Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour rassurer les (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles

Mexique : AMLO nationalise le lithium

Après le Zimbabwe, voici que le Mexique nationalise son lithium. Cette révolution qui semble vouloir se répandre représente une énorme avancée contre l’impérialisme néo-colonialiste qui pille s’en vergogne les richesses de pays du Sud pour en tirer un maximum de profits. Cette économie qui ne profite absolument pas aux pays producteur est ainsi remise en cause. Le Zimbabwe interdit l’export de son lithium "brut" pour développer une industrie locale de batteries et le Mexique le "nationalise" pour ... en (...)
Les politiques de santé publiques ne doivent pas être confiées à des cabinets privés

Le gouvernement a sollicité des cabinets privés pour guider la campagne de vaccination contre le COVID-19. Ces sollicitations signent la capitulation de l’exécutif qui franchit une nouvelle étape dans la privatisation des politiques de santé, et qui en parallèle refuse toute expertise de la société civile. L’exécutif montre ainsi l’étendue de son incompétence. Il doit répondre à nos questions.
Communiqué de presse - OTMEDS - mardi 12 janvier 2021
Le gouvernement a sollicité des cabinets privés (McKinsey, (...)
Deutsche Bank, un zombie hante les marchés

Lorsque le navire menace de couler, le bon capitaine prend le micro et rassure tous les passagers. Il sait que, sinon, ils se mettront à courir dans tous les sens sur les ponts et dans les couloirs, gênant le travail des marins et augmentant ainsi le risque de voir la coque partir en vrille.
Mais bien sûr, tout le monde sait que le navire risque réellement de couler…
Celui du système bancaire euro-atlantique est d’ailleurs un navire délabré, boursouflé de problèmes non résolus – d’ailleurs (...)
BRICS : vers l’indépendance vis-à-vis des instruments financiers occidentaux

L’alliance des BRICS avance de plus en plus vers le cap d’une utilisation beaucoup plus large des monnaies nationales dans leurs échanges et investissements. Une étape fortement nécessaire en vue de la création d’une monnaie unique, également de plus en plus abordée au sein des membres de l’alliance pro-multipolaire.
Une plus importante utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges et les investissements par les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) doit précéder la (...)
Ce cancer financier qui mine l’Algérie

Comme Janus, le dieu romain aux deux visages, le système financier algérien dissimule deux bombes à retardement aussi dangereuses l’une que l’autre pour l’avenir du pays : une masse de subventions en folie qui pèse déjà un bon quart du PIB, et un déficit budgétaire qui enfle tant et plus, proche du même poids.
En Algérie, le Trésor public, incapable de prendre en charge les aides en tout genre qui s’accumulent au fil des ans, l’est aussi à supporter la charge du déficit. Contrecoup, l’État bricole en (...)
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine

Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la manœuvre, des dizaines (...)
Sanctions contre la Russie : près de 90 % du Monde refuse de suivre l’Occident

Jusqu’à présent, le soutien de la Chine en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est des plus francs. Notre système traditionnel d’alliances politiques et économiques mondiales est en pleine mutation, et rien ne montre plus clairement ce changement que les diverses réactions à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous (...)
Quatre hypothèses sur la situation économique

Hypothèse 1 : Ce qui vient est énorme
En matière d’économie, la seule hypothèse raisonnable d’où partir, c’est que ce qui s’annonce est énorme, titanesque et dévastateur. Alain Minc qui, début 2008, annonçait, pourtant après le premier coup de bélier de la crise des subprimes, que le système financier absorberait parfaitement ce choc finalement bénin et tout à fait dans ses cordes, prédit aujourd’hui que la crise sera relativement aisée à contenir et que « le système capitaliste ne va pas disparaître (...)
Courrier à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Une lettre à laquelle l’ANC ne peut que s’associer.(JP-ANC)
Paris le 31 mai 2022
Madame Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne
Madame la Présidente,
Depuis décembre 2021, le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, M. Oliver Varhelyi, empêche le versement de fonds de l’Union européenne à la Palestine d’un montant de 215 millions d’euros. Il prétend conditionner le déblocage de ces financements à une révision du contenu des manuels scolaires palestiniens. Le prétexte (...)