L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Arabie Saoudite
Articles
Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine

Coup de froid entre les États-Unis et l’Arabie saoudite

Alors que le président américain Joe Biden annonçait sa volonté de revoir à la baisse les relations avec l’Arabie saoudite et de ne pas rencontrer le prince héritier Mohamed Ben Salman au G20, Riyad ripostait publiquement à travers plusieurs communiqués officiels « rejetant tous les diktats ». Que reflète ce nouveau coup de froid dans les relations entre les deux pays ?
Le 5 octobre 2022, l’OPEP+ a décidé de réduire de 2 millions de barils par jour (b/j) sa production de pétrole. Cet accord, qui pousse (...)
Arabie Saoudite : une dictature acceptable ?

Pourquoi tant de tolérance envers un régime qui enfreint les droits de l’homme et dont le rôle dans la région, notamment au Yémen, est problématique ? Pourtant la France l’a associé à l’organisation d’une réunion d’experts, à Paris, sur la crise humanitaire au Yémen.
Le prince héritier Mohamed Ben Salman (MBS) aime à se présenter comme le modernisateur de l’Arabie Saoudite. Après avoir ouvert aux femmes la porte des stades de football et des concerts de musique, le voilà qui vient de signer le décret (...)
Yémen : une fierté française

L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des milliards d’armes. Qui, foi de ministre, ne servent absolument pas à écraser le Yémen...
Mars 2015. « Tempête décisive. »
C’est « la pire crise humanitaire au monde », d’après l’ONU. En janvier 2015, dans la foulée du « Printemps (...)
Le Roi du Maroc reconnaît officiellement l’État colonial d’Israël

Depuis un mois, nous annonçait la presse "convenable", du nouveau au Moyen-Orient, les ennemis héréditaires et juifs font la paix. ALLÉLUIA ! Et, en effet, à la surprise des naïfs, on a vu récemment les Chefs des Émirats Arabes, dégoulinant de pétrole et de milliards, rencontrer les dirigeants colonialistes d’Israël, qu’ils faisaient mine d’ignorer jusqu’à présent pour dénoncer leur politique expansionniste. Une reconnaissance diplomatique qui a été qualifiée par tous les mouvements Palestiniens comme " un (...)
Colère, indignation, horreur

L’allié privilégié de l’apprenti monarque du faubourg St Honoré s’illustre dans la Barbarie.
Asra-al-Ghangam, militante pour les droits des femmes et la libération des prisonniers politiques en Arabie Saoudite, arrêtée en 2015 avec son mari. Elle a été exécutée, décapitée au sabre, hier matin.
Pendant qu’ils nous agite DAESH et ses tueurs armés par les dictatures du golfe, les ordures couronnées de Ryiad sont à l’œuvre.
Coupable d’exigence démocratique, de droits humains pour toutes et tous, le pote de (...)
Nasrallah : Israël est au bord du gouffre, la victoire du Yémen bouleversera le Moyen-Orient

Discours prononcé par le Secrétaire Général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, le 11 novembre 2021, Jour du Martyr du Hezbollah.
Israël souffre d’une crise existentielle profonde et sans précédent.
[…] A l’époque du « printemps arabe », Israël a commencé à parler d’un environnement stratégique qui lui était très favorable, vous vous en souvenez tous. Mais Israël est maintenant revenu (à un état) de crainte et d’anxiété.
Une anxiété à propos du Liban, de la Palestine, de la région et de son existence (...)
Samuel Paty et l’Arabie saoudite...

Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n’a pas été mentionné, sur un lien qui n’a pas été établi. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit, bien entendu, de l’affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d’élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l’encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d’imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu’on va fermer, de "fichés S" qu’on (...)
La preuve par Commercy des réalités de l’impérialisme français

Une curieuse histoire nous est racontée par un site nommé Défend Democracy Press, relayant l’enquête menée par la journaliste. Elle démontre, s’il le fallait, à quel point le Pouvoir français est depuis longtemps inséré dans l’Impérialisme occidental, dirigé depuis Washington, avec ses complices Européens de l’OTAN, et ceux du Moyen Orient, l’État colonial d’Israël, et les monarques pétroliers de la péninsule arabique. Et cela, malgré les grandes proclamations d’indépendance répétées par le Président (...)
Entre le Yémen et l’Arabie saoudite, l’histoire d’une longue défiance

Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
L’Arabie saoudite est la principale monarchie absolue de la région, avec un dirigeant autoritaire et autocratique, tandis que le (...)
0 | 10