L’échec final du « Conclave » sur les retraites avait été annoncé dès l’ouverture de ces concertations entre « partenaires sociaux » autour de « l’amélioration » de la réforme des retraites » imposé en 2023. Le Premier ministre avait verrouillé le cadre, déjà étroit, de négociations en affirmant que l’âge de départ à 64 ans était intouchable.
Si la Confédération CGT a fini par quitter le Conclave, la participation de la CGT à cette opération de communication a semé la confusion et les (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
RETRAITES : Conclave bidon ou LUTTE DES CLASSES !

Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain.
-* « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la (…)
Et le piège va se refermer : Les astuces patronales pour le monde d’après

0 heure pour des chômeurs de plus en plus nombreux. Pour les autres, tous les autres, privé et public, plus d’heures ; et moins de salaires. Il sera peut-être utile d’examiner les promesses « salariales », notamment aux hospitaliers, à la lumière des « souplesses » proposées par l’Institut Montaigne.
Les exigences des grands patrons sont régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, qui vient de rendre un rapport intitulé : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail », (…)
La France en grève

Grèves dans les centres d’appels Agaphone, dans les industries métallurgiques, (Aresia, Safran) et chimiques (Adisseo, SNCZ) ; grèves pour les salaires à But et ID Logistics, mobilisation contre la répression patronale dans le commerce et les services, notamment la prévention-sécurité ; grèves des aiguilleurs SNCF du Grand-Est et des travailleurs de l’Education dans le 93, grève des marins de Corsica Linea et de La Méridionale
Les salariés du centre d’appels Agaphone en grève
Les (…)
1er mai 2021 : résistons et luttons, notre avenir nous appartient, soulevons-nous, organisons-nous !

AVEC EN FIN D’ARTICLE LE TRACT À IMPRIMER ; Un premier mai de résistance et de lutte. Nous soulever ! Reprendre en main notre avenir ! Personne ne le fera à notre place ! Coupable d’une gestion calamiteuse de la ‘crise sanitaire’, le gouvernement français s’en est servi pour adopter des mesures antisociales et liberticides. De plus en plus nombreux sont ceux qui souffrent du capitalisme en crise perpétuelle géré par des gouvernements successifs à son service. Ces dernières années, ils se (…)
Les grèves en France...et ailleurs

Moins 44 % de budget pour la santé : la destruction du service public continue !
Alors que la première sortie de Michel Barnier s’est effectuée dans un hôpital, plaçant la santé parmi ses priorités, nous découvrons avec stupeur que le budget du ministère de la Santé sera amputé l’an prochain de 44 %, soit la plus forte saignée de tous les ministères. Ce budget, qui n’est pas celui de la Sécurité sociale, concerne notamment les investissements dans les hôpitaux. Pour rappel, les fameuses (…)
Déclaration du 1er Mai 2025 de la FSM

Le mouvement syndical international de classe, les travailleurs et les syndicats de lutte du monde entier honorent avec combativité le 139e anniversaire de la lutte des travailleurs de Chicago en 1886. La Fédération Syndicale Mondiale, la plus ancienne organisation syndicale internationale, représentant plus de 105 millions de travailleurs à travers le monde, adresse un message chaleureux et militant à tous les travailleurs et agriculteurs, aux gens ordinaires du labeur et du travail, à (…)
« Mise sous protection » illimitée de la centrale de Gardanne par les salariés

L’ANC rappelle que quoiqu’il en soit, la production de l’énergie dont notre pays à besoin ne doit être que l’affaire d’une régie nationale sous contrôle des travailleurs, des citoyens et des élus. On ne doit plus permettre de faire du fric avec les besoins essentiels de la population : eau, santé, éducation, transports et énergie. (JP-ANC) Depuis le 12 octobre, la centrale de Gardanne est « placée sous la protection des travailleurs » affirme un communiqué du même jour, signé par la FNME CGT (…)
1er mai 2025|guerre a la guerre ! pain, paix, libertes !

Le 1er Mai 2025, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, a lieu dans un contexte dangereux :
Aggravation brutale et rapide des conditions de vie et de travail en France, en Europe et dans le monde Attaques tous azimuts contre les droits et libertés, notamment d’expression, de manifestation, de grèves et d’action syndicale ou de solidarité avec la Palestine Généralisation des guerres, bourrage de crâne et réarmement global : bientôt la guerre générale ?
Dans ce (…)
Le Peuple veut les 60 ans comme âge légal de départ à la retraite

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour la CGT et publié le 14 avril, deux tiers des Français se disent favorables à l’abrogation de la réforme des retraites imposée en 2023 pour satisfaire l’intérêt du patronat et des marchés financiers, par 49.3, sans vote du Parlement, contre l’opinion ultra-majoritaire et surtout contre les intérêts des travailleurs et travailleuses.
Selon cette même étude, 68 % des personnes interrogées souhaitent la tenue d’un référendum sur la réforme des (…)