Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > L’autoritarisme face à la révolte populaire

L’autoritarisme face à la révolte populaire

vendredi 7 décembre 2018 par l’ANC

Depuis que ce gouvernement est arrivé au pouvoir non seulement il mène en l’amplifiant la politique de reculs des droits des gouvernements précédents, mais en plus il le fait avec cynisme en maniant l’insulte et les provocations.

Des députés qui ne « connaissent pas le montant du SMIC » ou « la prime de Noël » tout en affirmant qu’avec « 5000€ par mois ils en sont réduits à manger des pâtes » au président qui ose affirmer qu’il suffit de « traverser la rue pour trouver du travail », traite les travailleuses et travailleurs de « fainéants » ou « d’illettrées », la même haine et le même mépris de classe les anime.

Ils croyaient que cela pouvait durer éternellement et que le peuple continuerait longtemps à courber l’échine en se prenant des coups ?

Eh bien non M. MACRON et consorts !!
Celles et ceux qui « ne sont rien », veulent être tout !

Mesdames et messieurs du gouvernement, droits dans vos certitudes de nantis vous affirmez que « vous ne changerez pas de cap » tout en vous étonnant de la colère que la violence de vos propos et de vos actes suscite !

Eh bien détrompez-vous ! L’insurrection qui vient a pour ambition non pas quelques mesurettes, mais de vous obliger à changer de cap, de politique et le peuple aujourd’hui revendique en premier, en tout premier lieu, la souveraineté populaire depuis trop longtemps confisquée par des politiques qui au nom du peuple ont trahi, menti, pris une fois élus des mesures qu’ils n’avaient pas annoncées et abandonné d’autres qu’ils avaient promises.

Aujourd’hui le peuple veut gouverner pour lui-même et pour le bien commun.
C’est cela la première des leçons de ce qui se passe dans le pays.

Depuis des années les passages en force, par ordonnance ou autre, sont devenues la règle pour les gouvernants. Depuis des années on nous serine « ce n’est pas la rue qui gouverne » afin d’essayer de nous faire oublier que c’est par la rue qu’on est porté au pouvoir, pour la servir et non l’asservir.

Oui c’est la rue qui doit gouverner et non les salons feutrés des multinationales, des banques ou des politiciens à leur botte !

Que cela soit clair : si vous comptez mettre tout un peuple à genoux comme vous l’avez fait pour les lycéens de Mantes-La-Jolie nous renvoyant des images dignes des heures sombres de notre histoire, vous qui vouliez rendre hommage à Pétain, si vous voulez encore faire monter votre répression, cela n’arrêtera pas le mouvement. Aucune dictature n’a pu tenir durablement face à un peuple uni et déterminé.

Ce ne sont pas les grenades qui légitiment un gouvernement quel qu’il soit, mais l’adhésion populaire qu’il suscite.

Face à la violence du pouvoir nous serons toujours du bon côté des barricades, celui du peuple !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?