combattent, selon nos dirigeants, l’intégrisme dans les pays du Sahel. Le bilan est désastreux : l’insécurité y est toujours plus grande, des milliers de victimes et des centaines de milliers de réfugiés fuyant les (...)