Depuis un mois maintenant, nos experts autoproclamés aux petites lucarnes, éructent leur discours en noir et blanc, dans lequel de gentils enfants et vieillards ukrainiens innocents sont délibérément bombardés, mitraillés, par des méchants tankistes russes, sur ordre direct, personnel, du Grand Satan du Kremlin, Poutine. Incarnation du Mal. Ses décisions sont selon eux irrationnelles, et ne se justifient ni ne s’expliquent. Poutine est donc un criminel, un dictateur, le Mal déchaîné contre la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
Les fous furieux de Varsovie

Un projet d’Ukraine alternative émerge alors que l’OTAN commence à fournir des munitions radioactives à l’Ukraine, une terre couverte de cultures vivrières.

L’utilisation de munitions empoisonnées à l’uranium appauvri fournies à l’Ukraine par l’Occident, ne prouve qu’une chose : Quitte à devoir perdre des terres agricoles rendons-les impropres à l’agriculture. C’est une autre forme de la "terre brulée"... Cela montre aussi la cruauté et le jusqu’au boutisme de l’impérialisme de "l’occident collectif". Si la Russie avait voulu une guerre totale, Kiev et les grandes villes d’Ukraine seraient en ruines. La Paix doit être notre objectif vital avec : L’arrêt des (...)
Face à la guerre mondiale, le monde entier est concerné par la recherche de la paix

Le capitalisme a besoin d’expansion : depuis le début de l’ère impérialiste, guerres et conquêtes ont presque toutes été liées au processus d’expansion du capitalisme et à son besoin vital de conquérir de nouveaux marchés afin de lutter contre la baisse tendancielle des taux de profit. Ceci explique les deux guerres mondiales du XXe siècle et aussi le caractère global de la soi-disant « guerre froide » opposant le camp impérialiste aux pays socialistes et non alignés. L’impérialisme et la politique de « (...)
Nous exigeons le retrait de tous les soldats français d’Afrique !

L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille.
Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 h en Région (...)
Gaza : l’Assemblée générale de l’ONU marque des points face à un Conseil de sécurité paralysé

L’Assemblée générale de l’ONU a gagné des points, jeudi 20 mai, et a renvoyé dans les cordes un Conseil de sécurité paralysé sur le dossier israélo-palestinien. Les pays arabes et musulmans ont dépêché à New York de nombreux ministres, en pleine pandémie, pour montrer à la communauté internationale l’extrême importance d’agir. Ils ont délivré un vrai plaidoyer pour la Palestine, pour la bande de Gaza et ses habitants en particulier.
La nouvelle du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est tombée jeudi 20 mai (...)
En Éthiopie, la fin d’un des conflits les plus meurtriers du monde ?

Il y a exactement deux ans, éclatait un conflit meurtrier dans la région du Tigray, en Éthiopie. Mehdi Labzaé expliquait dans les colonnes d’Afrique XXI, il y a un an, les causes profondes de cette guerre. Parmi elles, une remise en cause d’un système politique en bout de course et une opposition à la renaissance de l’Éthiopie impériale.
Finalement, ce mercredi 2 novembre, le gouvernement fédéral éthiopien et les « autorités rebelles » du Tigray ont conclu à Pretoria un accord de « cessation des (...)
Un appel urgent à l’opinion publique mondiale : Arrêtez la guerre avant qu’il ne soit trop tard !

La guerre en Ukraine se poursuit, sans relâche depuis quatre mois maintenant, causant d’énormes pertes en vies humaines, la destruction tout aussi grande des biens du peuple ukrainien et de grands dommages à l’économie mondiale ; cela affecte la vie de millions de personnes dans le monde entier en raison de l’inflation et de la crise énergétique, et accroît surtout constamment les tensions mondiales, ce qui a pour conséquence de pousser l’humanité au seuil d’une guerre nucléaire.
L’intervention (...)
Au suivant… ? Et pourquoi pas avec les Palestiniens !

L’encre de l’accord entre Israël et les Émirats Arabes Unis n’a pas encore eu le temps de sécher, (d’autant plus que l’accord ne sera paraphé qu’au moment où ces lignes sont écrites), que déjà intervient l’annonce d’un nouvel accord qui, comme on s’y attendait, concerne le Bahreïn. Les rumeurs grondent concernant d’autres accords possibles sinon probables. Quel sera le suivant ? Quand ?
On ne peut qu’accueillir favorablement de tels accords car il est préférable que les relations entre les États de la région (...)
L’échec redouté des atlantistes et la « porte de sortie » par la « médiation » d’un Kissinger centenaire pour éviter la débâcle ?

L’agressivité est un exutoire de la peur. Les USA se testent, en permanence, par des guerres, contre les pays faibles, afin de se soulager de la frayeur de perdre leur leadership ou de subir, sur leur sol, une guerre d’anéantissement, d’un pays aussi fort, qu’il lui, prévoit ! Leur comportement continuellement irrationnel par leurs actions illégales, provocantes et paranoïaques, ne peut conduire qu’à l’impasse ! Toute réplique ne peut être que légale et légitime ! Le jour où un pays comme la Russie se (...)
Algérie/France : Deux siècles d’histoire

L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Deux générations se sont succédé et pourtant, ce qui s’est joué pendant cette période coloniale n’en finit pas de façonner la société et la scène politique française, comme en témoignent certaines initiatives prises par le président Emmanuel Macron et les débats qu’elles ont suscitées des deux côtés de la Méditerranée. La prédominance des thématiques relatives à l’islam et à l’immigration, la mobilisation du gouvernement contre la « décolonisation des (...)