Le Conseil National Electoral de l’Equateur a fait savoir que 100 % des bulletins ont été dépouillés dans les 24 provinces du pays. Par rapport aux élections de 2023, il y a eu plus de voix pour la candidate de la Révolution Citoyenne, Luisa Gonzalez.
Sur la totalité des bulletins dépouillés, le président candidat à sa réélection, Daniel Noboa, conserve un léger avantage de 0,10 % sur Luisa Gonzalez. C’est donné en créer la surprise dans le pays, surtout parce qu’elle montre une assemblée (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Équateur
Articles
Équateur : Révélations des résultats définitifs des élections

Equateur : la mobilisation indigène contre le gouvernement de Guillermo Lasso se durcit

Quito, 25 juin (RHC) La contestation indigène contre la hausse du coût de la vie et des carburants se poursuit après une tentative d’invasion du Parlement le 23 juin, les manifestations ayant déjà fait un total de six morts. L’armée pourrait intervenir.
La mobilisation indigène contre le gouvernement du président conservateur Guillermo Lasso entre ce 25 juin dans son treizième jour en Équateur, au lendemain d’une tentative d’envahissement du Parlement, signe d’un durcissement des (…)
Équateur : Noboa empêche l’entrée des observateurs internationaux pour le second tour

La candidate à la présidence de l’Equateur pour le mouvement Révolution Citoyenne, Luisa Gonzalez, a dénoncé vendredi le fait que le Gouvernement du président Daniel Noboa empêche l’entrée et dans le pays des délégations politiques et des observateurs internationaux qui doivent venir observer les élections et garantir leur transparence, ce dimanche 13 avril. Gonzalez, que la plupart des sondages donnent favorite, a alerté l’opinion publique sur ce qu’elle considère comme une autre menace (…)
L’Équateur pris dans la violence

À qui profite le chaos ? L’impérialisme américain préfère le chaos à l’insubordination ! (JP-ANC) L’Équateur est prisonnier de la violence et le président Daniel Noboa continue d’ajouter état d’exception sur état d’exception, sans que les résultats escomptés par la société ne soient pour l’instant atteints.
L’intensification des hostilités et la présence prolongée de groupes armés organisés ont été l’argument du président pour recourir à nouveau à cette disposition, la quatrième fois (…)
Elections générales pour un changement en Équateur

Quito, 8 février (Prensa Latina) L’Équateur a connu hier une journée d’élections générales marquée par une forte participation d’électeurs déterminés à provoquer un changement dans le pays, plongé aujourd’hui dans une crise économique, sanitaire et institutionnelle. Les rumeurs et les présages d’un risque élevé d’absentéisme ont fini par être piétinés par l’écrasante participation, et pas seulement de ceux pour qui le vote est obligatoire, mais également de la part des secteurs à vote (…)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « (…)
Equateur : Annonce de la première manifestation indigène contre Noboa

L’augmentation de l’insécurité dans les communautés et l’éventuelle augmentation des impôts ont conduit les indigènes de Cotopaxi à organiser la première manifestation contre le gouvernement le 9 février.
Le Mouvement Indigène et Paysan de Cotopaxi (MICC) a appelé à la première marche pacifique contre le gouvernement équatorien de Daniel Noboa pour ce vendredi 9 février.
La mobilisation se prépare en raison de l’augmentation de l’insécurité dans les communautés et du rejet de (…)
Contre toute attente, Guillermo Lasso présidera l’Équateur

L’ancien banquier Guillermo Lasso sera le prochain président de l’Équateur, selon le décompte officiel des voix et malgré le rejet de son programme par plusieurs secteurs sociaux qui regrettent aujourd’hui sa victoire. Avec 98,47 % des bulletins dépouillés par le Conseil national électoral (CNE), le candidat conservateur de l’alliance de centre-droit CREO-Parti social-chrétien (PSC) a accumulé 52,50 % des votes valides après minuit.
Pendant ce temps, son concurrent dans les sondages, le (…)
Équateur : Yaku Perez, "l’éco-socialisme indigéniste" au service de la CIA

Le candidat équatorien à la présidence, Yaku Perez, a soutenu des coups d’État en Bolivie, au Brésil, au Venezuela et au Nicaragua. La campagne de son parti écologiste Pachakutik, soutenu par les États-Unis et supposé "de gauche", est promue par des lobbyistes d’entreprise de droite.
L’élection présidentielle du 7 février en Équateur s’est terminée sur une surprise : le décompte rapide publié par le Conseil national électoral du pays semblait montrer qu’un candidat peu connu nommé Yaku (…)
Et maintenant, Rafael Correa dans la mire de la droite.

Après les ex présidents du Brésil, Dilma Rousseff et Luiz Inacio Da Silva et Cristina Fernandez, de l’Argentine, maintenant c’est l’ex président équatorien, Rafael Correa qui est dans la mire de la droite. Ces quatre ex-présidents à la tête de gouvernements progressistes ont été visés par de fortes campagnes médiatiques. L’appareillage est sinistre mais le but est simple : Les couvrir de discrédit pour tenter d’empêcher leur possible retour au pouvoir, car ils bénéficient tous de fortes (…)