La candidature probable à l’Élysée du partisan du « grand remplacement » provoque une onde de choc dans la communauté juive française. Beaucoup de juifs affirment vouloir voter pour Éric Zemmour, au grand dam de figures communautaires. On peut y voir un feu de paille, mais aussi la conséquence d’erreurs d’analyse sur l’islamophobie et le soutien constant à la politique israélienne.
« Voilà c’est dit. Pour mémoire ». Maître Patrick Klugman conclut ainsi son « billet d’humeur » le mercredi 6 octobre 2021 au (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Religions
Articles
Les juifs de France se fracturent sur Éric Zemmour

Le Parti communiste irlandais : Le scandale des maisons pour mères et bébés révèle des décennies de répression de l’église et de l’État à l’encontre des femmes

Un scandale épouvantable qui expose des décennies de valeurs patriarcales et misogynes institutionnalisées a été révélé en Irlande. Des milliers de nourrissons sont morts dans des foyers irlandais de mères célibataires et de leurs enfants, gérés pour la plupart par l’Église catholique, entre les années 1920 et 1990, a révélé mardi une enquête qui a révélé un taux de mortalité "épouvantable" reflétant des conditions de vie brutales. Le rapport, qui porte sur 18 maisons dites "Mother and Baby Homes" où, pendant des (...)
Aux origines de l’Islam. Un ouvrage qui interpelle.

Les ouvrages de cette chercheuse sont peut-être scientifiquement bons ou peut-être pas, mais l’idée d’analyser dans un contexte différent de celui de l’époque post-prophétique ce qui furent des conflits politiques et sociaux que l’islam naissant a porté en se basant sur les sources de l’époque et en les faisant parler de façon dynamique est certainement saine. Il est clair que l’héritage islamique aujourd’hui est plein de poussière et donc, on doit accepter de voir comme une démarche salutaire en soi le (...)
Toi qui m’appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c’est toi

Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j’enseigne l’EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n’a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l’ennemi ! Moi, tu m’as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c’est toi.
On t’a dit et redit que la formule appartenait à l’extrême-droite, qu’elle était le décalque exact du (...)
Du Ramadan et du confinement

Le ramadan invite, depuis des siècles, à distinguer l’essentiel. Le monde n’est-il pas plongé dans la même réflexion depuis le début du confinement ? Interrogations d’un croyant.
Dans quelques jours, le ramadan, qui est vécu comme un ralentissement d’un rythme effréné, s’inscrira au sein d’une autre trêve, économique et sociétale.
Sur les plateaux des chaines d’information en continu, on redoute de potentielles dérives de fidèles qui s’apprêteraient à enfreindre les mesures sanitaires. Pourquoi ? Parce (...)
Souvenir de 1963 : quand l’idéologie sioniste se faisait allumer

A l’occasion de Hanoukka, la "fête des Lumières" , l’Union Juive Française pour la Paix nous propose ici un chapitre du livre d’Emmanuel Lévyne "Judaïsme contre Sionisme" ( page 100-114) Editions Cujas 1969.
Le texte commence par la révolte de Matthatias en 166 AV/JC !
Décembre 1963
LE JUDAISME ET LA RÉSISTANCE
Un quatre est toujours un quatre
La lutte héroïque du prêtre Matthatias et de ses fils avait eu pour cause initiale leur volonté de libérer la nation juive de l’oppression spirituelle ; ils (...)
L’islam est-il une religion violente ?

La question de la violence en islam revient de manière récurrente dans les médias. Plus que les autres religions, l’islam serait enclin à la violence pour des raisons qui tiendraient au texte même du Coran, ou à la personnalité de son fondateur Mohammed, présenté autant comme chef guerrier que comme chef religieux.
Le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu’à ce qu’elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur (...)
L’amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang.

Les tueurs et leurs maîtres assis sous les plafonds dorés de royaumes ou de républiques.
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des États « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques.
Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d’une (...)
La laïcité ne concerne plus tout le monde

Communiqué de la Fédération de la Libre Pensée 44.
La pandémie et la mise en place de l’état d’urgence sanitaire ont permis à ce gouvernement d’avancer d’une façon inespérée pour lui dans ses objectifs de destruction de l’École publique et laïque.
> Le projet de loi séparatisme (appelé aussi par antiphrase « confortant le respect des principes de la République ») n’est pas encore totalement voté que déjà les principes de la République sont piétinés.
> Ainsi aujourd’hui, dans l’académie de Nantes, des élèves (...)
Les croyances religieuses au défi du Covid-19

Depuis plusieurs semaines, l’incompréhension domine quand on constate que certains groupes confessionnels ou communautaires renâclent à se plier aux règles sanitaires que la majorité des peuples considère comme indispensables pour enrayer la propagation du Covid-19. Comment l’expliquer ?
En Orient, en Occident ou en Asie, dans des églises, des mosquées, des synagogues et d’autres lieux de rassemblement communautaire, des fidèles se rapprochent, se réunissent, communient et se congratulent, favorisant (...)