Je veux, ci-après, revenir sur un événement de politique internationale qui a peut-être joué, inconsciemment, dans l’esprit des Français, et, plus largement, des Européens, sur leur perception de l’actuelle guerre d’Ukraine. Or, cet événement ne semble guère avoir été évoqué, dans les médias, depuis le déclenchement de l’attaque russe : il s’agit de l’attaque de Chypre par la Turquie, en juillet-août 1974. Quel rapport y a-t-il entre ces deux situations ?
Note. J’ai écrit "inconsciemment" car il est peu (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Russie
Articles
Russie/Ukraine et Turquie/Chypre : Une ressemblance frappante !

Petite revue de Presse Russe

Les titres de ce matin :(6Juin) https://ria.ru/20220603/neft-1793013367.html
L’Union européenne a imposé des sanctions contre les achats de pétrole russe, selon un document publié au Journal officiel de l’UE. Elle interdit également la fourniture, directe ou indirecte, d’assistance technique, de courtage, de financement, d’assistance financière ou de tout autre service lié à l’exportation de pétrole.
https://ria.ru/20220603/arktika-1792735876.html
La bataille pour l’Arctique : ce qui menace l’entrée (...)
Petite revue de Presse Russe
RIA ce matin.(2 juin) Bien à vous.
https://ria.ru/20220601/pravila-1792222640.html
L’Occident n’a laissé aucune issue à la Russie. Il n’y a plus de règles dans le monde. Elles ont été détruites, renversées du trône de la démocratie occidentale. Nulle part et personne d’autre pour se plaindre pour rétablir la justice ou protéger ses droits. Droits de l’homme, droits d’une entité industrielle ou financière, droits sur les biens nationaux ou les biens culturels. Ça y est, il n’y a plus de règles dans le (...)
Petite Revue de Presse Russe

Les nouvelles du jour. 19 Juin
https://iz.ru/1352081/2022-06-19/gensek-nato-podtverdil-priverzhennost-kursu-na-prodolzhenie-voennoi-pomoshchi-kievu
Le secrétaire général de l’OTAN réaffirme son engagement à poursuivre l’assistance militaire à Kiev. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, estime que la fourniture d’armes modernes peut donner à l’Ukraine la possibilité de reprendre le contrôle des régions du Donbass. Il a exprimé cette opinion, samedi 18 juin, dans une interview au journal Bild (...)
Les forces ukrainiennes sont obligées de rester sur la ligne de front pendant que l’artillerie russe les pulvérise

Les forces militaires russes écrasent les forces terrestres ukrainiennes en faisant un usage intensif de l’artillerie lourde. L’artillerie ukrainienne a été détruite ou manque de munitions. Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de rester sur leur position et de tenir la ligne de front. Cela ne fait que garantir que les frappes de l’artillerie russe les détruiront.
L’ordre a été donné parce que l’« Occident » a poussé le président ukrainien à ne pas faire la paix avec la Russie. La conséquence sera la (...)
Jacques Sapir : "Pour sortir de la guerre, il faut une Ukraine indépendante et neutre"

Je sais bien que certains d’entre nous ne portent pas à Jacques Sapir une grande confiance, mais son article m’a paru intéressant parce qu’il aborde la question de la sortie de la guerre. Et c’est exactement ce que nous souhaitons tous ! (JP-ANC)
L’attaque militaire, injustifiée et inadmissible, de la Russie contre l’Ukraine, qui a commencé aux premières heures du jeudi 24 février, a créé une situation de guerre entre les deux pays. La question de son issue, et donc celle de la sortie de la guerre, se (...)
La "nouvelle" politique étrangère US peut-elle casser des briques ? 1ère partie

L’épidémie mondiale que nous traversons constitue un formidable révélateur des tares du capitalisme mondialisé. Pour la ploutocratie qui gouverne il importe de concevoir la parade ! C’est ce qu’elle fait par le mensonge, la diversion, la division, la violence. C’est le cas avec ce que l’on nomme « la nouvelle guerre froide » contre la Chine. Mais qu’en est-il en réalité ? Photo : Les moines du temple de Shaolin en Chine s’entrainent au Kung Fu et aux arts martiaux en cassant des briques avec la main, ou (...)
Le visage antisocial de Vladimir Poutine

Les autorités russes ont décidé de retarder de plusieurs années l’âge de la retraite. En pleine crise économique, le gouvernement a ainsi choisi d’épargner le porte-monnaie des grandes entreprises, trahissant la priorité qu’il accorde aux intérêts de l’élite économique. Au point que les succès internationaux de Moscou ne suffisent plus à assurer la popularité du président.
À la mi-juin 2018, alors que s’ouvrait la Coupe de monde de football, les partisans d’une réforme draconienne du système de retraite l’ont (...)
Alexandre Douguine , idéologue proche de Poutine, livre les véritables raisons de l’invasion de l’ Ukraine.

Nous vous soumettons cet article proposé par le camarade R.Palao. Alexandre Douguine est un personnage sulfureux, très proche de l’extrême droite, mais très intelligent et capable d’influence en Russie. Quant à « Causeur" c’est Elisabeth Levy qui n’est pas non plus comme on dit une camarade, trop sioniste, trop quasi zemmourienne bien qu’elle le fasse au nom de la « république laïque ». À suivre, une appréciation de notre camarade B.Drweski. Bien entendu, ce sont des avis personnels qui n’engagent nullement (...)
Soloviev : Navalny me déteste parce que je suis juif !

Pour les Russes, le héros de la liberté est un fasciste, un antisémite, et un mouchard de la pire espèce. Voici ce que dit de lui un présentateur de la télévision qu’il a placé sur la liste donnée aux occidentaux. Est-ce que ceux-ci ignorent à qui ils ont affaire ? Je ne le crois pas. Cet affrontement entre Navalny et ce présentateur fait étrangement songer à ceux entre Trump et un représentant des médias new-yorkais.
Récemment, Anatol Lieven a averti que le « chauvinisme ethnique russe » de Navalny, son (...)