Paradoxe : le Sahel, une région rendue de plus en plus aride par l’avancée du désert, fait face régulièrement à des inondations dévastatrices. Une double peine aux raisons multiples, favorisée par le dérèglement climatique.
Un homme, les pieds dans l’eau, transportant des matelas sur sa tête. Une femme entreposant ce qu’elle a pu sauver de ses casseroles sur une barque de fortune. Des jeunes tentant de construire une digue de sable à la va-vite devant des cases en torchis à moitié détruites… Depuis (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Sahel
Articles
Le dérèglement climatique ravage le Sahel

Sahel : stop à l’intervention impérialiste française !

Un article sur lequel l’ANC ne peut qu’être d’accord.
Dans notre Hebdo n°648, à propos du G5 Sahel, nous écrivions : « Les cinq chefs d’États du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) ont été convoqués par le président français, à un sommet à Pau le 13 janvier. Le renforcement de l’opération Barkhane avec 220 soldats supplémentaires et un commandement conjoint, sont les principales annonces sortie de ce sommet entre les chefs d’États africains et Emmanuel Macron. En clair Paris va diriger (...)
Le mythe (écorné) de l’« homme bleu »

Façonnée durant la conquête coloniale, la légende des Touaregs, essentialisés en « valeureux combattants du désert », est restée gravée dans la mémoire de l’armée française. Même après les indépendances, les militaires et les agents secrets, souvent fascinés, n’ont jamais rompu les liens avec eux. Ils les ont réactivés quand la France en a eu besoin ces dernières années, en Libye et au Mali.
Nous sommes en juin 2015, au cœur du quartier général de la force Barkhane situé dans l’enceinte de l’aéroport de (...)
Au Sahel, les massacres s’amplifient malgré le Covid-19

Dans la série "que font les soldats français au Sahel ?"(NDLR) Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le coronavirus a fait des dizaines de morts, mais leur nombre reste très inférieur à celui des victimes de la guerre. Les assassinats ciblés et les massacres de masse ont été fréquents ces dernières semaines. Les armées nationales alliées de la France dans la « lutte antiterroriste » sont accusées de crimes contre des civils.
Quand il a vu arriver au loin les militaires dans son hameau situé à la (...)
Le Sahel est-il une zone de non-droit ?

La CIA a posé ses valises dans la bande sahélo-saharienne. Le New-York Times l’a annoncé, le 9 septembre dernier. Le quotidien US, a révélé l’existence d’une base de drones secrète non loin de la commune de Dirkou, dans le nord-est du Niger. Cette localité, enclavée, la première grande ville la plus proche est Agadez située à 570 km, est le terrain de tir parfait. Elle est éloignée de tous les regards, y compris des autres forces armées étrangères : France, Allemagne, Italie, présentes sur le sol nigérien. (...)
Sahel : les missionnaires bottés de la "démocratie à l’occidentale"

Les 5000 soldats français qui parcourent le Sahel entre Mali, Burkina, Tchad et Niger, sont officiellement requis par les dirigeants de ces nations pour résister aux méfaits des groupes armés intégristes-djihadistes. Encore faudrait-il pour le justifier que les gouvernements de ces pays d’Afrique soient représentatifs de leurs peuples, et non des paltoquets corrompus, parvenus au pouvoir grâce à leurs maîtres occidentaux, et maintenus s’il le faut grâce à la soldatesque étrangère, comme ce fut le cas (...)
L’armée française doit quitter l’Afrique sahélienne ! Pas d’ingérences impérialistes en notre nom !

L’ensemble du Sahel africain, de la Mauritanie au Niger, du Mali au Burkina Faso, du désert aux fleuves, est parcouru par des troupes étrangères, notamment françaises. Le Président Macron affirme qu’elles sont nécessaires pour combattre les " djihadistes ", les intégristes-islamistes, à la demande des peuples africains. En fait, elles sont de plus en plus ressenties par ces peuples du Sahel comme des troupes occidentales d’occupation, inutiles ou néfastes, et ce discours "humaniste " des dirigeants (...)
Sahel : Périr ou Partir ?

Quand les intérêts égoïstes de quelques grands groupes capitalistes entrainent l’impérialisme français vers la déconfiture ... (NDLR) « Le réel, c’est quand on se cogne », nous rappelle fort justement Jacques Lacan. Et, c’est bien ce qui advient à nos dirigeants successifs – François Hollande, puis Emmanuel Macron – confrontés à ce qui tourne désormais au casse-tête africain. Les cercueils de militaires français tués au combat au Mali se succèdent à un rythme soutenu dans la Cour des Invalides pour un dernier (...)
Guerre contre le djihadisme au Sahel : le départ de la France est la condition de son succès !

En effet, la Presse Française reconnait l’existence de Jihadistes Français à Idlep dans la bataille contre le gouvernement Syrien et la Russie, mais le gouvernement Français se refuse de les combattre, ne serait- ce qu’en soutenant l’intervention Syrienne et Russe contre eux. Pis encore, elle n’exige même pas d’Erdogan de les neutraliser ! C’est la preuve que le Gouvernement Français ne combat pas contre les dihadistes, mais pour ses intérêts économiques et géostratégiques, que nos amis du Mali, du (...)