L’ANC 75 propose sa participation aux rassemblements devant les prisons franciliennes afin d’affirmer notre opposition à cette justice de classe qui emprisonne à tour de bras aussi bien les syndicalistes, les gilets jaunes que les jeunes ostracisés. L’ANC appelle à amplifier le combat unitaire contre les attaques que nous font subir les classes dominantes et leurs alliés au pouvoir et à exiger, immédiatement : - l’abrogation de la loi du 28 février 2017 relative à la Sécurité Publique, demandée (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Mort de Nahel : les révoltés face à la justice expéditive

Les assassinats de la jeunesse n’en finissent pas ! L’ANC ne se taira pas ! !

Naël 17 ans a été abattu par la police à Nanterre mardi 27 juin au matin pour un refus d’obtempérer. A la suite des images diffusée sur ce meurtre, aucun doute sur l’abus de pouvoir du policier auteur de cet acte que l’on ne peut qualifier que par celui de la barbarie. Mais en plus, l’honnêteté de ce policier de résiste pas à la preuve du crime qu’il a commis.
La France souffre d’une cruauté au plus haut point de l’Etat qui tente mesquinement de se défausser une nouvelle fois de ces bavures ignobles. (...)
Les paysan⋅ne⋅s du monde entier s’unissent ! Ce 26 janvier, allumez une bougie en solidarité avec les paysan⋅ne⋅s de l’Inde

Harare, le 21 janvier 2021) Depuis plus de 50 jours maintenant, les paysan⋅ne⋅s et les travailleurs indiens organisent des manifestations massives dans la capitale nationale du pays, New Delhi. Ils sont aussi présent⋅e⋅s à plusieurs frontières interétatiques et centres de district, exhortant leur gouvernement national à revenir sur trois législations controversées qui sont censées industrialiser le paysage agricole indien.
Selon les paysan⋅ne⋅s, ces trois législations, appliquées simultanément, (...)
Que se passe-t-il au Guatemala ?

Le nouveau souffle progressiste qui balaie l’Amérique latine emportera-t-il aussi le Guatemala ? C’est en tout cas le choix de la majorité des électeurs qui se sont rendus aux urnes et c’est historique. Mais dans un pays où l’oligarchie s’est longtemps maintenue au pouvoir par la répression et les coups tordus, pas sûr que le nouveau président, Bernardo Arévalo, pourra tranquillement prendre ses fonctions en janvier 2024…
Le Guatemala traverse une crise démocratique sans précédent dans son histoire (...)
Bataille des retraites : 400 plaintes et déjà deux PROCÈS contre des militants CGT de l’énergie

La bataille des retraites a été particulièrement intense dans le secteur de l’énergie. Ses salariés ont été en première ligne des grèves, mais aussi des actions avec des « mises en sobriété énergétique » d’infrastructures économiques ou de préfectures. Depuis, les plaintes et les convocations au commissariat pleuvent.
« Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi » a été l’un des chants du mouvement social contre la réforme des retraites. Scandé par les énergéticiens sur les piquets de (...)
Islamophobie et criminalisation de la solidarité avec la Palestine vont de pair

La profanation, puis la destruction par le feu du Saint Coran en Suède ont, une fois de plus, soulevé une tempête politique de condamnation, mais aussi de justification, voire d’approbation pure et simple.
De tels actes sont protégés par la loi, ont déclaré des officiels suédois et européens.
Mais pourquoi les droits de ceux qui s’opposent aux projets occidentaux, au colonialisme, à l’impérialisme, au sionisme et aux interventions militaires ne sont-ils pas également protégés par la loi ?
Le mouvement (...)
Dans les années 1970 des films osaient encore dire la vérité sur la police (vidéo 2’20)
Parce qu’à l’époque, dans les années 1944-1980, il y avait au niveau mondial une guerre et un équilibre entre puissances et idéologies, et qu’au niveau national il y avait équilibre entre une droite majoritairement gaulliste et une gauche majoritairement communiste avec une extrême gauche diversifiée. Donc, dans cet équilibre instable, on pouvait se faufiler pour dire des choses, car le peuple était plus intelligent, la jeunesse était plus motivée, les travailleurs étaient plus mobilisés et les pouvoirs (...)
La police : une milice aux ordres de l’État, peut-elle lui désobéir ?

La police est, dans tout État, une milice à son service exclusif, chargée de maintenir l’ordre, selon les lois de cet État. En France, la police et ses différents services, dépendent directement du Ministère de l’Intérieur, de « la place Beauvau », comme on dit dans le langage commun.. Ce ministre est responsable entre autres, de l’ordre public, de la sécurité des citoyens, de leurs droits comme de leurs biens, dans le cadre juridique strict de la Constitution.
La police devait être, en principe, une (...)
Un mort à Marseille, un homme dans le coma dans l’Est

Le bruit courait ce week-end : la police a tué à Marseille. Le parquet de la ville a confirmé le décès d’un homme de 27 ans suite à un tir dans le thorax dans la nuit de samedi à dimanche. Une information judiciaire pour « coups mortels avec usage ou menace d’une arme » est ouverte. Selon le parquet, les premiers éléments de l’enquête « permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax par le tir d’un projectile de type flash-ball » dans une zone en proie aux (...)
Bolivie : Attentat terroriste en bolivie- sollicitude d’ intercession immédiate pour la paix et la non-violence dans l’etat plurinational de bolivie et appel au respect des résultats des élections présidentielles

À M. Joel Hernandez, Président Commission Interaméricaine de droits humains M. Antonio Guterres, Nations Unies Mme Michelle Bachelet, Haut Commissaire des Droits Humains M. Kumi Naidoo, Amnesty International
Mesdames, Messieurs,
Nous sollicitons en urgence l’intercession de vos organisations en faveur d’un appel à la paix et à la non-violence dans l’État Plurinational de la Bolivie, ainsi que le respect des résultats électoraux du 18 octobre 2020.
Hier soir, le bureau national de campagne du (...)