Après avoir appliqué un diagnostic quantitatif en République d’Equateur du 14 au 16 avril dernier, l’institut de sondage argentin 3.zéro a enregistré le regard des Equatoriens sur le climat socio-politique après les élections du second tour avec des données qui confirment la victoire de la candidate à la présidence Luisa Gonzalez au ballottage de dimanche dernier.
1000 personnes de plus de 16 ans résidant en Équateur et possédant un accès à Internet, ont répondu à la question : « Et si (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Équateur
Articles
Équateur : Un sondage post-électoral donne la victoire à Luisa Gonzalez

Elections générales pour un changement en Équateur

Quito, 8 février (Prensa Latina) L’Équateur a connu hier une journée d’élections générales marquée par une forte participation d’électeurs déterminés à provoquer un changement dans le pays, plongé aujourd’hui dans une crise économique, sanitaire et institutionnelle. Les rumeurs et les présages d’un risque élevé d’absentéisme ont fini par être piétinés par l’écrasante participation, et pas seulement de ceux pour qui le vote est obligatoire, mais également de la part des secteurs à vote (…)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « (…)
Equateur : Annonce de la première manifestation indigène contre Noboa

L’augmentation de l’insécurité dans les communautés et l’éventuelle augmentation des impôts ont conduit les indigènes de Cotopaxi à organiser la première manifestation contre le gouvernement le 9 février.
Le Mouvement Indigène et Paysan de Cotopaxi (MICC) a appelé à la première marche pacifique contre le gouvernement équatorien de Daniel Noboa pour ce vendredi 9 février.
La mobilisation se prépare en raison de l’augmentation de l’insécurité dans les communautés et du rejet de (…)
L’Équateur pris dans la violence

À qui profite le chaos ? L’impérialisme américain préfère le chaos à l’insubordination ! (JP-ANC) L’Équateur est prisonnier de la violence et le président Daniel Noboa continue d’ajouter état d’exception sur état d’exception, sans que les résultats escomptés par la société ne soient pour l’instant atteints.
L’intensification des hostilités et la présence prolongée de groupes armés organisés ont été l’argument du président pour recourir à nouveau à cette disposition, la quatrième fois (…)
Le vol électoral de Daniel Noboa consolidera le contrôle des cartels et des entreprises sur l’Équateur

Le président Daniel Noboa semble avoir volé les élections équatoriennes. Il est maintenant prêt à consolider le contrôle d’un système qui a profité aux cartels et aux multinationales - y compris à son entreprise familiale - au détriment des Équatoriens moyens. Et Washington aime ça.
Le 13 avril 2025, le Conseil national électoral équatorien a proclamé le président sortant Daniel Noboa vainqueur du second tour de l’élection présidentielle, un résultat que son adversaire, la candidate de (…)
Luisa González réitère son appel à l’unité nationale en Equateur

La candidate à la présidence Luisa González, de la Révolution citoyenne, a réitéré aujourd’hui son appel à l’unité entre les différentes forces politiques pour construire un gouvernement de consensus avant le second tour des élections.
Nous devons laisser la polarisation derrière nous et commencer à construire ensemble un Équateur de paix et de progrès, a déclaré la candidate à la présidence lors d’une interview accordée à la station de radio locale Radio Pichincha.
Il est temps de ne (…)
Présidentielle en Équateur : Daniel Noboa revendique la victoire, alors que sa rivale dénonce une « fraude électorale grotesque »

« L’Équateur est confronté à la fraude électorale la plus grave et la plus grotesque de l’histoire » »
Luisa González, candidate du parti Revolución Ciudadana en Equateur et soutenue par un large éventail de forces et de partis de gauche, progressistes et même du centre et certains de droite, n’a pas reconnu les résultats qui ont donné la victoire à Daniel Noboa et a condamné : « Je refuse de croire qu’il y a un peuple qui préfère les mensonges ».
Un processus électoral truffé (…)
Équateur : Noboa dénonce une fraude mais l’union européenne et l’OEA la démentent

Les missions internationales d’observation des élections ont souligné que la journée s’est déroulée normalement et tranquillement avec une participation supérieure à 80 %.
Le président de l’Équateur, candidat à sa réélection, Daniel Noboa, a dénoncé mardi de soi-disant irrégularités dans le processus de dépouillement des élections générales de dimanche dernier mais les missions d’observation des élections de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Etats Américains (OEA) ont (…)
Et maintenant, Rafael Correa dans la mire de la droite.

Après les ex présidents du Brésil, Dilma Rousseff et Luiz Inacio Da Silva et Cristina Fernandez, de l’Argentine, maintenant c’est l’ex président équatorien, Rafael Correa qui est dans la mire de la droite. Ces quatre ex-présidents à la tête de gouvernements progressistes ont été visés par de fortes campagnes médiatiques. L’appareillage est sinistre mais le but est simple : Les couvrir de discrédit pour tenter d’empêcher leur possible retour au pouvoir, car ils bénéficient tous de fortes (…)