Dans le dos du peuple américain, le gouvernement Biden poursuit l’occupation illégale de la Syrie par les troupes américaines.
Les Syriens luttent désespérément pour extraire les victimes des décombres du tremblement de terre massif de lundi – 3.317 morts ayant été dénombrées en Syrie jeudi – et survivre à une faim et un froid horribles. Dans ces conditions, l’occupation militaire, ainsi qu’un régime de sanctions américaines qui bloque l’arrivée des secours, s’apparente à un crime contre l’humanité. (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
Tandis que la Syrie retire les victimes des décombres du séisme, l’occupant américain bloque l’accès à ses réserves d’énergie

Turquie, Syrie : un séisme qui rebat les cartes au Moyen Orient ?

Indécence… 44.000 morts. A peine quelque jours après le désastreux tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, elle-même déjà en proie à douze années de guerre, certains journalistes, sans doute mus par leurs belles âmes « droit de l’hommistes » occidentales osent souffler sur les braises d’une polémique choquante contre les régimes turc et syrien.
Alors que les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie, la Russie, l’Iran, l’Irak, l’Algérie, Oman, la Chine et plus récemment l’Arabie Saoudite (...)
En Syrie, le retrait américain exacerbe les incertitudes

La Maison Blanche a décidé le retrait des forces américaines de Syrie. Le président Donald Trump a tweeté : « Nous avons vaincu Daech en Syrie, ma seule raison d’y être pendant la présidence Trump ». Quelle sera la prochaine étape ?
Selon une blague sinistre en vogue à Washington, la fin de la présence américaine dans le nord-est de la Syrie n’était qu’à un tweet de Donald Trump. La plaisanterie est devenue réalité avec l’annonce soudaine du retrait des deux mille soldats américains de Syrie, comme Trump (...)
À propos du tremblement de terre en Turquie et en Syrie : Déclaration commune de 19 partis du monde arabe

Les territoires syrien et turc, en particulier les zones kurdes, ont été soumis à un violent tremblement de terre dont les victimes se comptent à ce jour par milliers, blessés et déplacés dans des conditions climatiques très dures, et alors que les peuples et certaines organisations humanitaires ont organisé la solidarité avec les deux peuples touchés, l’impérialisme, les institutions internationales officielles et la plupart des régimes arabes ont une fois de plus fait deux poids deux mesures, en (...)
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques

Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à l’eau du bassin (...)
Offensive sur Idleb : le signal fort émis par Ankara

Si les forces loyalistes syriennes temporisent à lancer l’offensive contre la province d’Idleb, le dernier fief dans le territoire syrien aux mains de groupes armés jihado-terroristes, ce n’est pas la menace agitée par les États-Unis et leurs alliés européens de représailles militaires contre elles qui en est la cause.
Les autorités syriennes dont la détermination à ne pas reculer face à cette menace a été fermement réaffirmée par la voix du président Bachar El Assad lui-même n’ont pas encore donné leur (...)
Syrie : la très sage décision de Donald Trump

Il l’avait promis, il l’a fait : Donald Trump ramène la troupe à la maison, soit les quelques deux mille soldats des forces spéciales engagées en Syrie et la moitié du contingent d’Afghanistan, environ 7000 hommes. Ce faisant, le président américain confirme ses deux obsessions récurrentes : se faire réélire pour un prochain mandat en respectant à la lettre la liste de ses promesses électorales et faire tout le contraire de ce qu’a essayé de réaliser son prédécesseur Barack Obama.
Sur le dossier syrien, (...)
Les Kurdes proposent d’expulser la coalition américaine de Syrie, pour avoir contribué à la rupture des relations avec la Suède et la Finlande

Dans le contexte de l’accord de l’OTAN avec la Turquie, les Kurdes proposent d’expulser la coalition internationale de Syrie. Et pourtant, Erdogan menace de nouveau de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN s’il n’obtient pas satisfaction.
En réponse au fait qu’une décision positive a été prise sur l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN en échange de la rupture des relations entre ces deux États avec les formations kurdes, ce qui a été activement promu par les pays de l’Alliance (...)
ONU/Syrie : Ce que vous ne devez pas entendre...

Ce 28 août 2018, tout un chacun pouvait lire sur le site de l’ONU : « À la une, la détérioration croissante de la situation humanitaire au nord-ouest de la Syrie au menu du Conseil de sécurité ». Et ceux qui ont suivi les interventions publiques du Conseil de sécurité ont pu constater que la diffusion de l’intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, le Dr Bachar al-Jaafari, a été rapidement interrompue.
Interrogé sur l’incident par la télévision nationale syrienne, il a décrit (...)
Syrie-Liban. La crise monétaire fait se lever une tempête sociale

En Syrie comme au Liban, le cours des monnaies par rapport au dollar plonge depuis début juin. Les populations craignent un naufrage économique, et les protestations contre la vie chère prennent de l’ampleur dans les deux pays. Trois raisons au moins expliquent cette situation : les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, l’interconnexion de ce pays avec une économie libanaise ravagée, et une crise politique ouverte au sommet du régime Al-Assad.
Un vent de folie s’est emparé depuis (...)