Todd avait prévu au début des années 1980 la chute de l’URSS. Ce n est donc pas un soviètophile primaire, ni d’ailleurs un rusophobe, ce qui rend son analyse ici d’autant plus pertinente. (B.D-ANC)
La société américaine semble malade. Pour l’anthropologue Emmanuel Todd, l’une des raisons est à chercher du côté de la Guerre froide, durant laquelle le système social états-unien n’aurait pas résisté à la concurrence de son homologue soviétique.
"Comment est-ce qu’on peut continuer dans ce délire russophobe (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Russie
Articles
Grandeur et décadence : Todd explique comment l’URSS aurait fait "imploser" le système social US

La grande Eurasie s’agglomère en Extrême-Orient russe

Le Forum économique oriental de Vladivostok est devenu un élément crucial de l’intégration stratégique entre Chine, Russie et d’autres pays d’Asie du Nord-est – processus d’assimilation sur le point de bouleverser le système mondial actuel.
Xi Jinping et Vladimir Poutine, absorbés dans une coentreprise de cuisine. Crêpes au caviar (blin, en russe), suivies d’un verre de vodka pour les faire descendre. Nous sommes au Forum économique de l’Est à Vladivostok. Quelle métaphore éloquente (et comestible) ! (...)
Petite revue de Presse Russe

Vendredi 17 juin
https://ria.ru/20220616/turbiny-1795950682.html
WASHINGTON, 16 juin – RIA Novosti. Le Canada et l’Allemagne se consultent sur les équipements Siemens, dont l’absence a conduit Gazprom à réduire ses exportations de gaz vers l’Europe, a rapporté Reuters, citant le ministère canadien des Ressources naturelles. "Le gouvernement du Canada discute activement avec l’Allemagne de la situation avec les turbines mentionnées. Nous travaillons pour arriver à une décision", a déclaré l’agence (...)
Suite aux critiques formulées par le camarade Palao, voici le texte du discourt de V.Poutine le 21 février

Le discours que critique Richard Palao dans son commentaire sur l’article Poutine lance une opération de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine (ci-dessous) est du 24 février, donc il ne s’agit pas des même allocutions, me semble t-il ! Comme l’explique très bien Bruno Drweski, entre temps quelque chose est venu précipiter les évènements : la bravade ukrainienne concernant la fabrication d’armes nucléaires ! Pour moi le premier explique le second... Ce qui n’enlève rien à l’anticommunisme de (...)
Parti communiste de la fédération de Russie : seule opposition réelle au parti au pouvoir !

Voici le compte-rendu de la conférence de presse du KPRF, on peut le résumer par la déroute de Russie unie malgré la triche, en particulier l’éviction de candidats communistes, et la création de faux communistes. Le KPRF remporte une victoire, il est désormais présent à peu près partout et renforce ses bastions, il apparait comme la seule alternative au pouvoir. Gennady Zyuganov a qualifié le Parti communiste de seule opposition réelle au parti au pouvoir. (note et traduction de Danielle Bleitrach) (...)
Élections en Russie : Recul du parti de Poutine – Net poussée des communistes

Le parti au pouvoir a subi un lourd revers dimanche [08/09/2019] aux élections du Parlement de Moscou, perdant environ un tiers de ses sièges, selon des résultats provisoires donnés par les agences de presse russes.
Le parti au pouvoir a subi de lourdes pertes dimanche aux élections du Parlement de Moscou, un scrutin qui était suivi de près après un été de manifestations sévèrement réprimées par la police russe.
S’ils contrôlent encore le Parlement moscovite, les députés pro-Kremlin, avec 25 sièges sur (...)
Ukraine : après deux mois de guerre, un récapitulatif de la situation

Récapitulatif rapide pour ceux qui n’ont pas suivi ce qui se passe en Ukraine mais qui veulent comprendre la situation.
Le 24 février, les Russes ont envahi par le sud, le sud-est, l’est et le nord, dans une campagne éclair. Les Russes ont lancé 190 000 soldats dans l’offensive, contre 250 000 soldats ukrainiens.
Les forces russes ont placé 30 000 soldats près de Kiev, loin d’être suffisants pour prendre la ville, mais suffisants pour immobiliser quelque 100 000 défenseurs des forces armées (...)
La politique étrangère des États-Unis est diabolique

Vladimir Poutine est-il le seul responsable de la crise qui a conduit à la guerre ? Ne faut-il pas désigner ceux qui dans l’établissement américain, et leurs complices dans les pays de l’OTAN, ont provoqué les Russes en les attirants dans un piège ?
À l’époque de la première reine Elizabeth, les cercles royaux britanniques aimaient regarder des chiens féroces tourmenter un ours captif pour le plaisir. L’ours n’avait fait de mal à personne, mais les chiens étaient dressés pour provoquer la bête (...)
La provocation de la Lituanie, de l’huile sur le feu, vers l’escalade

La Lituanie, membre du bloc d’États extrémistes "euro-américains", a étendu au transport routier l’interdiction de transit de la Russie vers l’enclave de Kaliningrad pour les marchandises touchées par les sanctions de l’UE, qui est entrée en vigueur pour le transport ferroviaire le week-end dernier.
L’entrée en vigueur du nouveau blocus sur les marchandises russes a été confirmée par l’agence de presse russe Interfax, selon laquelle une longue file de camions s’est formée au poste de contrôle de (...)
Au-delà de la propagande, cette Russie qui est « à 100% derrière le Kremlin »

Les partisans de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine ne viennent pas seulement des groupes de retraités et des classes populaires. Une partie de la classe moyenne soutient l’offensive. Reportage à Kazan, foyer de la high tech russe.
REPORTAGE. Entrepreneur et globe-trotter, jeune et polyglotte, Piotr Kranpine est le portrait-type de cette Russie de la nouvelle classe moyenne qui, a priori, s’opposerait à « l’opération militaire spéciale ». Ce père de famille, 36 ans, n’utilise d’ailleurs (...)