Cette analyse du camarade Gastaud est très utile à mon sens : la construction urgente de ce qu’il appelle « front anti-exterministe », contre l’escalade de guerre, ne contredit absolument pas une position de lutte sans concession pour le socialisme, dans tous les domaines. Mais elle exige pour y parvenir des mots d’ordre tactiques pouvant rassembler des gens qui, sur d’autres sujets, ne seront pas d’accord avec nous. Les plus évidents sont, me semble t’il, les deux thèmes sur lesquels les (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
Face au fauteurs euro-atlantistes de « conflit global de haute intensité », construire le front anti-exterministe en France et à l’international !

Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine

L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
Afghanistan : l’Amérique a gagné une bataille mais perdu la guerre

En ce 29 février 2020, à Doha, deux signatures au bas d’un parchemin – l’une d’un négociateur américain et l’autre d’un représentant des Talibans – scellent la fin d’une guerre de dix-huit ans, lancée par Georges W. Bush en Afghanistan pour venger les victimes des attentats du 11 septembre 2001 perpétrées par une escouade de terroristes de tout poil sur le sol américain. Une première depuis l’attaque japonaise contre la base de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. La conclusion de cet accord de Doha scelle (...)
Guerre à la Guerre

Camarades,
Nous sommes en Lutte pour mettre la Guerre a l’arrêt !
Nous autorisons l’Intersyndicale,
chaque organisation, les travailleurs,
les jeunes, les femmes, chacun d’entre vous à joindre
notre emblème sur vos pancartes et banderoles
Non à la Guerre !!
Parce que si nous ne faisons pas battre en retraite l’Armée du Capital, son OTAN au service de notre Ennemi, alors nous risquons, demain, de ne jamais faire profiter nos enfants de ce qui constituait une victoire face a la régression (...)
17 décembre : Journée Internationale pour la paix !

Partout en Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.
Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social. Il a une autre priorité : nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.
Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 milliards. Le (...)
Pétitions pour la Paix. En Allemagne, 172 000 signatures en 24 h.

Il est urgent que nous signions en très grand nombre notre pétition : https://www.change.org/p/non-aux-guerres-de-l-otan-p%C3%A9tition-internationale Dans notre pays et dans toute l’Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent. Le gouvernement veut nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA. L’association Nationale des Communistes en France, la Plateforme internationale anti-impérialiste au niveau mondial, refusent cela. Nous exigeons (...)
La clé de la paix / La position de la Communauté hongroise pour la paix

La clé de la paix est de garantir la sécurité de la Russie. Tant que Washington ne cesse d’armer l’Ukraine, et fournit même à Kiev des missiles Patriot à moyenne portée, un cessez-le-feu immédiat et des négociations de paix resteront des mots vides de sens.
Nous devons réaliser que c’est en vain que nous voulons la paix chez nos voisins si nos propres alliés ne veulent pas mettre fin à la guerre. L’élite occidentale s’endort dans l’illusion qu’elle peut gagner la guerre et vaincre la Russie. La Communauté (...)
Non a l’union sacree belliciste dans le monde de la culture !

Depuis six mois maintenant, nous assistons à l’Est de l’Europe à l’ex- tension d’un conflit en cours depuis huit ans sans qu’on ait vu jusqu’alors grand monde s’en émouvoir . La France officielle a pris une position guerrière après avoir choisi la non intervention depuis 2014. Aujourd’hui, la fourniture d’armes au gouvernement ukrainien, l’explosion des budgets militaires sont devenus choses normales et la pression propagandiste des médias est telle qu’il est difficile de résister et de garder un peu (...)
Déclaration de l’ARAC pour le 8 mai

Le 8 mai 1945, il y a donc 76 ans les alliés britanniques, américains, soviétiques et français obtenaient la reddition sans condition de l’Allemagne nazie. Ainsi, la barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté. Nous rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui sont entrés en résistance dans la clandestinité et ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la France libre et à (...)
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise saoudienne Bahri, (...)