On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète et confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une semaine. La (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

Le syndicat CGT relance la grève pour les salaires à GRDF

En remerciant notre camarade Mourad Laffite pour ce reportage qui nous place au coeur de l’action revendicative. Première étape : Dans le respect de ses statuts, la FNME CGT a réalisé une consultation sur l’accord mesures salariales 2023 à GRDF. Le résultat est unanime et sans appel : LA FNME CGT ne signe pas cet accord. Deuxième étape : Les grévistes ont apposé un nouveau préavis de grève ce jeudi pour contester les salaires au sein de leur entreprise. Ci-joint, les photos et la vidéo (12 minutes) du (...)
« Le besoin de pétrole rend poli » : Mélenchon moque l’obséquiosité de Macron envers Maduro

Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron, qui s’est montré étonnement chaleureux envers le président vénézuélien Nicolas Maduro à la COP27, alors que la France n’avait pas reconnu son élection, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.
Le fondateur de la France insoumise n’a pas loupé Emmanuel Macron. Le 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27.
« Rencontre bien (...)
GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs collègues gaziers (...)
Pétrochimie : la grève massive à l’appel de la CGT nous concerne tous et toutes !

Si le groupe reconnaît des difficultés dans "certaines stations", en raison d’une affluence en hausse de "30% sur le mois de septembre", il assure "qu’il n’y a pas de manque de carburants car TotalEnergies a constitué des stocks et procède actuellement à des imports réguliers".
Et pourtant… le spectre de la pénurie s’installe peu à peu.
Malgré les coups de menton de TotalEnergie, chacun peut entrevoir la peur manifeste du patronat de venir à manquer, du fait de l’action déterminée des travailleurs avec (...)
« Ce n’est pas une fenêtre de tir qu’on a, c’est une baie vitrée »

Tout au long de l’été, et depuis ce que l’on a coutume d’appeler la rentrée sociale, des grèves nombreuses, rassembleuses et sans précédents, souvent victorieuses, ont lieu en France. La journée du 29 septembre a été l’illustration de cette combativité nouvelle qui de nouveau est à l’ordre du jour. Celle-ci implique pour les confédérations syndicales et singulièrement pour la CGT de savoir en tirer les conséquences.
Au moment où la crise économique, sociale et politique en France, en Europe et dans les pays (...)
Ouverture du capital de GRTgaz : gros plan sur les nouveaux géants européens des gazoducs

Outre la privatisation d’Aéroports de Paris, de la Française des Jeux et le désengagement de l’État dans Engie, la loi « Pacte » prévoit l’ouverture de capital de GRTgaz, l’entreprise en charge des gazoducs et des terminaux méthaniers français. Pour éclairer les enjeux de cette opération, l’Observatoire des multinationales fait avec ses partenaires du réseau ENCO le portrait des nouveaux géants européens du gaz : Snam, Fluxys, GRTgaz et Enagás. Cartographie d’un secteur crucial pour la sauvegarde du climat, (...)
EDF : La CGT décidée à vaincre HERCULE !

Le PDG d’EDF a pour mission de mettre en place une transformation de l’entreprise visant à accélérer le processus de privatisation et, au final, remplir les poches des actionnaires et faire grimper la facture pour l’usager.
Ainsi, l’État projetterait de scinder le groupe, avec d’un côté tous les moyens de production d’EDF détenus par l’État, et d’un autre tout le reste qui serait placé dans une autre structure dont le capital pourrait être ouvert au privé.(C’est le projet Hercule !)
Si cette solution (...)
Billet de militants CGT de l’Energie : Honte à Engie qui gave ses actionnaires en pleine pandémie

En ce jour anniversaire de la nationalisation et de la création du statut d’électricien gazier, un billet nous a été adressé par des camarades de la CGT Énergie qui ont tenu à réagir à l’annonce du versement de dividendes aux actionnaires d’Engie, ex-Gaz de France.
Honte à Engie qui gave ses actionnaires en pleine pandémie
Dans une période où la quasi intégralité de la population française est confinée à cause de l’incurie systémique du capitalisme, seul responsable de la situation actuelle, comment (...)
Depuis le 7 Décembre 2018, la Centrale Thermique de Gardanne est fermée et ne produit plus.

Suite à l’annonce de fin « irréversible » des centrales à charbon du Président de la République, Emmanuel MACRON, les salarié-e-s de cette dernière se sont concerté-e-s et ont décidé de ne pas laisser faire, ni de se laisser faire.
Qu’est-ce que la Centrale Thermique de Gardanne ?
Il s’agit d’une Centrale qui se compose de deux unités : l’une à la biomasse, et l’autre au charbon. Il y en a seulement 4 comme celle-là dans le pays. La Centrale de Gardanne permet de répondre aux besoins de la population en (...)