Une jeunesse nombreuse, une grève qui continue d’exister même à faible niveau, des manifestations fournies quoiqu’en légère baisse et toujours des blocages et des actions. On a bien du mal à dire si l’élément notable de la journée demeure le léger étiolement du mouvement ou son incroyable persistance. Aperçu de la mobilisation du 6 avril.
Onzième journée de manifestations…et toujours plus d’un million de manifestants dans la rue, comptent les syndicats. Si ce 6 avril a été légèrement plus (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
6 avril : la mobilisation tient bon

Réforme des retraites : la CGT ports et docks annonce une intense série de grèves en mars

Face à la position attentiste du gouvernement, la CGT ports et docks a relancé les grèves dans les ports français début 2025. Sans résolution du conflit, elles devraient continuer à un rythme encore plus élevé en mars. Le Medef appelle à un retour immédiat à la normale pour « préserver la compétitivité française ».
Comme les syndicats transitaires du Havre et de Marseille-Fos il y a quelques jours, le Medef a appelé mardi 25 février à une résolution rapide des grèves portuaires en (…)
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles

Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour (…)
RETRAITES : Conclave bidon ou LUTTE DES CLASSES !

L’échec final du « Conclave » sur les retraites avait été annoncé dès l’ouverture de ces concertations entre « partenaires sociaux » autour de « l’amélioration » de la réforme des retraites » imposé en 2023. Le Premier ministre avait verrouillé le cadre, déjà étroit, de négociations en affirmant que l’âge de départ à 64 ans était intouchable.
Si la Confédération CGT a fini par quitter le Conclave, la participation de la CGT à cette opération de communication a semé la confusion et les (…)
Retraites et Conflit d’intérêt : Le co-rapporteur du projet de loi possède 360 000 € d’actions Axa

Nouveau scandale chez LREM, le co-rapporteur du texte sur la réforme des retraites est assis sur près de 13 800 actions d’AXA, grand groupe d’assurance qui propose des plans d’épargne retraite. Ces titres représentent un conflit d’intérêt clair, dénoncé à l’assemblée par une députée LFI.
Jacques Maire, co-rapporteur du très contesté texte de réforme sur les retraites, détient près de 360 000 euros d’actions du groupe AXA, assureur français, dont les plans d’épargne retraite (…)
"Retraite : le gouvernement veut inciter les Français à épargner"

Les remarques ci-après portent sur le troisième sujet traité par le journal de France 2 de 20 h, intitulé. "Retraite : le gouvernement veut inciter les Français à épargner". Le sujet est présenté ainsi :
"Pousser les Français à mieux préparer leur retraite. Le gouvernement veut inciter les épargnants à choisir des placements dédiés, largement boudés actuellement."
[Ici, micro-trottoir d’un homme jeune (dans les 40 ans), allure de classe moyenne]. "Vous les connaissez, ces produits (…)
Retraite : en plus des grèves un peu partout, l’intersyndicale appelle à une neuvième journée de grèves et de manifestations

L’annonce était attendue. Quelques heures après la prise de parole d’Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale, les représentants de l’intersyndicale ont annoncé la suite du mouvement social. « Au lieu de retirer (son) projet, (le gouvernement) décide de passer en force », ont dénoncé les représentants, exigeant de nouveau le retrait du texte.
Les opposants sont donc appelés à des « rassemblements syndicaux de proximité » ce weekend, ainsi qu’à une nouvelle journée de mobilisation nationale (…)
Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans

Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA. Alors qu’il a déclaré vouloir « fermer une trappe à inactivité », le Premier ministre élargit en réalité un gouffre à pauvreté.
Basculer les bénéficiaires d’une allocation conditionnée à l’activité vers une allocation pour les personnes qui sont le plus éloignées de l’emploi (…)
Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 67 du 26 avril 2022

Retraités AGIRC-ARRCO :
Tous les jours les prix augmentent et les retraites Agirc-Arrco n’ont été revalorisées que de 1% au 1er novembre 2021 pour une inflation de 3% et celles versées par le régime général de 1,1% au 1er janvier 2022.
La réalité fait que de nombreux retraités se retrouvent sous le seuil de pauvreté et les nouveaux retraités perçoivent moins que ceux qui les ont précédés. Plus personne ne peut ignorer les fins de mois difficiles avec un pouvoir d’achat qui baisse. (…)
Alerte pour les retraites !

Après d’autres organisations syndicales, le syndicat enseignant FSU a dit en un communiqué de presse tout le mal qu’il pensait des propositions Delevoye en matière de retraites. Nous le publions ci-dessous et nous partageons les craintes qu’il exprime.
Mais, en tant que militants de l’Association des Communistes de France, nous y ajouterons volontiers quelques remarques :
1/ Ces "propositions", que Macron et sa Cour, fidèles à leur contre-révolution libérale, reprendront à leur compte (…)