À suivre : Déclaration du M5-RFP sur la situation et un dossier sur le Mali avec une intervention de Cheick Oumar Sissoko, cinéaste.
Des officiers de l’armée malienne viennent de parachever, ce 19 Août 2020, la lutte du peuple malien en mettant fin à sept ans de pouvoir du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Sept ans au cours desquels tous les clignotants sont passés au rouge : déliquescence de l’enseignement, santé moribonde, baisse du pouvoir d’achat de la population, justice aux ordres, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali - Sahel
Articles
Mali : l’espoir !

Au-delà du deuil nécessaire, la France n’a rien à faire au Mali !

Bien sûr la première pensée qui vient à l’esprit c’est celle de ces familles qui pleurent un proche, arraché jeune à la vie. Le fait que ces hommes soient volontaires n’enlève rien à l’émotion et au sentiment de révolte que l’on peut ressentir face à la barbarie de la guerre. Pour autant peut-on dire que ces hommes sont morts pour la France comme se plaisent à le répéter les politiques qui nous gouvernent rejoints en cela par nombre de membres de l’opposition qui retrouvent en la circonstance des élans (...)
Construisons la CEDEAO des Peuples

Jeudi 23 Juillet 2020, le Mali a accueilli les chefs d’Etats de cinq pays de la sous-région Ouest Africaine : les présidents du Niger, du Sénégal, du Nigeria, du Ghana et de la Côte-d’Ivoire.
L’objectif de ce déplacement visait officiellement à participer aux efforts pour sortir le pays de la crise économique, sociale, politique, sécuritaire et de gouvernance.
Ce haut niveau d’intérêt accordé à notre pays, par les chefs d’États des pays voisins ne nous laissait pas indifférents car il aurait pu déboucher (...)
Pour le retrait de tous les soldats français en Afrique !

L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille. Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 h en Région (...)
Mali : Pourquoi il faut destituer Ibrahim Boubacar Keita ? La preuve par dix.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés ce 19 juin à la place de l’Indépendance pour exiger la destitution d’Ibrahim Boubacar Keita. La sortie de crise passe nécessairement par la démission d’Ibrahim Boubacar Keita et de son Gouvernement. Aucun artifice juridique ne pourra ajourner cette revendication populaire légitime. IBK doit être destitué. Dix raisons justifient cette destitution.
1.
La pratique de la mascarade électorale a atteint son seuil critique en donnant au vote du (...)
Bombardement de Bounti au Mali : la version de l’armée française contestée

En janvier 2021, des frappes aériennes menées par des avions français font 19 morts et 8 blessés. La France, assure avoir ciblé des terroristes. Des villageois dénoncent une bavure. La force aveugle d’une armée française en difficulté ne peut qu’envenimer les choses. Laissons les Maliens gérer leurs affaires. Plus un seul soldat français ne doit rester en Afrique. Pour qui se battent-Ils ? Pas pour le France, pas pour nous en tout cas !
Le 3 janvier 2021 vers 15 heures, deux Mirage 2000 français (...)
" L’effet pangolin : la tempête qui vient d’Afrique "

Ce titre énigmatique (le pangolin est le petit animal sauvage soupçonne d’avoir transmis le corona-virus) cache une analyse publiée le 24 mars par des spécialistes auprès du Ministère des Affaires Étrangères français (JP Bat), sur les conséquences possibles de la pandémie en Afrique.
Bien que non destinée au départ à atteindre le public, elle a "fuité", au point d’entraîner quelque émotion, dans les milieux diplomatiques et dans la presse (de Jeune Afrique a l’Humanité Dimanche), par la crudité (...)
Mali : après la tabaski* vers la phase 2 de l’insoumission citoyenne

Vingt-trois (23) morts dans la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020, l’opposant politique « officiel » Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois, un régime discrédité et corrompu, des élections législatives de mars-avril viciées, l’instabilité sécuritaire dans le centre et le nord du pays, des accords d’Alger en échec car ils ont été imposés en dehors du peuple malien, un risque avéré de partition du pays et surtout un mouvement populaire fort : rien de tout ceci n’émeut la CEDEAO, ce syndicat (...)
Les leçons de Kaboul

Il est temps de tirer des événements de 2021 en Afghanistan quelques enseignements, qui valent pour les USA, mais aussi pour notre pays, et pour d’autres, si toutefois les enseignements du passé peuvent empêcher le retour des erreurs et des crimes accomplis.
L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale, très montagneux (avec des sommets dépassant 7000 mètres d’altitude, essentiellement peuplé de paysans parmi les plus pauvres du globe, sans véritable ciment national autre que l’Islam. Les 37 (...)
Mali. Quand la logique militaire supplante le politique

Les putschistes qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 ont affirmé dès les premiers jours qu’ils ne remettraient pas en question les ententes et les priorités internationales du Mali. Même si le coup d’État souligne l’échec de leur approche, les Casques bleus de l’ONU et les militaires français de l’opération Barkhane sont décrits comme des partenaires pour la stabilité du pays. La junte montre ainsi sa capacité à accepter les règles du jeu, tout en s’appuyant sur une logique (...)