Il y a vingt-cinq ans l’OTAN sous commandement USA démolissait par la guerre ce qui restait de la Fédération Yougoslave, l’État qui faisait obstacle à son expansion à l’est vers la Russie. Dans les vingt années suivantes l’OTAN s’est élargie de 16 à 30 pays et, avec la guerre en Ukraine commencée en 2014, elle s’est étendue à 32.
Déterminant, dans la guerre de 1999, est le rôle du Gouvernement italien, présidé par Massimo D’Alema [à gauche sur la photo en vedette] et par le vice-président (…)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > OTAN
Articles
Yougoslavie 24 mars 1999 : la guerre fondatrice de la nouvelle OTAN

L’entente entre la Russie et la Chine s’approfondit dans l’ombre de la pandémie

L’entente russo-chinoise est devenue l’un des modèles les plus importants de la politique internationale au cours des dernières années, depuis les événements de 2014 en Ukraine, qui ont eu des conséquences énormes et ont conduit à des sanctions occidentales contre Moscou, qui ont à leur tour galvanisé le « pivot vers l’Asie » de la Russie.
Dernièrement, cette entente, qui ne constitue pas une alliance formelle, a pris de l’importance, étant donné le changement en cours dans les (…)
Sommet OTAN : Europe en première ligne sous commandement USA contre Russie et Chine

Le Sommet de Washington, par lequel l’OTAN a célébré le 75ème anniversaire de sa fondation, aurait dû se tenir le 4 avril mais Washington -qui depuis 75 ans détient les commandements clé de l’OTAN en commençant par celui du Commandant Suprême Allié en Europe, toujours un général étasunien nommé par le président des États-Unis- a décidé, pour des raisons aussi de politique intérieure, de le célébrer trois mois plus tard. L’histoire officielle de l’OTAN, présentée au Sommet de Washington, (…)
Un "brûlot" d’un ancien de l’OTAN : La situation militaire en Ukraine

Publié par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (Cf2R) ce bulletin de Jacques Baud, ayant travaillé pour l’OTAN, révèle, s’il en était besoin la marche à la guerre décidée par les occidentaux. Tout y est vérifiable, c’est un véritable brûlot qu’aucun de nos journalistes patentés n’a fait l’effort de consulter, même et y compris ceux que l’on aurait pu croire de notre bord. La propagande de guerre a emporté l’objectivité à des années lumières et ce maléfice va sans doute (…)
Qui fait la guerre en Ukraine ?

Officiellement, et selon nos communiquant reconnus, le conflit sur le sol ukrainien oppose de méchants envahisseurs russes à de gentils ukrainiens envahis, voire victimes de » crimes de guerre », et même de « crimes contre l’Humanité » et de « génocide » selon le fou furieux qui règne à Washington, et les journalistes français qui lui servent de faire-valoir.
Est-il d’ailleurs anodin de remarquer que ces termes n’ont jamais, avant Biden, été employés par un chef d’État à l’égard d’un autre (…)
Dire non à l’OTAN, c’est possible !

Alors que les États-Unis poussent à l’augmentation des budgets militaires, le gouvernement espagnol a refusé de céder à la pression de l’OTAN qui exige que ses membres dédient 5% du PIB aux dépenses militaires.
Dans un contexte où l’OTAN alimente la guerre plutôt que la Paix, l’Espagne a réagi en disant que l’urgence est de répondre aux besoins sociaux de la population et à la négociation pour la Paix, et non à la course aux armements. Alors que des millions d’euros devraient être (…)
L’exemple espagnol : Malgré les menaces de Trump, l’Espagne refuse de verser à l’OTAN 5% de son PIB

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est montré physiquement et symboliquement distant des autres dirigeants des pays de l’OTAN (PHOTO), un geste salué par une partie de la gauche, mais critiqué par la droite pro-américaine espagnole. Pour beaucoup, il s’agit d’une expression de la volonté populaire de ne pas se soumettre aux diktats de l’alliance militaire.
Les gouvernements espagnols ont toujours fait preuve d’une grande docilité à l’égard de Washington et de l’OTAN. (…)
La guerre ouverte entre les généraux au Soudan

Le Soudan fait partie des pays-clés africains où la Russie développe une influence croissante notamment sur le plan militaire et sécuritaire. Encore une fois on assiste certainement à une guerre manipulée par l’impérialisme occidental qui ne supporte pas que le Soudan puisse autoriser les Russes à installer une base navale militaire à Port-Soudan.(JP-ANC)
Photo : À gauche Abdel Fattah Al-Bourhane et à droite Mohammed Hamdan Daglo.
Voir le flash spécial de Régis de Castelnau à suivre.
Une (…)
Situation explosive en Europe

Les sanctions contre la Russie empêchent Gazprom de faire fonctionner le North Stream 1, unique gazoduc qui apporte en Allemagne le gaz russe après la fermeture forcée de son jumeau, le North Stream 2. Le Kremlin communique : “Les sanctions imposées par UE, Royaume-Uni et Canada ont interrompu le système de manutention technique des composants de la turbine qui assurait le pompage”.
La stratégie USA-UE est claire : empêcher l’Europe de recevoir le gaz russe à bas prix grâce aux accords à (…)
“L’Ukraine n’est pas l’Amérique”, “A bas la guerre”, “Nous sommes fatigués de la guerre”.

Une image de l’Ukraine que vous n’aurez jamais dans les médias français qui ont choisi leur camp et quel camp, celui d’oligarques corrompus et de fauteurs de guerre s’appuyant sur des hordes néo-nazies haineuses et un peuple appauvri qui n’en peut plus et qui malgré la répression proteste (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop)
(Petro Symonenko) Piotr Simonenko : Au cours des années de prétendue indépendance, l’Ukraine est devenue un territoire d’outre-mer de troisième (…)