Les dockers d’Athènes bloquent l’expédition d’une cargaison militaire vers Israël. “Il est de notre devoir de ne pas laisser le port nous transformer en un instrument de guerre contre des populations non armées”.
Une mobilisation réussie menée par les dockers du port du Pirée à Athènes a bloqué le transport d’une cargaison militaire à destination d’Israël à bord du navire Ever Golden. Le lundi 14 juillet, les dockers ont été rejoints par des groupes de jeunes protestataires, d’autres (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Une cargaison militaire à destination d’Israël bloquée au Pirée

La poste condamnée

La cour d’Appel du Calvados, en ce début juillet 2025 vient de débouter et condamner La Poste à réintégrer les 2 militants du Centre de tri de Caen, injustement condamnés après leur passage en conseil central de discipline de La Poste le 15 février 2022…
Lors de la Manifestation du 15 février 2022, la déclaration suivante fut faite devant le siège de La Poste à Montrouge.
Bonjour à toutes et à tous, je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que responsable Communiste. La liquidation du (…)
Les grèves en France...et ailleurs

E.D.F ne doit pas devenir une entreprise d’armement ! (Photo)
Courrier adressé à Mr Salha Directeur d’EDF R&D, et Mr Rémont PDG d’EDF Par le syndicat CGT EDF R&D Mr Salha, Mr Rémont, Le syndicat CGT de la R&D d’EDF a pris connaissance lundi 18 mars du communiqué de presse d’EDF suite à la visite du ministre de l’Armée à la centrale de Civaux. Cette visite avait pour objet d’acter l’utilisation de nos réacteurs nucléaires pour fabriquer du tritium à visée militaire, pour les (…)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme

Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (…)
La CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre

Nous avions été prévenus qu’un bateau venant d’Israël, après avoir fait escale en Egypte, devait accoster au port de Marseille Fos. À son bord potentiellement des armes et/ou des pièces détachées pour l’armement. Immédiatement, avec la discrétion qu’impose ce genre d’exercice dans notre pays de libertés cadenassées et d’apologie du sionisme, nous avons transmis l’information à qui de droit. En premier aux dockers du golfe de Fos chargés de travailler sur les bateaux qui arrivent. (…)
La France en grève

Transports en commun, industries sidérurgiques, automobiles et chimiques, éducation nationale, transport aérien… quelques exemples des luttes et grèves en cours dans notre pays.
La Guerre sociale en chiffres :
Selon une infographie publiée par Attac début septembre, la part des 500 plus grosses fortunes française en pourcentage du PIB a plus que doublé sous la présidence d’Emmanuel Macron. Dans le même temps, 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social.
Appels à la (…)
RETRAITES : Conclave bidon ou LUTTE DES CLASSES !

L’échec final du « Conclave » sur les retraites avait été annoncé dès l’ouverture de ces concertations entre « partenaires sociaux » autour de « l’amélioration » de la réforme des retraites » imposé en 2023. Le Premier ministre avait verrouillé le cadre, déjà étroit, de négociations en affirmant que l’âge de départ à 64 ans était intouchable.
Si la Confédération CGT a fini par quitter le Conclave, la participation de la CGT à cette opération de communication a semé la confusion et les (…)
Les luttes en France

Limoges : mobilisation du 1er septembre contre la réforme des retraites
lls étaient nombreux à brandir les drapeaux pour montrer leur mécontentement, en ce premier jour d’entrée en vigueur de la réforme des retraites.
"On est là pour être dans la continuité de la bataille contre cette réforme depuis le début de l’année. On veut montrer qu’on est toujours là et qu’on est contre cette réforme depuis le début, et on continuera de nous battre, on est présent aussi pour soutenir les salariés (…)
France : une gauche à la croisée des chemins

Depuis 1983, l’ensemble de la gauche française, extrême gauche comprise souvent, a eu tendance à accepter, en théorie ou au moins en pratique, de s’adapter au capitalisme en phase de mondialisation, de s’associer au processus de construction européenne voire d’appuyer la ré-adhésion de la France à l’organisation militaire de l’OTAN. Les alternances entre gouvernements de droite et de gauche, avec participation des partis socialistes, radicaux de gauche, écologiste ou communiste, ont (…)
Exportations d’armes vers Israël : imposons un embargo pour la Paix

Si la France ne livre plus d’équipements militaires ou d’armements clés en main à Israël, depuis 2013, le gouvernement français a autorisé la vente et livraison de composants militaires à Tel Aviv ; des exportations qui se chiffrent à 20 millions d’euros chaque année en moyenne.
Le gouvernement a par ailleurs délivré des autorisations d’exportation vers Israël pour un volume global de 357 millions d’euros, dont près d’une dizaine de millions entrant dans la fabrication de « bombes, (…)