Le journaliste et cinéaste John Pilger a assisté au procès d’extradition de Julian Assange depuis la galerie publique du Old Bailey de Londres. Il s’est entretenu avec Timothy Erik Ström du magazine australien Arena. Photo : Pilger et Assange, Londres 2011. (7 oct. 2011 – Photo : Oli Scarff/Getty Images Europe)
Q : Ayant assisté au procès de Julian Assange, pouvez-vous décrire l’atmosphère qui règne au tribunal ?
L’atmosphère qui règne est choquante. Je le dis sans hésitation : j’ai siégé dans de (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Julian Assange
Articles
Procès Assange : « J’ai rarement vu une telle corruption de la procédure » – par John Pilger

Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
L’Assemblée nationale française votera le 4 février une résolution pour accorder l’asile à Assange

Obéissant aux américains l’’Assemblée Nationale a dit non !
Portée par une soixantaine de députés de tous les partis, la proposition de résolution pour accorder l’asile à Julian Assange sera examinée le 4 février et soumise au vote à l’Assemblée nationale.
La proposition de résolutionpour accorder l’asile à Julian Assange lancée fin octobre est désormais soutenue par une soixantaine de députés français, toutes familles politiques confondues.
Il n’est ni plus ni moins qu’un prisonnier politique Porté par (...)
« Si la France accorde l’asile à Julian Assange, l’Angleterre est obligée de lui remettre »

« Il y a un homme qui est en train de mourir en prison à petit feu (...) Cet homme il faut le sauver. Il faut agir le plus vite possible. La question, il faudrait la poser à l’Élysée : "il y a une relance de la demande d’asile, votre Garde des Sceaux actuel a pris position à 300% pour l’asile il y a 6 mois, quelle est votre position ? Est-ce que, oui ou non, monsieur le président, vous êtes prêt à accorder l’asile à Julian Assange ? Vous pouvez le faire dans les 8 jours qui viennent... Et si vous ne (...)
L’expert de l’ONU sur la torture sonne à nouveau l’alarme et dit que la vie de Julian Assange pourrait être en danger

GENEVE (1er novembre 2019) Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a exprimé son inquiétude face à la détérioration continue de la santé de Julian Assange depuis son arrestation et sa détention au début de cette année, affirmant que sa vie était désormais en danger.
M. Assange a été envoyé dans une prison de haute sécurité du Royaume-Uni le 11 avril 2019, où il continue d’être détenu dans le cadre d’une demande d’extradition américaine pour espionnage pour avoir exposé des (...)
Protégeons les lanceurs d’alerte, exigeons la libération de Julian Assange et son asile politique en France

Dans ce monde où le profit est loi et où l’injustice règne, certaines personnes ont le courage, tout en sachant les risques qu’elles prennent, d’adresser un signal d’alarme et, ce faisant, d’enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. Ce risque est réel car ceux qui ont le pouvoir ou qui l’achètent, sont intraitables quand ils perçoivent l’éventualité d’un danger pour leurs intérêts à travers une dénonciation publique ou un scandale.
Et plus on s’attaque à gros, (...)
Surprise : ils viennent de déplacer les "lignes rouges"...

Ceux qui me connaissent savent (j’espère) que je ne suis pas très partisan de l’argument pour défendre Assange qui consiste à dire qu’après Assange, ils s’en prendront aux autres. Mon argument était (est ?) que "les autres" ne se sentent pas concernés par le cas Assange car, contrairement à Wikileaks et Julian Assage, ils savent parfaitement qu’ils ne franchiraient jamais les lignes rouges...
Mais voilà que oh surprise. Au vu des arrestations, tirs de flash ball, violences en tous genres exercés ces (...)
Julian Assange autorisé à contester son extradition devant la Cour suprême britannique

C’est peut-être un tournant décisif dans une saga judiciaire qui dure depuis des années. La Haute Cour de Londres a autorisé lundi 24 janvier le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à contester devant la Cour suprême britannique une décision de justice autorisant son extradition vers les États-Unis, qui veulent le juger pour une fuite massive de documents. Les juges de la Haute Cour ont précisé dans leur décision qu’il revenait au final à la Cour suprême, la plus haute juridiction du Royaume-Uni, de (...)
La Cour suprême du Royaume-Uni refuse l’appel de Julian Assange contre son extradition vers les États-Unis

La Cour suprême du Royaume-Uni a refusé d’entendre l’appel du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, contre une décision de la Haute Cour ordonnant son extradition vers les États-Unis pour y être inculpé en vertu de l’Espionage Act. L’affaire sera transmise à la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, qui devra prendre une décision finale, à moins que l’équipe juridique d’Assange ne fasse appel.
Assange dispose de quatre semaines pour présenter ses arguments à Patel, ce qui équivaut à demander la pitié du (...)
Alors que la parodie de justice se poursuit, Julian Assange ne peut comparaitre à une audience du tribunal pour raisons de santé

Lundi matin, au tribunal de Westminster, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a manqué sa troisième audience consécutive pour raisons de santé. Ses avocats ont déclaré au tribunal qu’il était trop malade pour assister à l’audience par liaison vidéo depuis la prison de Belmarsh et qu’il souffrait d’un « problème respiratoire ». La partenaire de Julian Assange, Stella Morris, a expliqué plus tard que le médecin de Julian Assange lui avait conseillé de ne pas se rendre dans la salle de vidéoconférence (...)