Qu’on se le dise ! (NDLR) Salut JP, je te fais suivre un communiqué d’une administratrice de la CAF du Loiret qui confirme que l’on peut faire céder le pouvoir qui chaque année fait voter des conventions d’objectifs et de gestion qui limite les budgets des CAF notamment ceux concernant leur mission sociale en direction des plus fragiles. Fraternellement. Richard PALAO
On sait que beaucoup de familles ont des dépenses supplémentaires : Repas (à la place de la cantine scolaire), prise (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Services Publics
Articles
Info très importante, de la part de nos camarades administrateurs à la CAF, à relayer auprès de tous les adhérentes et adhérents.

Après la Guadeloupe, la Martinique en grève générale : « nous lançons un appel aux travailleurs français »

Les habitants de Martinique, dans la foulée de la Guadeloupe, lancent une grève générale. La Polynésie française pourrait en entamer une aussi, dès ce mercredi 24 novembre. Sur ces trois territoires, l’obligation vaccinale a été le point d’achoppement à l’origine du mouvement. Mais les revendications dépassent ce seul conflit, et remettent sur la table des enjeux de pauvreté, d’état des services publics et de scandales sanitaires.
Dans les rues de Fort-de-France, lundi 22 novembre, près (…)
Avec la fin du timbre rouge : « C’est la fin du facteur »

Depuis le 1er janvier, La Poste a retiré le timbre rouge, utilisé pour les envois prioritaires. Il est remplacé par une « usine à gaz », selon les syndicats, et fait craindre des suppressions de postes.
C’est la fin d’une époque. Utilisé depuis 1969 pour les envois prioritaires en un jour, le timbre rouge n’est plus depuis le 1er janvier. Il est remplacé par l’« e-timbre » rouge, une solution numérique pour éviter des acheminements par avion et camion, selon La Poste.
Pour le groupe, (…)
Pourquoi la mortalité infantile augmente-t-elle en France ?

Lorsque l’on sait qu’Emmanuel Todd avait prévu la chute de l’URSS en se basant, entre autre, sur la baisse de la natalité de ce pays, on peut se demander à juste titre si la dégringolade de la nativité de notre pays ne va pas accompagner la fin de la France, déjà bien entamée, car ayant perdu sa souveraineté au profit du capitalisme mondialisé. L’avenir des français n’annonce pas des jours heureux. Quoiqu’on en dise ! (NDLR)
Avec un taux en hausse à 4,1 décès pour mille naissances, la (…)
Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire

Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à (…)
Éboueurs : après 3 semaines de grève, le conflit se durcit à Toulouse

C’est la fin d’un compromis qui a mis le feu aux poudres. Pour compenser la pénibilité de leur métier et de leurs horaires, les éboueurs toulousains bénéficiaient de la possibilité de rentrer chez eux une fois leur tournée de collecte d’ordures terminée. Et ce, avant la fin officielle de leur heure de fin de service.
Mais « Toulouse Métropole a réuni les syndicats en novembre pour nous annoncer la fin du fini-parti, l’annulation du protocole d’accord sur les rémunérations et l’octroi de (…)
La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

3000 personnes réunies à Oloron-Sainte-Marie contre la fermeture des urgences. 1000 à Carhaix contre celle des soins continus. La grève des urgences annoncée le 7 juin dans les hôpitaux s’annonce suivie parce qu’elle s’appuie sur des zones de résistance, déjà mobilisées tout au long du mois de mai…et parfois victorieuses. Tour d’horizon.
« Nous sommes dans une situation inédite : il n’y a jamais eu autant de fermetures de services d’urgences. Il n’y a jamais eu autant de fermetures de (…)
Pour le monde d’après, EDF doit être renationalisée, c’est possible et surtout indispensable !

Un très bon communiqué de la FNME (fédération nationale des mines et énergie) CGT qui demande clairement que EDF soit renationalisé ! Une position que l’ANC a exprimé dès sa création en 2016 et n’a cessé de confirmer depuis. Pour mémoire vous trouverez en pièce jointe le tract national sorti lors des luttes de 2018 et intitulé Vive les services publics. Après la fédération du commerce CGT qui pose elle aussi la question de la nationalisation de la grande distribution, cette position de la (…)
En 2022, les travailleurs sans-papiers du groupe La Poste toujours en lutte

Des postiers sans-papiers travaillant pour deux filiales du groupe La Poste dans le secteur du colis sont actuellement en lutte : depuis le 15 novembre pour les DPD du Coudray-Montceaux (91), depuis le 3 décembre pour les Chronopost d’Alfortville (94).
Devant chacun de ces deux sites, un piquet de grève est tenu jour et nuit. Dans les deux cas, ces travailleurs sont victimes du même système de sous-traitance en cascade (donneur d’ordre, sous-traitant, agence d’intérim) mis en place par La (…)
L’électricité ne doit pas être livrée aux appétits du marché

Pour Une Énergie Publique. La campagne " Pour une énergie publique " réunit les représentants de salariés d’EDF et d’Enedis, les CSE et CSEC, des élus locaux et nationaux ainsi que des personnalités publiques, tous mobilisés pour la défense du service public de l’énergie.
En signant la pétition pour une énergie publique, vous avez dit non au démantèlement d’EDF et oui à un service public de l’électricité, au service de toutes et tous. Aujourd’hui, en tant que représentants du personnel (…)