En effet, la Presse Française reconnait l’existence de Jihadistes Français à Idlep dans la bataille contre le gouvernement Syrien et la Russie, mais le gouvernement Français se refuse de les combattre, ne serait- ce qu’en soutenant l’intervention Syrienne et Russe contre eux. Pis encore, elle n’exige même pas d’Erdogan de les neutraliser ! C’est la preuve que le Gouvernement Français ne combat pas contre les dihadistes, mais pour ses intérêts économiques et géostratégiques, que nos amis du (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali - Sahel
Articles
Guerre contre le djihadisme au Sahel : le départ de la France est la condition de son succès !

Sophie Pétronin, l’otage que la France a oubliée

Enlevée au Mali il y a quatre ans, Sophie Pétronin porte un « titre de gloire » que personne ne lui envie. Elle est la dernière otage française dans le monde. À soixante-quinze ans.
Sur le site internet de son comité de soutien, une horloge égrène les heures. Cela fait 1316 jours que Sophie est aux mains de ses ravisseurs, quelque part sous les étoiles du Mali (mais les voit-elle seulement, les étoiles ?). Et cela fait 1316 jours que la France, notre pays, son pays, se tait.
Mon père, (…)
Au Sahel, la flambée des sentiments antifrançais

Qu’il semble loin le temps béni où la France était fêtée par des milliers de Maliens, où ses soldats étaient salués avec enthousiasme à chacun de leur passage dans les villages situés sur la route du nord, et où son président, François Hollande, acclamé par une foule en liesse faisant voler au vent des drapeaux bleu-blanc-rouge parlait de ces quelques heures passées dans un Mali qu’il pensait libéré du joug des djihadistes comme du « plus beau jour de [sa] vie »…
Ce jour-là, le 2 février (…)
Mali : l’espoir !

À suivre : Déclaration du M5-RFP sur la situation et un dossier sur le Mali avec une intervention de Cheick Oumar Sissoko, cinéaste.
Des officiers de l’armée malienne viennent de parachever, ce 19 Août 2020, la lutte du peuple malien en mettant fin à sept ans de pouvoir du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Sept ans au cours desquels tous les clignotants sont passés au rouge : déliquescence de l’enseignement, santé moribonde, baisse du pouvoir d’achat de la population, justice aux (…)
Les leçons de Kaboul

Il est temps de tirer des événements de 2021 en Afghanistan quelques enseignements, qui valent pour les USA, mais aussi pour notre pays, et pour d’autres, si toutefois les enseignements du passé peuvent empêcher le retour des erreurs et des crimes accomplis.
L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale, très montagneux (avec des sommets dépassant 7000 mètres d’altitude, essentiellement peuplé de paysans parmi les plus pauvres du globe, sans véritable ciment national autre que (…)
Pour le retrait de tous les soldats français en Afrique !

L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille. Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 h (…)
Sahel : le chaos refondateur

En Afrique de l’Ouest, les événements s’enchaînent en mode turbo, chaque crise en nourrit une nouvelle jusqu’à former un magma qui se transforme en tsunami. Emmanuel Macron, qui a tout fait pour que l’épineuse question sahélienne ne s’invite pas dans la campagne présidentielle reste toujours silencieux. En revanche, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont jeté méthodiquement à intervalles réguliers de l’huile sur le feu. Est-ce ainsi qu’ils comptaient éteindre les flammes ?
Mais (…)
Barkhane, un retrait du Mali, pas du Sahel. Le Mali saisit l’ONU et accuse la France d’informer et d’armer des groupes terroristes

Le 15 août, dans la torpeur de l’été en France, Paris a annoncé le retrait effectif de la force Barkhane du Mali. Neuf ans et demi après le déclenchement de l’opération Serval (à laquelle Barkhane avait succédé en août 2014), l’armée française quitte un pays dans lequel elle a perdu 59 soldats... et une guerre. Cette défaite est, contrairement à ce que voudraient faire croire l’exécutif et l’état-major des armées, autant militaire que politique : elle s’explique en partie par l’aveuglement (…)
Barkhane, à la croisée des pistes

L’actuelle opération militaire française au Sahel, entamée en 2013 au Mali, puis élargie à cinq pays de la région sous le nom de « Barkhane », aura bientôt sept ans. Avec ses 5 100 hommes et femmes, relevés tous les quatre mois, elle est la plus importante « opex » du moment, et aussi la plus coûteuse en personnels comme en matériels. Et la plus incertaine quant à ses résultats, en dépit d’une énième relance, ces derniers mois.
Le sommet des chefs d’État sahéliens et français à Nouakchott (…)
Construisons la CEDEAO des Peuples

Jeudi 23 Juillet 2020, le Mali a accueilli les chefs d’Etats de cinq pays de la sous-région Ouest Africaine : les présidents du Niger, du Sénégal, du Nigeria, du Ghana et de la Côte-d’Ivoire.
L’objectif de ce déplacement visait officiellement à participer aux efforts pour sortir le pays de la crise économique, sociale, politique, sécuritaire et de gouvernance.
Ce haut niveau d’intérêt accordé à notre pays, par les chefs d’États des pays voisins ne nous laissait pas indifférents car il (…)