Il n’est même pas certain que les Américains autorisent la Turquie à former la nouvelle armée syrienne. L’Occident dispose désormais d’un levier économique absolu.
Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes indépendants, de Bursa à Diyarbakir.
|
STANBUL - La scène se déroule dans un restaurant circassien de la célèbre rue Istiklal, dans le quartier historique de Beyoglu. Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
Les véritables intentions du sultan Erdogan

Le projet israélien pour la Syrie, c’est le démembrement et une nouvelle guerre civile

Les projets de Netanyahu visant à amputer la Syrie de sa partie sud et à faire jouer aux Druzes le rôle de « traîtres » vont-ils réussir ? Pourquoi les nouvelles autorités syriennes restent-elles les bras croisés ?
Avec l’aide des États-Unis et de l’administration Trump, Benjamin Netanyahu a l’intention de renforcer son emprise sur le sud du Liban et le sud de la Syrie pour masquer ses revers dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Il s’attache désormais à reproduire le même scénario (…)
Les causes de l’effondrement de l’État syrien

Intervention de notre camarade Bruno Drwreski lors de l’Assemblée pour la souveraineté des peuples et le 79ème anniversaire patriotique de la Syrie, à Tunis.
Toute analyse scientifique du renversement d’un régime politique à l’heure de l’impérialisme doit poser la question du rôle des impérialistes dans cet événement et des causes de l’absence de cohésion suffisante de l’État renversé. Dans le cas de la Syrie il y a quelques faits qu’il faut d’abord rappeler.
La (…)
« Libération » du peuple syrien ou balkanisation impérialiste de la Syrie ?

Déclaration de l’Union pour la Reconstruction Communiste – URC 11 décembre 2024 [ "Organisation issue de la fusion, le 1er novembre 2024, de l’ANC (Association Nationale des Communistes et du RC (Rassemblement Communiste)"]
Depuis la fuite du président syrien Bachar Al-Assad, les déclarations de représentants politiques français de droite et d’extrême-droite comme de « gauche » se multiplient pour se féliciter de la « libération » du peuple syrien. Mais sommes-nous vraiment en présence (…)
L’autre occupation : Les forces américaines en Syrie

L’occupation militaire illégale de la Syrie par les États-Unis demeure largement occultée. Aujourd’hui, la résistance locale et régionale se mobilise pour s’attaquer de front à l’occupation américaine.
L’emplacement stratégique des bases militaires américaines dans le nord-est de la Syrie n’est pas une coïncidence. De la frontière entre la Syrie, la Jordanie et l’Irak, au sud-ouest du pays, jusqu’aux régions situées à l’ouest de l’Euphrate, au nord-est, se trouvent 28 sites américains, (…)
Comment l’attaque d’Israël sur l’Iran peut-elle favoriser l’expansionnisme azerbaïdjanais ?

Les récentes attaques d’Israël sur l’Iran visent à démolir le dernier grand rempart à l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Tous les regards se tournent vers les pays arabes : quelles vont être les conséquences de cette guerre embryonnaire ?
C’est bien normal, les premières cibles de l’État d’Israël à sa naissance ont été les pays arabes. Cependant, le Caucase récoltera également les effets par ricochet de ces affrontements et c’est une région qui pèse aussi gravement dans les (…)
Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte syrienne

Face aux récents massacres confessionnels en Syrie, le Parti communiste libanais dénonce une politique de division et met en garde contre les tentatives d’occupation et d’ingérence étrangère. Il appelle à la solidarité avec le peuple syrien et à la défense d’une Syrie unie et démocratique. Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte syrienne.
Le Bureau politique du Parti communiste libanais condamne avec la plus grande fermeté les massacres atroces à caractère (…)
Syrie : « Face aux massacres des Chrétiens du Levant et des Alaouites, le silence de la France est une infamie »

Tout ce qui se passe en Syrie est d’autant plus triste que c’était une catastrophe annoncée et prévisible, mais aussi planifiée. Le cynisme de nos dirigeants est aujourd’hui sans égal. Qui en France ose le dire ? Je viens d’écouter l’intervention de Galloway en Angleterre sur la Roumanie, la Syrie et l’Ukraine. Lui au moins tient son rang ! J’ai mis son intervention sur mon Facebook, mais elle est en anglais.
En Syrie l’objectif c’est le partage du pays entre seigneurs de la guerre (…)
La France prend sous son aile l’est de la Syrie

Paris profite de la réduction de la mission américaine.
La France prévoit de renforcer sa présence militaire dans le nord-est de la Syrie (à l’est de l’Euphrate), qui se trouve dans la zone de responsabilité des formations kurdes. Cette initiative est élaborée dans le contexte de la décision de l’administration du président américain Donald Trump de réduire ses troupes dans cette région.
De plus, Paris tente d’établir un dialogue entre les commandants kurdes et leur adversaire (…)
Bachar al-Assad : les pays arabes sont complices du génocide à Gaza

Discours intégral du Président de la République Arabe Syrienne, Bachar al-Assad, le 11 novembre 2024.
Prononcé lors du Sommet extraordinaire arabe et islamique qui s’est tenu à Riyad pour discuter des répercussions de l’agression israélienne continue sur les territoires palestiniens et le Liban et des développements dans la région.
Bachar al-Assad : Son Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince héritier du Royaume d’Arabie saoudite, Altesses, Majestés et Excellences,
Je (…)