Un scandale épouvantable qui expose des décennies de valeurs patriarcales et misogynes institutionnalisées a été révélé en Irlande. Des milliers de nourrissons sont morts dans des foyers irlandais de mères célibataires et de leurs enfants, gérés pour la plupart par l’Église catholique, entre les années 1920 et 1990, a révélé mardi une enquête qui a révélé un taux de mortalité "épouvantable" reflétant des conditions de vie brutales. Le rapport, qui porte sur 18 maisons dites "Mother and Baby Homes" où, pendant des (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irlande
Articles
Le Parti communiste irlandais : Le scandale des maisons pour mères et bébés révèle des décennies de répression de l’église et de l’État à l’encontre des femmes

Elections en Irlande : le parti nationaliste Sinn Fein triomphe grâce à son programme social

Lors du scrutin irlandais du 8 février, le Sinn Fein a créé la surprise en détrônant les deux formations traditionnelles. Les électeurs ont exprimé leurs attentes sur le plan social et leur volonté de changement.
Pari vraiment raté pour le premier ministre irlandais sortant, Leo Varadkar. Mi-janvier, il déclenchait des élections surprises en comptant sur une campagne éclair de trois semaines pour remporter le scrutin fixé au 8 février.
Il misait sur son accord bilatéral négocié le 10 octobre dernier (...)
Le Parti des travailleurs d’Irlande condamne les violentes émeutes en Irlande du Nord et appelle à l’unité des travailleurs

Le Parti des travailleurs d’Irlande condamne les violentes émeutes en Irlande du Nord et appelle à l’unité des travailleurs À l’occasion de la récente escalade d’affrontements violents en Irlande du Nord, le Parti des travailleurs d’Irlande a publié la déclaration suivante : "Le Parti des travailleurs, une fois de plus, condamne fermement la violence et le désordre qui ont eu lieu la nuit dernière.
Ce n’est pas la bonne façon pour la communauté unioniste d’exprimer ses frustrations et cela ne fait (...)
Irlande du Nord : Victoire historique du Sinn Fein !

Historique, la victoire du Sinn Fein, ce 5 mai 2022, l’est à plusieurs titres ! Depuis un siècle que cette province irlandaise dite « Irlande du Nord » a été rattachée à la Grande Bretagne, c’est la première fois que ce parti républicain et progressiste -dont la raison d’être est de réaliser la réunification du pays- supplante le DUP, leader de la droite ultra appelée « unioniste » car elle refuse toute perspective de séparation d’avec le « Royaume uni » !
Cette victoire éclatante offre au Sinn Fein (...)