Le candidat équatorien à la présidence, Yaku Perez, a soutenu des coups d’État en Bolivie, au Brésil, au Venezuela et au Nicaragua. La campagne de son parti écologiste Pachakutik, soutenu par les États-Unis et supposé "de gauche", est promue par des lobbyistes d’entreprise de droite.
L’élection présidentielle du 7 février en Équateur s’est terminée sur une surprise : le décompte rapide publié par le Conseil national électoral du pays semblait montrer qu’un candidat peu connu nommé Yaku Pérez Guartambel (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Équateur
Articles
Équateur : Yaku Perez, "l’éco-socialisme indigéniste" au service de la CIA

Contre toute attente, Guillermo Lasso présidera l’Équateur

L’ancien banquier Guillermo Lasso sera le prochain président de l’Équateur, selon le décompte officiel des voix et malgré le rejet de son programme par plusieurs secteurs sociaux qui regrettent aujourd’hui sa victoire. Avec 98,47 % des bulletins dépouillés par le Conseil national électoral (CNE), le candidat conservateur de l’alliance de centre-droit CREO-Parti social-chrétien (PSC) a accumulé 52,50 % des votes valides après minuit.
Pendant ce temps, son concurrent dans les sondages, le représentant de (...)
Et maintenant, Rafael Correa dans la mire de la droite.

Après les ex présidents du Brésil, Dilma Rousseff et Luiz Inacio Da Silva et Cristina Fernandez, de l’Argentine, maintenant c’est l’ex président équatorien, Rafael Correa qui est dans la mire de la droite. Ces quatre ex-présidents à la tête de gouvernements progressistes ont été visés par de fortes campagnes médiatiques. L’appareillage est sinistre mais le but est simple : Les couvrir de discrédit pour tenter d’empêcher leur possible retour au pouvoir, car ils bénéficient tous de fortes cotes de popularité. (...)
Équateur : nouvelle alerte sur les attaques contre le processus électoral

Le mouvement politique Union pour l’Espoir (UNES), de l’Équateur, a alerté aujourd’hui le pays et la communauté internationale de nouveaux actes d’ingérence et d’attaques contre le processus électoral en cours. Dans un communiqué, l’organisation progressiste qui participera au second tour des élections présidentielles le 11 avril prochain a précisé que l’objectif est de saboter la campagne de son candidat à la présidence Andrés Arauz et d’attenter contre lui.
À cet égard, il a averti que la veille, la Vice (...)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « obligation » cela serait (...)
Equateur : la dernière trahision

L’Équateur traverse actuellement sa crise politique la plus aigüe de la période récente. Le président Lenín Moreno a essayé d’appliquer un « pack » néolibéral, recommandé par le Fond Monétaire International, achevant ainsi sa trahison à la gestion de Rafael Correa (que Moreno avait promis de poursuivre).
En deux ans et demi de gouvernement, Moreno est devenu de plus en plus un allié de la droite nationale et étrangère, s’attaquant à des organismes d’intégration tels que l’UNASUR et soutenant la politique (...)
Impunité de Chevron en Équateur Appel Urgent de la société civile internationale

En solidarité avec les dizaines de milliers de personnes touchées par la plus grande pollution environnementale causée en Amazonie équatorienne, plus de 240 organisations, réseaux, mouvements et syndicats, représentant plus de 285 millions de personnes au niveau international, demandent au gouvernement équatorien de faire appel devant la justice néerlandaise au sujet de la sentence arbitrale qui favorise la compagnie pétrolière Chevron.
La sentence, rendue le 30 août 2018, ordonne à l’État (...)
Équateur : Le félon, le socialiste, le banquier et...

Le 7 février 2021, un peu plus de 13 millions d’Équatoriens se sont rendus aux urnes pour choisir entre 16 candidats à la présidence de la République et élire 137 parlementaires et 5 députés andins. D’emblée, et sans contestation possible, l’économiste socialiste Andrés Arauz (Union pour l’espérance ; UNES), soutenu par l’ex-président et figure de la gauche latino-américaine Rafael Correa, a été déclaré vainqueur du premier tour avec 32,72 % des voix.
Annoncé prématurément de quatre manières différentes – un (...)
La commune de Quito : crise et insurrection en Équateur

Depuis le début du mois d’octobre, un ample mouvement social secoue l’Équateur suite au retrait, par le gouvernement de l’actuel président Lenin Moreno, de subventions permettant de stabiliser le prix de l’essence, provoquant une forte inflation. Le mouvement s’est vite transformé en la plus grande révolte que le pays a connu ces dernières années. Des indiens venus de toutes les régions du pays ont investi la capitale, Quito, et ont occupé le Parlement. Le gouvernement a décrété l’État d’urgence et a (...)
Elections générales pour un changement en Équateur

Quito, 8 février (Prensa Latina) L’Équateur a connu hier une journée d’élections générales marquée par une forte participation d’électeurs déterminés à provoquer un changement dans le pays, plongé aujourd’hui dans une crise économique, sanitaire et institutionnelle. Les rumeurs et les présages d’un risque élevé d’absentéisme ont fini par être piétinés par l’écrasante participation, et pas seulement de ceux pour qui le vote est obligatoire, mais également de la part des secteurs à vote facultatif comme les personnes (...)
0 | 10