Le système de santé indien s’effondre alors qu’une augmentation record des cas de Covid-19 met la pression sur les lits d’hôpitaux et épuise les réserves d’oxygène. Selon des rapports internationaux, les familles sont obligées de plaider pour leurs proches qui sont désespérément malades, certains patients restant sans traitement pendant des heures.
Les crématoriums organisent des bûchers funéraires en masse. Vendredi 24 avril, l’Inde a signalé 332 730 nouveaux cas de coronavirus, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Inde
Articles
Inde : Le leader du Parti communiste Sitaram Yechury demande au Premier ministre Modi de prendre des mesures urgentes alors que la crise du Covid s’aggrave.
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain.
-* « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la (…)
À propos des discours sur les BRICS+

J’ai écouté une interview * de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de sceptisisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les (…)
Presse russe et russophone
Le 8 Mai - Ukraine : il y a des morts et des blessés après l’attentat de la nuit à Kiev ; au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont progressé près de Makeyevka dans la République populaire de Louhansk, ainsi que de Katerynivka et Novoye dans la République populaire voisine de Donetsk ; des agents du FSB ont empêché une attaque terroriste planifiée par les services spéciaux ukrainiens contre le monument « Tank T-34 » à Kakhovka. Russie : la défense aérienne a repoussé une (…)
Le Cachemire et l’Indus

Les conflits actuels résultent très souvent des agissements de l’Empire britannique, dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui & continuent de semer la discorde depuis des générations.
Les causes de l’intensification des tensions ethniques, politiques et religieuses au Cachemire.
Le président hindouiste indien Narendra Modi a exploité l’incident terroriste au Cachemire pour abroger le traité sur les eaux de l’Indus de 1960, un objectif de longue date de Modi. La (…)
Empêchons un 14 juillet de la honte !

Déclarée Fête nationale annuelle en 1880, la date du 14 juillet commémore la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la République Française.
Depuis près d’un siècle et demi, cette journée du 14 juillet s’organise autour de deux événements principaux :
- un défilé militaire - un ensemble de festivités populaires destinées à marquer l’attachement indéfectible de la nation à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Mais le 14 juillet 2023 sera à marquer d’une « pierre (…)
Le développement indien : une bombe sociale, politique et géopolitique

Dans la perspective de la très probable réélection de Narendra Modi l’an prochain, il est temps d’établir un bilan du premier mandat du premier ministre indien, un bilan pour le moins mitigé tant sur le plan économique que politique. L’échec partiel du plan de démonétisation, les faillites en série de PME, la perspective d’un exode rural de près de 600 millions de personnes au cours des deux prochaines décennies, la constitution d’entreprises oligarchiques, la claire dérive autoritaire du (…)
Cachemire. Pourquoi le conflit entre l’Inde et le Pakistan ?

Dans la nuit du 6 au7 mai, l’Inde a lancé une série de missiles sur le territoire pakistanais – sur les agglomérations de Muridke (à 30 kilomètres de la frontière) et Bahawalpur (à 120 kms ) ainsi que le long de la frontière, faisant 26 morts. Le Pakistan a immédiatement bombardé de l’autre côté, tuant 12 personnes, selon un bilan encore provisoire .
Ce plus violent affrontement depuis près de trente ans fait suite l’attentat de Pahalgam au Jammu-et-Cachemire, qui a tué 25 touristes (…)
Salut aux paysan·nes de l’Inde ! Une immense victoire pour les mouvements sociaux !

C’est une immense victoire pour les agriculteur·ices indien·nes, qui menaient une mobilisation historique depuis près d’un an. Le gouvernement indien a annoncé, le 19 novembre, l’abrogation de trois lois agricoles controversées qui menaçaient de privatiser le secteur agricole du pays. Cette victoire constitue d’un récit édifiant sur ce que le pouvoir des populations peut accomplir, même dans les conditions les plus défavorables.
Selon Samkyutka Kisan Morcha, la principale coalition de (…)
Inde - Kerala : L’alliance du Front démocratique de gauche soutenue par les communistes remporte une victoire écrasante aux élections locales

Alors que le décompte des voix pour les élections locales dans l’État indien du Kerala approche du dernier tour, le Front démocratique de gauche (LDF), au pouvoir, a pris une nette avance dans les conseil des villages, des quartiers, des panchayats de district, des municipalités et des entreprises. Le LDF, qui avait remporté la majorité des élections locales en 2015, est sur le point de conserver ses effectifs actuels ou d’améliorer encore son bilan.
Le ministre en chef Pinarayi Vijayan (…)