Dans la nuit du 8 aout 1985, François Mitterrand, président de la République, écrit en urgence à son premier ministre Laurent Fabius. Et lui demande des « explications » sur le sabotage du navire de Greenpeace. En effet, dans l’hebdomadaire « VSD » encore à l’imprimerie, le journaliste Jacques-Marie Bourget révèle que l’opération a été conduite par les services français. Et que « Sophie Turinge », prisonnière de la police néo-zélandaise est en réalité capitaine à la DGSE. C’est le début d’une affaire d’État, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Armée
Articles
Sabotage du Greenpeace : enfin la vérité !

Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement

Une note classée « confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement.
Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : torpiller le rapport des (...)
Armée. Claude Maignant, lanceur d’alerte avant l’heure

Professeur de Lettres au lycée militaire d’Aix-en-Provence pendant 28 ans, Claude Maignant en a été exclu en 1986 à la suite d’une cabale ourdie par un groupe d’élèves se revendiquant des idées d’extrême droite. Il est mort dimanche 14 novembre, à l’âge de 90 ans. Rien ne prédestinait ce professeur gaulliste, militant de l’Union pour la nouvelle République (UNR) de 1963 à 1971, à être soutenu à la fin des années 1980 par toute la gauche et l’extrême gauche française.
Né en 1931, élève au petit séminaire (...)
L’Europe devra se passer de l’OTAN et avoir sa propre armée

Nous vous proposons des textes de nos camardes italiens de Rete dei Comunisti qui étaient présents à notre fête de l’ANC et avec qui nous avons une grande communauté d’intérêts et une grande convergence communiste des analyses concernant nos sociétés capitalistes et impérialistes. Ils nous proposent ici deux textes écrits par Sergio Cararo (rédacteur en chef de Contropiano.org, leur journal en ligne) sur la question de l’autonomie stratégique de l’Union européenne et la relation avec l’OTAN. Toutes (...)
"La Question" d’Henri Alleg, histoire d’un manuscrit

Au moment où le Parlement de Bruxelles à mis en marche l’Europe Nouvelle et "anti totalitaire", il est bon de se souvenir de la résistance héroïque en Algérie d’un très grand petit homme, le communiste Henri Alleg.
L’avocat Roland Rappaport raconte comment le manuscrit, écrit sur du papier toilette, fut sorti en 1957 de la prison de Barberousse à Alger, feuille par feuille.
Et dans la Bibliothèque Marxiste le livre en ebook
Comment se fait-il qu’Henri Alleg ait été celui qui a produit La Question (...)
Pandémie de la dépense militaire

Chaque minute sont dépensés dans le monde environ 4 millions de dollars à des fins militaires. C’est ce qu’indiquent les dernières estimations du Sipri : en 2019 la dépense militaire mondiale a presque atteint les 2.000 milliards de dollars, le plus haut niveau depuis 1988 en net d’inflation. Ceci signifie qu’aujourd’hui on dépense en armes, armées et guerres plus que ce que l’on dépensait dans la dernière phase de l’affrontement entre USA et URSS et leurs alliances respectives.
La dépense militaire (...)
Égypte. L’excroissance irrésistible de l’appareil policier

Si l’armée égyptienne reste toute-puissante, la police n’est pas pour autant marginalisée. Ses pouvoirs ont été considérablement renforcés durant les dernières années du régime de Moubarak. Et Sissi a poursuivi sur la même ligne. Les forces policières disposent désormais de tous les moyens pour réprimer la population et préserver son pouvoir absolu.
Le régime égyptien repose essentiellement sur une relation privilégiée entre les politiques d’une part, les militaires et les policiers de l’autre. Cette dualité (...)
Opération Barkhane au Sahel : des mensonges aux réalités...

Voici le texte d’introduction de l’ANC, lors du débat "Plus un seul soldat français en Afrique" qui s’est tenu à la fête de l’ANC le 12 septembre dernier à Géménos.
Depuis 7 ans, l’armée française fait la guerre au Sahel, dans les steppes et le désert des anciennes colonies françaises, Mali et pays voisins, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad : nommées Serval en 2013, puis Barkhane en 2014, ces ‘opérations extérieures’ engagent désormais près de 5000 hommes, avec des équipements terrestres, un (...)
L’entente entre la Russie et la Chine s’approfondit dans l’ombre de la pandémie

L’entente russo-chinoise est devenue l’un des modèles les plus importants de la politique internationale au cours des dernières années, depuis les événements de 2014 en Ukraine, qui ont eu des conséquences énormes et ont conduit à des sanctions occidentales contre Moscou, qui ont à leur tour galvanisé le « pivot vers l’Asie » de la Russie.
Dernièrement, cette entente, qui ne constitue pas une alliance formelle, a pris de l’importance, étant donné le changement en cours dans les alignements régionaux et (...)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou

On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.(BD-ANC)
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste qui dure (...)