Les Sénégalais n’en croient pas leurs yeux. Au vu et su de tout le monde devant les caméras, le chef de l’opposition qui a fait près de 16 % de la présidentielle 2019, ex-député et Maire de Ziguinchor a été pour la seconde fois violenté, gazé et ramené manu militari au Tribunal auquel il se rendait tranquillement par la BIP/GIGN et cela sans mandat d’amener délivré par la justice. Résultat, il est hospitalisé, son avocat évacué à l’extérieur et le député Guy Marius Sagna ayant subi gazé aussi est examiné. (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Sénégal
Articles
Sénégal : les silences qui tuent l’état de droit

Sénégal : Néocolonialisme et enrichissements personnels frauduleux

Détournements, corruption, présidentialisme, fascisation, révélés par le rapport de la Comptes sur le néocolonialisme par Diagne Fodé Roland.
Voilà ce qu’on lit dans la presse sénégalaise : « Le rapport de la Cour des comptes note que sur près de 1000 milliards de francs cfa prétendus destinés à la lutte contre le covid, 19 milliards ont été alloués à des dépenses comme l’achat de bacs de fleurs par le ministère de l’urbanisme, à l’attribution de 17 marchés affairistes à trois agences de voyages n’ayant aucune (...)
Sénégal : Libérez les otages politique ! Non à la troisième candidature !

Sans liberté politique pas de démocratie ! Au Sénégal le régime effectue une chasse aux opposants politiques. De nombreux sénégalais souhaitent l’apaisement politique, que le président Macky Sall libère les prisonniers politiques, arrête ses pratiques liberticides et clarifie sa position par rapport à une troisième candidature, illégale selon la constitution. C’est le sens de l’appel du C.A.F.
Le régime néocolonial de Macky Sall et son gouvernement de coalition APR/BBY poursuit sa politique liberticide (...)
Guy Marius Sagna : « Un Sénégal souverain ne se fera que dans une Afrique unie »

Fraichement sorti de prison, sa troisième liberté provisoire en moins de deux ans, l’infatigable militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine » livre son analyse de la situation politique au Sénégal dans le sillage du soulèvement populaire du mois de mars. Pour le militant sénégalais Guy Marius Sagna, membre fondateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp–France Dégage), l’anti-impérialisme gagne du terrain au Sénégal. Tout en se félicitant de ce (...)
L’Afrique s’éveille, Elle ne doit pas se recoucher.

Le 29 janvier 2020, cela fera deux mois que je suis à la chambre 08 du Quartier de Haute Sécurité (QHS8) de la prison du camp pénal. Les néocolonies, et le Sénégal en est une, ne sont pas indulgentes avec les femmes et les hommes anti-impérialistes panafricains. La bourgeoisie bureaucratique apatride peut fermer les yeux sur le "paacoo" des semences d’arachide à l’assemblée nationale, sur les vols des deniers publics au Coud, au port, au Prodac, à la poste, la spoliation du pétrole et du gaz, sur les (...)
Non à Israël comme État observateur à l’Union Africaine

À tous les participants du contre sommet Afrique-France à Montpellier. Par une lettre ouverte, le BNC (comité national palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions) en appelle aux pays membres de l’UA pour qu’ils rejettent la demande d’Israël d’avoir le statut d’observateur sans hésitation à la prochaine réunion du conseil exécutif, sur la base de nos valeurs communes de liberté, justice, égalité et autodétermination.
Solidarité Sénégal-Palestine
En annonçant le 22 juillet dernier son (...)
Sénégal : Trois rejets arbitraires de la demande de libération, trop, c’est trop ! Liberté pour Guy Marius

Ils étaient 9 arbitrairement emprisonnés pour avoir exercé le droit constitutionnel de manifester devant les grilles du palais présidentiel du Sénégal contre la hausse du prix de l’électricité. Les 8 ont été libérés et seul Guy Marius reste illégalement détenu dans le quartier de haute sécurité de la prison du camp Pénal à Dakar. Guy Marius est un des responsables des Mouvements de la "société civile " Noo Lank" contre la vie chère, Aar Li Nu Bok pour la transparence, la vérité et la justice sur les contrats (...)
Déroute électorale aux élections locales et fuite en avant guerrière de Macky/APR/BBY en Casamance !

Les nouvelles recoupées de plusieurs sources médiatiques nationales, africaines et internationales font état d’une inquiétante reprise de la guerre en Casamance. Des sources disent même « d’au moins 11 militaires sénégalais ont été tués et 7 autres sont pris en otage par Atika » (la branche armée du MFDC). La coïncidence de ce qui s’apparente au retour de la guerre avec la déroute électorale de l’APR/BBY dans le pays et notamment en Casamance est-elle vraiment fortuite ? Ou est-ce là une fuite en avant (...)
Sénégal : élections législatives 2022, victoire du camp patriotique contre le camp néocolonial fascisant

Les électeurs ont encore sanctionné le régime néocolonial libéral de Macky/APR/BBY après l’avoir fait aux locales. Les tentatives de confisquer la victoire éclatante du patriotisme contre le néocolonialisme sont une preuve de plus de la fascisation de ce régime qui a fait déjà 19 morts entre mars 2021 et aujourd’hui.
C’est le triomphe de la tactique juste de l’inter-coalition Yewwi/Wallu dont le but était d’isoler Macky/APR/BBY pour lui arracher les crocs de requins élimés que sont les nervis, les (...)