Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit. Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Patriarcat
Articles
Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »

Annie Ernaux, écrivaine révoltée, Prix Nobel de littérature

« Je vengerai ma race », écrivait la jeune Annie Ernaux dans son journal en 1963, inspirée par cette phrase de Rimbaud : « Je suis de race inférieure de toute éternité. » Celle des dominés, selon le sociologue Pierre Bourdieu, qui a été d’une grande influence dans son parcours. L’Académie suédoise a voulu saluer en Annie Ernaux « le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Cela ne pourrait mieux (...)
Comprendre la révolte iranienne sans céder aux récupérations de tous bords

Un article féministe intéressant et qui fait écho à la position du Toudeh (parti communiste iranien). Il s’agit pour éviter la récupération de l’occident, la plus nuisible à la fin à la cause de l’émancipation féminine avec ses sanctions, blocus, guerre, il faut la rencontre entre revendications populaires, de classe et la lutte pour l’émancipation des individus portée par la jeunesse étudiante mais qui peut être isolée et se retourner en son contraire comme en mai 68 et dans tant de ‘révoltes” dites du (...)
L’automne du patriarche

Je pense que cette analyse critique de LFI et de sa crise, mais aussi de la crise de toute la culture "mouvementiste" et "sociétale/iste" opposée à la culture "partidaire", présente quelques aspects intéressants pour nous comme pour tous ceux qui veulent reconstruire un parti de classe. Le PCF ayant été lui-aussi désormais gangrené par la culture "mouvementiste" et "anti-parti".(BD-ANC)
L’analyse de Descartes est très pertinente dans sa dureté. On pourrait y ajouter que cette implosion de la FI est (...)
La société israélienne malade de ses viols

Une adolescente de 16 ans a été violée par une trentaine d’hommes mi-août dans une chambre d’hôtel d’Eilat. Certains ont filmé la scène pour la diffuser sur des réseaux sociaux. Ce viol collectif secoue le pays et entraîne une mobilisation inédite. Au-delà de la colère, des féministes s’interrogent sur l’origine de la violence qui gangrène la société.
L’acte d’accusation, publié par le procureur général d’Israël le 2 septembre, parle d’une « atmosphère de fête ». Pourtant, les faits qui se sont déroulés le 12 (...)
Le nouveau code de la famille à Cuba, voici la voie à suivre

Rendons hommage au quotidien italien en ligne CONTROPIANO qui publie sous ce titre un article sur le nouveau code de la famille à Cuba.(JP-ANC)
Le grand changement que Cuba a connu avec l’approbation de la nouvelle Constitution en 2019 jetait déjà les bases d’une transformation d’avant-garde au niveau international également sur les questions de l’égalité des sexes, de la violence sexiste, du travail de soin et de la transformation du concept de la famille. En effet, par exemple, l’article 43 (...)
Ces athées (presque) invisibles dans le monde arabe

Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010 se sont souvent accompagnés de débats sur la place du religieux. Malgré la répression, un certain nombre de sceptiques ont ouvertement affiché leur doute, voire leur athéisme, notamment sur les réseaux sociaux. Un phénomène réel mais dont il est difficile de mesurer l’ampleur.
Pour la plupart des Européens, et aussi pour un certain nombre de Maghrébins, l’idée que les Arabes puissent ne pas être musulmans apparaît (...)
« NOUS détruisons la planète ? » Les mensonges de l’écologie patriarcale

Voici une traduction cursive d’un extrait d’un des livres d’une de mes radfems américaines préférées, Sonia Johnson. Sonia connait le patriarcat comme sa poche : elle est tombée dedans en naissant, puisqu’elle a été élevée dans un des groupes religieux les plus phallocratiques du monde : les Mormons. Secte contre laquelle est s’est rebellée, ce qui lui a valu d’être stigmatisée et « excommuniée » comme femme perdue et dangereuse hérétique par la hiérarchie exclusivement mâle de son église. Voici ce qu’elle (...)