Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit. Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »

Annie Ernaux, écrivaine révoltée, Prix Nobel de littérature

« Je vengerai ma race », écrivait la jeune Annie Ernaux dans son journal en 1963, inspirée par cette phrase de Rimbaud : « Je suis de race inférieure de toute éternité. » Celle des dominés, selon le sociologue Pierre Bourdieu, qui a été d’une grande influence dans son parcours. L’Académie suédoise a voulu saluer en Annie Ernaux « le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Cela ne pourrait mieux (...)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Troisième partie).

Modes de contrôle social et régime politique.
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
L’appareil politico-médical
L’État peut compter aussi sur l’appui d’un appareil médical. Dès le mois de mars 2020, une pression énorme est exercée par ce dernier sur les médecins (...)
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Deuxieme partie).

Des choix politiques qui aggravent les effets de l’épidémie
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
Refus de la prévention et des traitements précoces avec des molécules anciennes
Rien ne compte plus, dans cette transformation de la crainte en peur, que le refus de (...)
Paniques anticomplotistes

Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.
La Terre plate et la Lune creuse, on veut bien, ça (...)
Pour la réouverture des salles de cinéma

Vingt cinémas aux quatre coins de France ont accueilli des projections et rencontres avec des cinéastes autour de films, dans la joie et le respect le plus strict des consignes sanitaires. Cette mobilisation a également pris la forme d’un manifeste signé par de nombreux syndicats et organisations, des cinéastes, des spectateurs.trices et des professionnel.lle.s du cinéma.
Il y a un an, les salles de cinéma ont fermé.
Il y a un an, cela était sans doute la seule chose à faire.
Avec l’été, les (...)
Langue française : « Moderniser » la loi Toubon, ou la renforcer et l’appliquer enfin avec rigueur ?

Un texte soutenu par l’ANC. Découvrir les premiers signataire à la fin du texte.
Dans Le Figaro du 4 août, – qui est en partie consacré au 25ème anniversaire de la loi Tasca-Toubon censée protéger le français contre l’anglomanie linguistique –, le ministre de la culture Franck Riester déclare sans rire que « la loi Toubon est globalement bien appliquée » ; selon lui, il conviendrait seulement de la « moderniser » pour l’adapter aux outils informatiques modernes.
Même si la bonne foi de nombre de (...)
Idir, héraut humaniste de la culture kabyle

Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l’auteur-compositeur d’un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien.
Algérie, fin 1973. Des cassettes audios passent de main en main alors qu’elles ne contiennent souvent que l’enregistrement d’une seule chanson en langue kabyle : A Vava Inouva (« Papa Inouva »).
C’est une ballade harmonieuse, (...)
La littérature est morte. Vive la littérature !

Samedi 23 mai, le journal Le Monde publiait une tribune signée par 625 auteurs, éditeurs et libraires demandant à « Monsieur le président » de ne pas « oublier le livre ». Dans ce texte, Louise Chennevière propose un autre rapport à la littérature. Plus destructeur peut-être, mais au moins aussi riche : « Au sauvez-le suppliant adressé au président par les petits soldats des choses telles qu’elles sont, nous répondons détruisons-le, le monde du livre tel qu’il est, le monde tel qu’il est ».
« Nous ne (...)