L’échec du coup d’État militaire en Turquie en 2016 a inauguré une nouvelle ère de la politique intérieure et extérieure du pays. Après avoir nettoyé l’arène politique de la Turquie, la bourgeoisie à l’esprit national s’est tournée vers l’escalade de l’expansion extérieure. La Syrie a été une sorte de début "littéraire" pour l’impérialisme turc où, sous prétexte de lutter contre la menace terroriste et d’établir une zone de sécurité dans le nord, le régime rétrograde a procédé à l’élimination de l’autonomie kurde. (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Turquie
Articles
Parti communiste de la Fédération de Russie : Solidarité internationale contre les activités impérialistes de la Turquie.

Méditerranée orientale : Un plan à trois

Il se joue en Méditerranée orientale depuis quelque années une importante partie à trois acteurs dont les règles et le fonctionnement excluent les pays de l’Union européenne. Ils sont un partenaire sans pouvoir de décision. Ils n’en sont pas bénéficiaires mais ils en sont accessoirement les payeurs. L’enjeu est l’acquisition et la consolidation d’une zone d’influence dans cette région. Les substrats sont figurés par la Syrie, la Libye, deux pays passés sous régime de conflit perpétuel à partitionner et par (...)
La Turquie ou les raisons inavouées de l’élan français vers le Liban sinistré !

Le 27 août, invité de RTL, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé à la formation d’un nouveau gouvernement au Liban et à la mise en place de réformes d’urgence, faute de quoi « le risque, c’est la disparition » du pays ! ».
À la question : Vous serez lundi et mardi prochain [le 31 août et le 1er septembre] au Liban aux côtés du président Emmanuel Macron. On sera à quatre semaines après la double explosion de Beyrouth. D’abord, sur le plan de l’urgence sanitaire, est-ce que (...)
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques

Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à l’eau du bassin (...)
Nazim Hikmet : Les plus beaux jours que nous n’avons pas encore vus...

Nazim Hikmet. Le grand poète turc de la classe ouvrière mondiale dont les poèmes ont loué et mis en valeur les luttes du peuple pour un avenir meilleur sans exploitation. L’homme dont la poésie exprimait les désirs et les espoirs révolutionnaires du prolétariat, des pauvres et des personnes méprisées dans tous les coins du monde. Il y a 120 ans, le 15 janvier 1902, Nazim Hikmet Ran est né dans la ville de Thessalonique, qui faisait alors partie de l’Empire ottoman, d’un père turc et d’une mère (...)
Syrie : la terreur sous occupation turque

Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont hurlé à leurs (...)
Russie/Ukraine et Turquie/Chypre : Une ressemblance frappante !

Je veux, ci-après, revenir sur un événement de politique internationale qui a peut-être joué, inconsciemment, dans l’esprit des Français, et, plus largement, des Européens, sur leur perception de l’actuelle guerre d’Ukraine. Or, cet événement ne semble guère avoir été évoqué, dans les médias, depuis le déclenchement de l’attaque russe : il s’agit de l’attaque de Chypre par la Turquie, en juillet-août 1974. Quel rapport y a-t-il entre ces deux situations ?
Note. J’ai écrit "inconsciemment" car il est peu (...)
Le HDP menacé de fermeture suite à une procédure engagée par un procureur devant la Cour constitutionnelle turque

Communiqué du Parti démocratique des Peuples (HDP) Le Parti démocratique des Peuples (HDP) est confronté à une attaque féroce du gouvernement de l’AKP, qui a été évincé des villes clés lors des élections locales et doit faire face à d’immenses problèmes économiques exacerbés par la pandémie.
Le 17 mars 2021, la condamnation définitive prononcée contre le député HDP Ömer Faruk Gergerlioğlu a été lue en séance plénière du Parlement et celui-ci a été déchu de son mandat de député. Quelques heures plus tard, on (...)
Turquie, crise monétaire, crise du capital, crise de l’impérialisme

L’analyse de la crise monétaire qui secoue la Turquie, sa nature impérialiste et les responsabilités internes et externes, bien des passages en particulier dans l’analyse des causes et le rôle de l’UE- outil à pressurer les peuples- pourraient - peuvent entrer en résonance avec la situation dans les pays de l’UE (pensons à l’évitable catastrophe de Gênes).
En ces moments où l’actualité sans permettre de souffler autorise à trouver un peu d’espace pour prendre un peu de recul, ce texte comme celui des (...)
Turquie - Hier guitariste, aujourd’hui considéré comme un terroriste " La lettre d’Ibrahim Gökçek décédé de la grève de la faim

Ibrahim Gökçek, bassiste de Grup Yorum, est en grève de la faim depuis 314 jours ce 26 avril. Amaigri, ne pesant plus que 40 kilos, il est maintenant à l’article de la mort. Il a néanmoins transmis une lettre à l’Humanité . Une adresse au monde entier pour dénoncer les accusations portées contre lui, expliquer son combat et faire partager son espoir. Il rappelle le souvenir de son amie, la chanteuse du groupe, Helin Bölek, en grève de la faim elle aussi et qui a succombé le 3 avril dernier. Des propos (...)