« Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » : cette phrase qui date du XIXème siècle a été utilisée pour justifier la colonisation de la Palestine.
Pour les sionistes, la Palestine était une « terre sans peuple ». Les gens qui l’habitaient ont été qualifiés « d’Arabes ». Les nouveaux colons ont répandu l’idée que ces autochtones constituaient un mélange de populations diverses amenées là par les Ottomans. Ils n’avaient donc aucun droit à rester sur cette terre et le sionisme a été d’entrée un (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
De Golda Meïr à Bezalel Smotrich, du déni au négationnisme

Mexique : AMLO nationalise le lithium

Après le Zimbabwe, voici que le Mexique nationalise son lithium. Cette révolution qui semble vouloir se répandre représente une énorme avancée contre l’impérialisme néo-colonialiste qui pille s’en vergogne les richesses de pays du Sud pour en tirer un maximum de profits. Cette économie qui ne profite absolument pas aux pays producteur est ainsi remise en cause. Le Zimbabwe interdit l’export de son lithium "brut" pour développer une industrie locale de batteries et le Mexique le "nationalise" pour ... en (...)
Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

Monsieur le Président de la République,
Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
Des normes et des valeurs humaines résultant d’une lutte menée par des centaines de milliers de Français pour se débarrasser de l’injustice, de la misère et des persécutions. La prise de la prison de la Bastille constitue encore pour moi une (...)
Lorsque Paris et Berlin espèrent recoloniser l’Afrique

Les régimes occidentaux sont tout de même têtus. Là où aujourd’hui ils sont fortement rejetés, ils persistent et insistent. En oubliant que le rejet vis-à-vis de l’Occident ne fera qu’augmenter et que les nouvelles sorties des représentants des élites occidentales ne font qu’attiser le rejet en question.
On se croirait vivre dans la pire et la plus cruelle période de la colonisation : Paris et Berlin discutent ensemble de l’avenir africain. Heureusement tout de même que cette fois-ci, les cheffes des (...)
Macron au Congo – Le Monde vu d’en Bas

Saïd Bouamama revient sur la tournée de Macron dans quatre pays d’Afrique centrale et plus notamment sa conférence de presse avec Félix Tshisekedi dont les images ont fait le buzz. Il analyse également les déclarations du président béninois qui souhaite limiter les naissances en Afrique.
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
Cameroun : Déclaration à propos de l’assassinat du Journaliste Martinez Zogo

Nous venons d’apprendre la mort tragique du journaliste Martinez ZOGO, chef de chaîne de la radio Amplitude FM à Yaoundé.
Ce journaliste avait été enlevé depuis le 17 janvier au soir à la sortie de son journal par des individus cagoulés. Son corps vient d’être retrouvé sans vie du côté de Soa.
Le drame d’aujourd’hui survient après celui qu’avait vécu le journaliste Paul Chouta enlevé, lui aussi, par des individus non identifiés le 10 mars 2022 à Yaoundé. Il avait été retrouvé quasiment défiguré, (...)
Soutien à la résistance palestinienne dans le camp de réfugiés de Jénine

Tôt ce matin l’armée d’occupation israélienne est entrée dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine afin d’éradiquer la résistance qui s’y trouve, comme il y a déjà plusieurs mois. La résistance armée palestinienne à repoussée l’assaut et les accrochages ont duré plus de quatre heures.Le bilan provisoire est pour l’instant de 9 martyrs et 20 blessés.
L’armée d’occupation israélienne va poursuivre ses crimes contre le camp de Jénine et sur d’autres lieux comme dans la ville de Naplouse ou à Jérusalem ou à Gaza (...)
Mayotte et loi sur l’immigration : Les très sales projets de Darmanin

Alors que Mayotte est une ile des Comores et non une île française, ici comme en Afrique, la France obéit a l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis afin de conserver cette île comme point d’appui militaire dans l’océan indien pour faire pression sur la Chine... Jusqu’à quand allons aveuglément nous soumettre aux injonctions américaines ? (JP-ANC)
Qu’est-ce qui est le pire ? La nature de l’opération prévue par Darmanin à Mayotte ou que Macron et lui pensent qu’une opération colonialiste et raciste (...)
Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien

Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont sept graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de trois heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de missiles, des commerces et des écoles ont été touchés par des (...)