New Delhi, 28 novembre (Prensa Latina) L’Inde a vécu la semaine qui se termine aujourd’hui une grève de 250 millions de travailleurs et d’agriculteurs, de groupes d’étudiants, de femmes et de la société civile contre les nouvelles lois sur le travail et l’agriculture et pour le rejet de la privatisation.
Les travailleurs des principaux secteurs industriels, acier, charbon, télécommunications, ingénierie, transport, ports et docks, plantations, production de défense et établissements financiers ont (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Inde
Articles
L’Inde connaît une semaine de grèves et de protestations

Inde : large victoire des communistes au Kérala

La semaine dernière ont eu lieu 5 élections régionales en Inde. Le BJP avait fait le pari de gagner ces 5 scrutins. Au vu des résultats il a perdu son pari, sur fond d’incapacité à gérer la crise sanitaire à l’échelle du Pays. Mais un résultat doit nous poser question, le Kérala a reconduit largement la coalition au pouvoir dirigée par les communistes. Le peuple du Kérala a même chassé totalement le BJP du parlement en renforçant la majorité construite autour des partis communistes.
Il est un État en Inde (...)
Les paysan⋅ne⋅s du monde entier s’unissent ! Ce 26 janvier, allumez une bougie en solidarité avec les paysan⋅ne⋅s de l’Inde

Harare, le 21 janvier 2021) Depuis plus de 50 jours maintenant, les paysan⋅ne⋅s et les travailleurs indiens organisent des manifestations massives dans la capitale nationale du pays, New Delhi. Ils sont aussi présent⋅e⋅s à plusieurs frontières interétatiques et centres de district, exhortant leur gouvernement national à revenir sur trois législations controversées qui sont censées industrialiser le paysage agricole indien.
Selon les paysan⋅ne⋅s, ces trois législations, appliquées simultanément, (...)
Inde : Le leader du Parti communiste Sitaram Yechury demande au Premier ministre Modi de prendre des mesures urgentes alors que la crise du Covid s’aggrave.
Le système de santé indien s’effondre alors qu’une augmentation record des cas de Covid-19 met la pression sur les lits d’hôpitaux et épuise les réserves d’oxygène. Selon des rapports internationaux, les familles sont obligées de plaider pour leurs proches qui sont désespérément malades, certains patients restant sans traitement pendant des heures.
Les crématoriums organisent des bûchers funéraires en masse. Vendredi 24 avril, l’Inde a signalé 332 730 nouveaux cas de coronavirus, établissant un record (...)
Que se passe-t-il en Inde ? par Jean-Pierre Page.

"Depuis que Modi est arrivé au pouvoir, les violences ont pris un caractère de masse, elles sont systématiques. Il est significatif qu’après les évènements au Kashmir et la perte de son statut d’autonomie, puis la création d’un état ethniquement et religieusement pur le Ladakh, les tensions et menaces de guerre avec le Pakistan, on assiste également à la répression de masse contre ceux qui contestent les décisions du gouvernement d’imposer l’hindouisme pour l’octroi et le bénéfice de la nationalité (...)
En Inde, les communistes mènent la lutte contre le COVID-19

Le gouvernement indien de droite a fait preuve d’une négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie, avec des résultats mortels. Mais les communistes et leurs alliés sont intervenus pour porter secours à des dizaines de milliers de personnes en souffrance. L’expérience de l’Inde face à la pandémie de COVID-19 a été particulièrement sévère, la deuxième vague ayant pris une ampleur véritablement apocalyptique.
La population du pays, et en particulier les masses laborieuses, ont été confrontées à une (...)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain. « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la récolte. C’est un travail (...)
Inde, élections régionales : Un échec pour Modi !

Des élections régionales se sont tenues dans cinq régions : Bengale-Occidental (est), Assam (nord-est), Tamil Nadu (sud-est), Kerala (sud-ouest) et le territoire de Pondichéry (sud-est).
Ces élections ont concerné 175 millions de personnes. Elles se sont déroulées dans une situation sociale et sanitaire particulièrement difficile. Au plan social, les luttes massives de la paysannerie contre des politiques liquidant la garantie des prix agricoles au profit des négociants contre les petits paysans, (...)
Le développement indien : une bombe sociale, politique et géopolitique

Dans la perspective de la très probable réélection de Narendra Modi l’an prochain, il est temps d’établir un bilan du premier mandat du premier ministre indien, un bilan pour le moins mitigé tant sur le plan économique que politique. L’échec partiel du plan de démonétisation, les faillites en série de PME, la perspective d’un exode rural de près de 600 millions de personnes au cours des deux prochaines décennies, la constitution d’entreprises oligarchiques, la claire dérive autoritaire du mode de (...)
Delhi révoque l’autonomie constitutionnelle du Cachemire indien

Le gouvernement indien a annoncé lundi la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Cachemire, une décision explosive pour cette région en proie à une insurrection séparatiste dont le Pakistan ne reconnait pas l’annexion par l’Inde.
Les autorités ultra-nationalistes hindouistes ont passé un décret présidentiel abolissant le statut spécial de l’État du Jammu-et-Cachemire (nord) qui était garanti par la Constitution indienne. L’annonce en a été faite au Parlement par le ministre de l’Intérieur Amit (...)
0 | 10