Après une nuit passée dans une cellule du commissariat du 5ème arrondissement, Dan Kizilian, membre du conseil national de l’ANC vient d’être libéré avec un simple rappel à l’ordre. Nous avons pu l’interviewer à sa sortie de prison. Comme à son habitude il était souriant et presque fier de ce qui lui était arrivé.
À 14h30, je descendais la rue Custine pour rejoindre le boulevard Barbès et le gros de la manifestation. Il faut dire que les stations de métro proches du rassemblement étant fermées nous étions (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Notre camarade Dan Kizilian libéré cette après-midi.

Mohammed VI : qu’a-t-il fait pour les pauvres au Maroc ?

Malgré la détresse des Marocains qui dénoncent la cherté de la vie et l’immobilisme du gouvernement, le roi reste aux abonnés absents et va rendre visite (lui aussi) au tortionnaire Bongo au Gabon, puis au Sénégal, car l’Afrique est de plus en plus critique vis-à-vis de la royauté marocaine alliée d’Israël. (JP-ANC)
De Libreville au Gabon, où il séjournait depuis déjà quelque temps, à 30 minutes de vol de la jungle paradisiaque de Tchibanga et, surtout, loin de l’agitation des Marocains démunis autour de la (...)
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. (...)
Pérou : Insurrection populaire contre le coup d’État parlementaire

Encore un fois les États-Unis se sont appuyés sur la bourgeoisie "compradore" du Pérou pour essayer de mettre fin à la politique progressiste du président Pétro Castillo. Depuis le Brésil, la Bolivie ou la Colombie c’est toujours la même tactique : mettre en avant la minorité bourgeoise contre l’avis du peuple. Une autre manière de provoquer des révolutions oranges. Mais cela ne marche pas à tous les coups. Apparemment le Pérou ne se laisse pas faire ! (JP-ANC)
"Qu’ils s’en aillent tous" -
La "prise (...)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain. « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la récolte. C’est un travail (...)
Pérou : Lettre de Pedro Castillo au VIIe sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CELAC

Je m’adresse à vous qui représentez les peuple frères de la Grande Patrie, terre de nos ancêtres indigènes et libérateurs. Depuis la prison préventive arbitraire à laquelle j’ai été soumis par la dictature de Dina Boluarte grâce à un processus judiciaire sans légalité qui viole la Constitution politique du Pérou, la Charte Interaméricaine et la Charte des Nations Unies, je dénonce les violations des droits de l’homme qui sont commises contre mes frères indigènes, la répression dans les rues par la dictature (...)
Les questions de classe dans le meurtre policier de Tyre Nichols

Vendredi soir, après des semaines de protestations de la part de la famille et des membres de la communauté, la ville de Memphis, dans le Tennessee, a diffusé des images vidéo qui montrent le passage à tabac fatal de Tyre Nichols par la police le 7 janvier. Les images des caméras corporelles de la police et d’une caméra fixe située à proximité du lieu de l’agression policière montrent l’agression sauvage de Tyre Nichols par au moins cinq policiers de Memphis, qui a entraîné son hospitalisation et sa mort (...)
Tchad : Le crime de N’Djamena, la complicité de Paris

C’était une date symbolique. Ce jeudi 20 octobre, le général Mahamat Idriss Déby aurait dû rendre le pouvoir aux civils dix-huit mois après l’avoir accaparé illégalement dans la foulée de la mort de son autocrate de père, Idriss Déby Itno, en avril 2021.
Au lieu de cela, il a présidé au massacre de son peuple. À l’appel de plusieurs partis, et en dépit de l’interdiction de manifester qui avait été décrétée par le gouvernement – comme souvent dans ce pays ces dernières années -, des Tchadiens s’étaient réunis (...)
Le racisme ? une question des victimes ou celles des auteurs ? De la discrétion des "blancs de peau" à la question de la place de la police dans la société française

Face aux agressions devenues systémiques jusqu’au sein des institutions régaliennes de la république, que la population "non blanche", victime, réagisse, quoi de plus normal et légitime ? Ce qui l’est beaucoup moins, c’est de n’en faire que l’affaire de ceux qui subissent. Voir disserter la crème journalistique et des personnalités bien en vue adossées à la variété franchouillarde des WASP (White Anglo Saxon Protestants) des USA. les entendre se taire au mieux, voire trouver des justificatifs ou excuses (...)
Clusters...groupes ou regroupements

Pour sourire !(NDLR) Il faut être capable de le reconnaître : il y a des clusters en France. Des clusters de violence institutionnelle, de racisme, de mensonge et de déni. Nous ne sommes pas complètement démunis : nous pouvons les localiser avec une grande certitude : la préfecture de police, la Place Beauvau, l’Élysée — on a repéré également des super spreaders Quai du Point du Jour (CNews, LCI), dans le 15e (France Télévision, BFM) et à Radio France (notamment à l’étage de France Info). Nous devons (...)