Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > PCF : Politique friction - Pendant que cela empire, rien pour déboucher (...)

PCF : Politique friction - Pendant que cela empire, rien pour déboucher l’horizon

lundi 15 octobre 2018 par Le billet de Canaille le Rouge

Le P"c"F annonce faire de son congrès un fort moment de débat interne. c’est son droit le plus strict et nul ne le lui contestera.

Par contre, puisque ces discussions ont pour but de rassembler autour...autour de quoi ? De lui ? D’un projet ? D’un duo, trio voire un parmentier de machins oscillant entre la SFIO made in 1958 et le PSU de 1960 avec les rayures sur le parquet politicard que ses divers aqua-rongeurs y laissent, le citoyens Lambda peut s’autoriser à y jeter un œol.

Le PS canal historique quittant Solferino et s’étant rapproché toujours plus de l’usine du SICTOM de la TIRU d’Ivry qui devra le réduire en cendre, l’opération Drey-Lienemann & Cie autour de l’ectoplasme Rocard rejoignant Mélanchon et ses l’hologrammes est la dernière resucée de ces coups de bluff pour garder au chaud un des fers majeurs du capital.

Se déterminer à partir de ces décompositions est tout sauf communiste, tout sauf révolutionnaire et donc tout...ce qu’il ne faut pas pour notre pays.

Dans les textes en discussion y compris celui devenu leur base commune de discussion aucune (auto)critique claire et argumentée des positionnements antérieurs des choix des directions antérieures qui ont participé à la destruction du paysage politique pour installer un champ de ruine dont chaque pierre descellée a servi pour renforcer les fortifications des bastions du capital industriel ou financier, à carrosser les routes de l’évasion fiscale, les quais de chargement vers les docks de l’accumulation.

Pas de positionnement ou dénonciation de l’appel dès le soir du premier tour en 2017 à choisir les escarpins vernis du Choléra contre les bottes cloutées de la haine. La légitimité de Manu El Monarc s’appuie sur ce point. Ne pas le dénoncer publiquement comme une faute majeure de toutes celles qui l’ont défendu et appuyé oblitère d’un sceaux d’irresponsabilité continue ceux qui refusent de faire face à leur responsabilité.

La vision électoraliste de la vie politique que ces approches sous tendent éloignent des pistes de l’alternative indispensable : évaluer de quoi souffre la société le capitalisme (mettez-y le qualificatif que vous voudrez c’est le substantif générique qui fait foi) des traitement qui imposent de rejeter le placébo social démocrate et d’engager un traitement de fond pour éliminer les germes d’infections et de rendre au peuple les leviers de la création des richesses et son usage pour sortir ce qui chaque jour se confirme d’une impasse létale pour toute l’humanité.

Or à la lecture du texte devenu référence, si le constat est à peu près bien orienté, il reste superficiel, les solutions ne peuvent extirper les foyers d’infection. Pire comme toute solution tiédasse, elles entretiennent les illusions et (ou) par une lecture sclérosée des théoriciens dont ils se parfument de porter l’héritage, ils alimentent la fatalité de la domination du marché comme boussole exclusive ne donnant au mot révolutionnaire que son sens géométrique : faire un tour sur soi même pour rester au point de départ initial. Et non celui historique et politique de renverser la table.

Canaille le Rouge s’est suffisamment exprimé ici pour ne pas revenir sur la stratégie des strapontins qui par la courses au postes, mandats et maroquins, par le séjour dans les antichambres, impose à ses adeptes le port de culotte de cheval tant la position assise donne de l’inflation aux parties les plus charnues des individus. Pour autant, ils vous propose de noter combien les textes en discussion ne conduisent pas à lever leur séant pour, debout et combatif, retrouver ceux des leurs, il y en a, qui partagent ce diagnostique.

Ce constat est un état des lieux à un instant donné.

Le paysage va-t-il changer ? C’est aux concernés de mener leur débat interne, ce sera à nous puisqu’ils vont nous prendre à témoin et nous dire tous le bien qu’ils pensent de leurs échanges et décisions de montrer, et La Canaille ne s’en privera pas, les bougés éventuels, les cristallisations et enkystements que la nature des discussions, dont l’intégration officielle dans l’arc social démocrate est , à voir le fond des choix engagés mais surtout ceux absents, la probabilité majeure d’une voie sinueuse qui ne sort pas des impasses.

Légende de la photo : S Dali cannibalisme d’automne vers 1936


Voir en ligne : http://amers-cap.com/2018/10/politi...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?