Nous vous transmettons ce reportage rédigé par Jean Francis Loubiére (ex secrétaire de la défunte Polex) à l’issue de séjours répétés à Cuba. Une vision du « socialisme réel « pas très optimiste, mais utile à connaître. À débattre ...
Les chiffres clefs de Cuba.
La population : 11 451 000 Habitants dont 2 350 000 à la Havane. La république de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest, la Floride au nord et les Bahamas au nord-est, elles-mêmes (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Quelques impressions sur Cuba Mai 2025

La pourriture au cœur de la “démocratie”

Les "démocraties capitalistes occidentales » sont aux ordres de l’argent roi et Trump n’y échappe pas. L’AIPAC soutien financièrement de nombreux politiciens états-uniens. Cette argent viendrait des casinos de Las Vegas et comme l’on sait pertinemment que cette ville à été créée par des « gangsters » … la mafia ne serait pas très loin ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du profit.(JP-URC)
C’est ça, la démocratie occidentale.
Mon dernier article a démontré comment l’argument – (…)
L’Iran menacerait de miner le détroit d’Hormuz si les États-Unis soutiennent Israël

L’arsenal de missiles iranien est déjà en position pour frapper les forces américaines au Bahreïn, au Qatar et aux Émirats arabes unis, selon le Pentagone qui dit toujours la vérité. De toute façon, çà c’est pas trop grave, mais interdire le détroit d’Hormuz, c’est un véritable coup bas. Il s’attaque au porte feuille capitaliste. C’est inacceptable. Que les gens meurent, dommage collatéral, mais que les profits s’effondrent…(JP-URC)
Alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient, (…)
USA : Le mal d’une économie de guerre permanente

Comme aux Éats-Unis, il n’y a pas en France le moindre rai de lumière entre les candidats aux “européennes” alors que l’on s’oriente vers une économie de guerre ? Quand les forces politiques sont plus préoccupées de participer au consensus médiatique sur l’abomination dont il faudrait se protéger, celui qui ose émettre le moindre doute est diabolisé. les deux partis qui ont prétendu émettre un vague vote sans engagement de simple défiance contre le fait d’aller officiellement (officieusement (…)
Cette nouvelle crise de la dette qui menace l’Afrique en silence

Le 19 décembre dernier, le Ghana a pris de court ses créanciers en annonçant la suspension du remboursement de sa dette extérieure. La seconde économie d’Afrique de l’Ouest n’avait guère le choix, elle traverse une des crises économiques les plus graves de son histoire. Sa monnaie, le cedi, a perdu en quelques mois la moitié de sa valeur face au dollar et l’inflation y dépasse 50 %. Accra paie cash les conséquences de la crise du Covid – en 2020, son déficit public atteignait 15,2 % du PIB (…)
Quand les libéraux se convertissent à l’État

Le credo affirmé du libéralisme qui est l’idéologie officielle, voire le dogme religieux de notre bourgeoisie française, toutes affinités partisanes confondues, du PS à la Droite, en passant par les Verts et les diverses nuances d’En Marche, est que le Marché doit décider de tout, et notamment du sort des hommes, producteurs et consommateurs. Et que dans cette optique, l’État n’a qu’à lui obéir, et se faire le serviteur dévoué de ses règles.
Les dirigeants français, et Macron le premier, (…)
Le risque systémique chinois - automne 2021

Comparaison abusive Les échotiers et plumitifs de la presse spécialisée ou non se sont émus ces dernières semaines pour les difficultés du groupe chinois Evergrande, craignant en cas de faillite des évènements en cascade qui affecteraient l’économie chinoise, et par là-même l’économie mondiale.
La faillite de Lehman Brothers (LB) hante encore le ‘monde de la finance’ qui est tenté d’assimiler la disparition d’une banque qui a prospéré sur la spéculation et la vente de produits dérivés (…)
Le coût de la guerre pour Tel aviv et Dubai.

Le profit immédiat et l’argent auront-ils finalement raison de la folie génocidiare de l’entité sioniste ?(JP-ANC) La guerre génocidaire contre Gaza a coûté plus de 67,3 milliards de dollars à l’économie israélienne, ont rapporté, le jeudi 15 août, des économistes israéliens. « La guerre a déjà coûté à l’économie israélienne plus de 250 milliards de shekels (67,3 milliards de dollars), et l’establishment de la défense veut encore une augmentation annuelle d’au moins 20 milliards de shekels (…)
Budget : La grande presse d’une servilité extraordinaire !

Les fusibles ont été nommés !(JP-ANC)
Aucun journal à ma connaissance n’a retransmis les informations de Coquerel sur le budget de l’état. Quelques journaux en ont donné des bribes qui semblent de peu d’intérêt. Aucun ne fait allusion au fait que Coquerel et De Courson ont eu gain de cause, au moins en grande partie ! toute la presse essayée de censurer en polarisant l’opinion sur l’attente de la nomination du gouvernement ; pourtant, si elle avait fait son travail, il y aurait un gros (…)
Les “volontaires” de la guerre

Pendant qu’États-Unis et Ukraine proposent à la Russie un cessez le feu de 30 jours qui n’aborde aucune des questions qui sont à l’origine de la guerre, le Groupe européen des Cinq, les dits “volontaires” -France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pologne- se sont engagés à armer toujours plus l’Ukraine pour maintenir une belligérance continue contre la Russie. Et s’accroît en conséquence le gouffre d’argent public qui, soustrait aux dépenses sociales, se déverse dans les caisses des (…)