Dans de nombreuses entreprises, des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, l’emploi, les services publics... Le 24 septembre, tous ensemble il s’agit de se faire entendre. Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves...) ! Face à la politique violente et Ultra libérale du Gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !
La question des retraites va être centrale dans les prochains (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le 24 septembre

Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles

Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour rassurer les (...)
Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi ahurissants, parce (...)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme

Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (...)
Argumentaire contre la "déforme" des retraites

Les lignes sui suivent répondent à ce que Riccardo Petrella (un de nos anciens présidents) fixait comme objectif aux Amis du Diplo : être une association d’éducation populaire. Dans l’actuelle lutte contre la "déforme" des retraites (je n’ai pas fait de faute de frappe...), il nous appartient de démonter point par point les arguties, sophismes, mensonges, silences, omissions et faux-semblants du gouvernement. Je vais, ci-après, m’attacher à l’un de ces aspects, sans doute le plus important.
En effet, (...)
Reforme des retraites : propositions pour construire le " tous ensemble "

Au delà des sondages qui prouvent que la très large majorité des français est opposé à la contre réforme des retraites de MACRON se pose la question de savoir comment construire l’indispensable " tous ensemble " pour contrer cette réforme qui concernent tous les actifs, toutes professions confondues, a partir d’ un socle de revendications communes a tous ...
La CGT avance des revendications que l’ on pourrait qualifier de catalogue classique : retraite a 60 ans calculée sur les 10 meilleures années (...)
Réforme des retraites : quand la CGT et les partis de gauche se réunissent pour rien

Un communiqué de la direction de la CGT rend compte d’une réunion qui s’ est tenue le 19 février a l’ assemblée nationale avec des députés du PCF, de La FRANCE INSOUMISE et du PS, afin de confronter les positions des uns et des autres sur la reforme des retraites avec en corollaire pour la CGT, la recherche de soutiens sur la position qu’a ce jour elle est la seule a défendre : le maintien du système actuel et ses 42 régimes inégalitaires ...
A la lecture du communiqué, même si la CGT (...)
49-3 : Pourquoi passent-ils en force ?

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le samedi 29 février l’utilisation du 49.3 et un premier passage en force du projet de loi des retraites, sans vote des députés. Si la presse a parlé « d’effet de surprise », des rassemblements ont toutefois immédiatement eu lieu dans la soirée partout sur le territoire.
En réalité, le gouvernement distillait déjà depuis plusieurs semaines la possibilité, de plus en probable, d’une utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour abréger des débats (...)
La taxe sur les carburants, c’est la douleur : la maladie à éradiquer, c’est le capitalisme !

Manu 1er, notre président des riches ne trompe plus personne, même pas ceux qui se sont crus forcés de voter pour lui en espérant que le choléra soit mieux que la peste ou vice-versa. Mais la révolte anti-fiscaliste ne doit pas être l’arbre qui cache un pouvoir d’achat de misère, le sous-emploi et les services publics démantelés chaque jour davantage.
Ce n’est pas des réunions dans les territoires pour une transition écologique qu’il faut, comme l’a proposé Laurent Berger, le grand manitou de la Cfdt. (...)