Dans le monde, dans chaque ville marquée par des symboles du racisme et du colonialisme on déboulonne les statues et on débaptise les rues. Marseille est une ville coloniale qui regorge de tels symboles. Ville coloniale déchue, dirigée depuis longtemps par une bourgeoisie mercantile, affairiste, mafieuse, imprévoyante et irresponsable. Elle en porte toujours les stigmates : monuments, noms de rue, parcs, façades d’immeubles, de compagnies maritimes, de banques coloniales… qui témoignent des « (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Colonisation
Articles
Rues, monuments et crimes coloniaux à Marseille
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Réactions algériennes au rapport Stora et à la question de la libre consultation des archives

Après la remise le 20 janvier 2021 au président de la République du rapport de Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, plusieurs réactions sont intervenues en Algérie. Ci-dessous, l’interview de Benjamin Stora par Nadjia Bouzeghrane paru dans le quotidien El Watan le 23 janvier...
Vous avez été chargé par le président Macron de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre (...)
Guy Marius Sagna : « Un Sénégal souverain ne se fera que dans une Afrique unie »

Fraichement sorti de prison, sa troisième liberté provisoire en moins de deux ans, l’infatigable militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine » livre son analyse de la situation politique au Sénégal dans le sillage du soulèvement populaire du mois de mars. Pour le militant sénégalais Guy Marius Sagna, membre fondateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp–France Dégage), l’anti-impérialisme gagne du terrain au Sénégal. Tout en se félicitant de ce (...)
Les médias français et l’agression israélienne

Ces remarques se rapportent à la couverture médiatique des affrontements entre Palestiniens et Israéliens (l’ordre d’énumération des belligérants n’est pas fortuit...), tels qu’ils se déroulent, depuis une semaine, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, en Israël même, et, bien entendu, à Gaza.
Remarque 1. Ces affrontements se déroulent, en France, dans un contexte idéologique particulier : pour la première fois depuis la guerre froide, les positions politiques à l’égard de ce conflit sont bien polarisées entre (...)
17 octobre 1961-17 octobre 2020 : Obtenir la reconnaissance du crime par l’État

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu imposé par le préfet de l’ époque,monsieur Papon, quelques mois avant la fin de la guerre d’ Algérie.
Dans la nuit du17 octobre et durant les jours qui suivirent, la répression des forces de police dirigée par le préfet Papon, fut d’une extrême violence.
Manifestants arrêtés, torturés, entassés dans les bus de la RATP réquisitionnés et enfermés dans les commissariats et dans les stades parisiens (...)
Palestine : vipères au point

On pouvait s’y attendre, et prochetmoyen-orient.ch l’a écrit à plusieurs reprises : le Covid-19 risquait de relancer et d’amplifier les pandémies politiques et géopolitiques qui sévissent depuis tant d’années aux Proche et Moyen-Orient. C’est fait ! L’hebdomadaire Le Point du 11 mai dernier publie une bien étrange tribune qui va exactement dans ce sens : « Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël ».
Préambule : « Le Point publie une tribune signée par plus de soixante députés et sénateurs français (...)
Le maintien de la paix en Afrique : peut-on sortir de la crise systémique ?

L’étude de la francafrique et plus largement du maintien des positions des anciennes puissances coloniales permet de comprendre pourquoi les guerres se multiplient sur le continent africain, en particulier depuis que l’hégémonie du capitalisme mondialisé impérialiste ne s’est plus heurtée au contrepoids du camp socialiste et du Mouvement des Etats non alignés. Ce qui a permis, en particulier depuis Koffi Annan, la privatisation des agences de l’ONU. Si bien que si la Charte des Nations Unies avait (...)
Décès de Roger PERLES, militant indépendantiste algérien

Roger Perles est né dans une famille d’ouvriers très pauvres. Il était le benjamin d’une fratrie de 7 enfants. Seul le père subvenait aux besoins de la famille. La vie n’était pas facile, la mère était chargée d’élever tous ces garnements et surtout de les nourrir avec très peu d’argent. Ce n’était pas une sinécure, d’ailleurs elle achetait la nourriture toujours à crédit chez le boulanger et chez l’épicier.
Roger était un enfant sans histoire, un peu taciturne. Souvent il partait seul voir ses copains. (...)
Gaza : Les nombreux cas d’assassinat de familles entières ...

Les nombreux cas d’assassinat de familles entières par les bombardements israéliens à Gaza – parents et enfants, bébés, grands-parents, frères et sœurs – attestent du fait que ce ne sont pas des erreurs. Les bombardements sont dictés par des décisions qui viennent de plus haut, appuyées et approuvées par des juristes militaires.
Quinze familles palestiniennes nucléaires et élargies ont perdu au moins trois, et généralement plus, de leurs membres, dans le pilonnage de la bande de Gaza dans la semaine (...)